Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim Juin 30, 2013 3:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Suite...

À 14h05 cet après-midi, il faisait beau à Stanstead. Ces temps-çi, ça vaut la peine de le noter...

Alors en suivant vos conseils et un peu des miens j'ai installé mon set-up avec les cibles de 12" placées à 56 de mes enjambées, à vaguement 50 et quelques verges. Encore assis, un sac de maïs rond sur la table de picnic, bien accoté, une seule main sur l'arme, les petites boules de mire avant peinturées au liquide paper, j'étais prêt !

J'ai commencé avec la .30-30 . Encore beaucoup trop à droite et trop haut... En utilisant une douille de .30-30 et un gentil marteau, j'ai facilement ajustée la mire arrière jusqu'à retrouver un centre acceptable. En tirant, j'ai eut une balle qui a refusée de faire feu. Croyant qu'il s'agissait de la sécurité de levier, par 3 fois j'ai "recranké" le chien et par 3 fois je me suis vu anticiper le recul et bouger pas mal... Hmmm! Cette balle dans cette arme est donnée à 11 livres de recul, ce qui est relativement peu... Je trouve quand même que ça tape encore beaucoup... Je regarderai pour un pad quelconque à ajouter.

Facilement encore, j'ai ajusté l'élévation pour arriver plus près de la réalité... Pour arriver finalement à cette réalité, j'ai dû enlever le "Hood" sur la mire avant. Avec mes vieux yeux à foyers, je n'arrivais toujours pas à bien voir la petite boule de la mire avant. C'est beaucoup mieux sans le "Hood", pas encore parfait mais beaucoup mieux... Un ensemble de mire à fibre optique m'aidera certainement beaucoup.

Ensuite j'ai pris la .22 mag, même set-up, même distance et "Hood" enlevé lui-aussi. Encore avec la douille et le marteau, j'ai ajusté la mire arrière pour retrouver le centre et puis j'ai ajusté l'élévation. Le résultat est moins bien qu'avec la .30-30 mais c'est quand même beaucoup mieux...

Tant pour la .30-30 que la .22 mag, je ne pense pas avoir ajusté correctement mes mires. Dans les 2 cas, la petite boule de mire avant recouvre le point d'impact que je ne vois plus. Winchester recommande que la boule de mire soit juste en dessous du point d'impact... Pour une première séance d'ajustement, je suis quand même bien content !

Voici les photos:

Mon set-up...
Image

La distance de tir...
Image

Et le résultat...
Image

À suire certainement,

Merci !

Dominik

Message Publié : Mer Juil 03, 2013 7:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut walterkilo

Ton set up est interressant, parcontre elle est plus adapté a une pratique de chasse ,et est moins bonne pour l'ajustement..

Lors de la'ajustement , il est important que ton arme soit le plus bas possible sur la table, et la plus stable. Tu doit accôter le fut et la crosse. Accôte la crosse sur un petit sac de sable , que tu pourra comprime avec ta main( celle qui ne touche pas a l'arme) pour faire monter ou descendre la canon.

Cette position est celle qui te donnera le plus de précission, elle est utilisé par les tireur a la cible et les tireur d'élite , car eux ce qu'ilrecherche c'est la précission et la distance ( 300 vrs et plus) .

Ensuite quand ton arme est ajusté tu pourra pratiqué avec ton set up qui est très représentatif des situaton de chasse. ( le fut accôté en position haute et la crosse seulement appuyer sur l"épaule) .

C,est une position qui te permet ( avec de la pratique ) de faire des distance jusqu'a 150 vgr environ.

Dépassé cette distance, pour ne pas blèsser inutilement le gibier, tu doit utilisé et maîtrisé la première( celle des tireurs sportifs)

Dernière édition par jean- tousignant le Mer Juil 03, 2013 8:30 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Juil 03, 2013 8:27 am 
Hors-ligne

Merci jean-tousignant,

A chacun de tes messages, toujours constructifs, j'en apprend
un peu plus.

Pour ce qui est de la distance, si je chasse pour vrai cette année,
j'ai l'intention de faire comme si ma carabine était une arbalète...
Ainsi si je tire a disons 20 mètres, le vital sera gros comme la lune
un soir de pleine lune...

Merci encore de tes conseils,

Dominik

Message Publié : Mer Juil 03, 2013 8:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut walterkilo

À 20 mètres c,est sur, que tu T,asssure d'une meilleur possibilité de réusitte, Mais avec une carabine on est toujours porté a être moin patient que si ou avais une arbalète ou un arc.

Je te souhaite du succès pour cette automne...

Parcontre j,aurais une petite question en rapport avec tes cibles . As-tu quelque chose qui bloque des boulet derrrière celle-ci???

au plaisir
jean

Message Publié : Mer Juil 03, 2013 9:07 pm 
Hors-ligne

jean-tousignant,

Derrière mes cibles il y a ma cedriere... Toujours chez moi, Près de 1000 pieds
de cedriere sale et touffue et aucun voisins. Je suis allé voir derrière apres
avoir tire, l'essentiel des boulets de 30-30 ont frappés un cèdre d'environ 10"
et l'on quasi coupé.

Etant seul à ce moment là, j'aurais pu tirer vers le bas de la colline mais cette
ligne de tir sera dangereuse quand la famille y sera.

Voila...

Dominik

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal