Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Juil 03, 2013 7:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Pour faire suite au projet de semis de trèfle d'un de mes chums, il a plu en masse après les semis, ça a germé et là il voit des petits semis partout. Seuls les cotylédons sont sortis (les deux premières feuilles) mais le terrain est en train de s'assécher et pas de pluie en vue avant 5 jours encore.. Est-ce que les jeunes semis de trèfle sont résistants à ce type de condition?

Message Publié : Mer Juil 03, 2013 9:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
D'où l'importance de semer une plante comme l'avoine qui va faire un peu d'ombre et garder l'humidité au sol le temps que la jeune plantule s'installe.

Message Publié : Jeu Juil 04, 2013 12:30 pm 
Hors-ligne

Salut Odo, le semis est fait depuis vraiment très peu de temps et l'autre espèce, avoine ou autre, serait dans la même situation. C'est vraiment au tout tout tout début qu'il en est avec ses semis... à peine les cotylédons de sortis. Heureusement, la terre a une certaine lourdeur et conserve un bon taux d'humidité sous la mince couche sèche... Je suis allé débroussailler un peu ce matin chez-moi et j'ai noté quand même une bonne rosée, je présume donc que les semis pourront encore supporter ce temps sec pour quelques jours.

Message Publié : Jeu Juil 04, 2013 12:59 pm 
Hors-ligne

Je ne serai pas inquiet car ma terre est très sablonneuse et l'année dernière malgré la sécheresse, les plantes ont réussie à poucer. C'est pas à toi que je vais l'apprendre, mais un semis si petit soit-il comporte étonnament un bon système racinaire.

Bonne chance dans vos projets.

Message Publié : Sam Juil 06, 2013 11:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Les graines sont germé, inquiète tous plus.
Il faudrait une sécheresse d'un mois pour venir a bout du trèfle.
Juste la rosé du matin leur suffit pour survivre. Avec la température que l'on a , le champs vas s'implanter sans aucun problème.

Cette anné il n'aura pas l'air de grand chose, mais attend l'an prochain, tu en croieras pas tes yeux...

Message Publié : Sam Juil 06, 2013 12:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
il est toujours préférable de semer une plante compagne comme de l'avoine avec le trèfle. Pour aider à humidifier les jeunes pousses mais aussi et surtout afin que l'avoine prenne la place de plantes indésirable dans vos champs, le temps que le trèfle prenne"Sa" place et surtout, prenne toute la place.

Message Publié : Dim Juil 07, 2013 6:11 pm 
Hors-ligne

Yannick B. a écrit :
Les graines sont germé, inquiète tous plus.
.....Avec la température que l'on a , le champs vas s'implanter sans aucun problème."....

Le hic Yannick, c'est que la température ici, elle est sèche...... après un mois de juin très pluvieux, ça fait 8 jours en ligne qu'il fait chaud et que c'est le GROS soleil. Québec, Mtl et d'autres régions ont eu de la pluie, mais nous pas une goutte. Ils n'en annoncent pas avant mercredi.. mais j'espère encore pour une averse passagère.. Je le souhaite car JF a travaillé en chien sur son morceau de terre. Et je le répète.. les semis d'avoine ou autres se seraient retrouvés dans la même situation. Enfin, on verra, JF est à l'extérieur et j'ai pas de nouvelle fraîche. Je me croise les doigts. Merci de vos réponses.

Message Publié : Mer Juil 10, 2013 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Salut Macpes,

Je ne suis malheureusement pas au courant de la température dans ton coin.
Je ne peux que parler en généralité, mais inquiète toi pas pour le trèfle. Il faudrait une sécheresse de 1 mois pour le tuer.
Ton trèfle risque de tomber en dormance et ne pas grandir pour une ou deux semaine, mais des que la pluie vas tomber, il vas en profiter.

Et ne te surprend pas, ce que ton trèfle vas avoir l'air cette année, il vas être le double l'an prochain.

Message Publié : Jeu Juil 11, 2013 4:12 pm 
Hors-ligne

Merci Yannick.
J'aurai des nouvelles aujourd'hui.

Message Publié : Jeu Juil 18, 2013 3:08 pm 
Hors-ligne

Je suis allé voir... c'est tuff en taboire ces plantes-là! Malgré une sécheresse intense (qui enfin est sur le point de prendre fin) en pleine canicule, les plants sont là, pas de manque, pas de trou, rien qui ne justifierait une reprise même partielle des semis.

Ça doit vous paraître bizarre que je parle de sécheresse mais dans l'est versus le centre et l'ouest de la province, on a pas la même situation. Dernier exemple, les orages d'hier.. vous les avez en tête c'est certain. Et bien rien de rien ici. Ça a passé sur l'ouest du BSL mais que quelques gouttes dans l'est et rien en Gaspésie. Ça fait trois semaines que c'est comme ça. Mais là ils nous annoncent de l'eau.. enfin :P

Bref, tout est bien qui fini bien car le trèfle est bien implanté et n'attend que la prochaine pluie pour débourrer.

Message Publié : Jeu Juil 18, 2013 6:05 pm 
Hors-ligne

bonne nouvelle.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal