Salut les gars, j'ai envie de raconter l'histoire de mon premier chevreuil.
C'était en 2004, ma toute première saison de chasse. Je demeurais à l'époque à St-Jean-sur-Richelieu, je m'étais trouvé un spot à Napierville, collé sur le Napierville dragway. Il y avais un boisé, entouré de maïs et soya. J'ai appris les rudiments de la chasse en écoutant à gauche et à droite les conseils de mon entourage. J'avais religieusement appâté entre le boisé et un champ de soya, qui lui, était adjacent à un champ de maïs. J'y déposais des pommes hebdomadairement. Je m'étais confectionné une cache au sol, dans une talle de cèdres à 250 pieds des pommes et en aval des vents dominants.
J'ai du chasser 5-6 jours sans avoir de chevreuil à portée de mon poudre noir. Mon seul objectif était d’abattre selon les règles de l'art un chevreuil, pas un veau, mais un chevreuil tout sexe confondu. Entre chien et loup, lors d'une soirée froide de novembre, en me virant la tête j’aperçus une tête de chevreuil sortir du champ de maïs. Il regardais vers mes pommes. Wow le feeling de le voir approcher avec son petit panache qu'il portais avec fierté.
Je me suis épaulé doucement et avant qu'il ne saisisse une pommes le coup partis. Il se dressa sur ses pattes arrières et déguerpis vers le boisé. Le bruit de course ne dura pas longtemps, un silence pesant s'installa rapidement. Je partis vers mon camion chercher une lampe de poche car la nuit était sur le point de tomber. J'en profita pour téléphoner à mon ami Kevin et mes parents pour leur apprendre la nouvelle.
Après 30 minutes, je rentrais en direction d'où il avait pénétré la forêt. 2 lumières réfléchissaient la lueur de ma flashlight, 2 yeux grand ouvert sur un corps raide-mort! J'ai poussé un cri de joie et j'ai re-téléphoné mon ami Kevin. Il partis illico de St-Sauveur pour monter voir mon chevreuil à Napierville. Pendant ce temps, je l'ai vidé tranquillement et embarqué dans mon camion. Quand Kevin est arrivé, le chevreuil fumais encore, nous sommes allé manger une bonne pizza avec un pichet de bière pour célébrer ça.
C'est ainsi que cette passion se développa rapidement, elle ne cesse de grandir et c'est bien ainsi. Je souhaitais progresser et monter les marches une à la fois. Ce que je pu réaliser avec de la patience, des sorties en forêt et en me fesant confiance avant d'écouter tout mon entourage.
Avec le temps, j'ai totalement délaissé les appâts, ce fut une étape difficile à franchir mais c'est une des meilleurs décisions que j'ai pris. Je vois autant de bêtes qu'avant, sauf que je vois aussi pas mal plus de bucks. Ils ne semblent pas très méfiant non-plus quand ils sont autour de mon stand.
Je souhaite une excellente saison aux membres de Chevreuil.net, je vous souhaite aussi d'essayer d'emprunter le sentier le moins fréquenté, il réserve parfois une belle destination, même si le voyage parait plus difficile au départ.
Comme ce vieux proverbe que je crois Chinois, ''prendre le vieux sentier presque refermé aura fait toute la différence''.
Charley