Suite...
À 14h05 cet après-midi, il faisait beau à Stanstead. Ces temps-çi, ça vaut la peine de le noter...
Alors en suivant vos conseils et un peu des miens j'ai installé mon set-up avec les cibles de 12" placées à 56 de mes enjambées, à vaguement 50 et quelques verges. Encore assis, un sac de maïs rond sur la table de picnic, bien accoté, une seule main sur l'arme, les petites boules de mire avant peinturées au liquide paper, j'étais prêt !
J'ai commencé avec la .30-30 . Encore beaucoup trop à droite et trop haut... En utilisant une douille de .30-30 et un gentil marteau, j'ai facilement ajustée la mire arrière jusqu'à retrouver un centre acceptable. En tirant, j'ai eut une balle qui a refusée de faire feu. Croyant qu'il s'agissait de la sécurité de levier, par 3 fois j'ai "recranké" le chien et par 3 fois je me suis vu anticiper le recul et bouger pas mal... Hmmm! Cette balle dans cette arme est donnée à 11 livres de recul, ce qui est relativement peu... Je trouve quand même que ça tape encore beaucoup... Je regarderai pour un pad quelconque à ajouter.
Facilement encore, j'ai ajusté l'élévation pour arriver plus près de la réalité... Pour arriver finalement à cette réalité, j'ai dû enlever le "Hood" sur la mire avant. Avec mes vieux yeux à foyers, je n'arrivais toujours pas à bien voir la petite boule de la mire avant. C'est beaucoup mieux sans le "Hood", pas encore parfait mais beaucoup mieux... Un ensemble de mire à fibre optique m'aidera certainement beaucoup.
Ensuite j'ai pris la .22 mag, même set-up, même distance et "Hood" enlevé lui-aussi. Encore avec la douille et le marteau, j'ai ajusté la mire arrière pour retrouver le centre et puis j'ai ajusté l'élévation. Le résultat est moins bien qu'avec la .30-30 mais c'est quand même beaucoup mieux...
Tant pour la .30-30 que la .22 mag, je ne pense pas avoir ajusté correctement mes mires. Dans les 2 cas, la petite boule de mire avant recouvre le point d'impact que je ne vois plus. Winchester recommande que la boule de mire soit juste en dessous du point d'impact... Pour une première séance d'ajustement, je suis quand même bien content !
Voici les photos:
Mon set-up...
La distance de tir...
Et le résultat...
À suire certainement,
Merci !
Dominik