Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Corriger un défaut du tireur?
Message Publié : Ven Juin 28, 2013 4:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Bonjour,

J'ai l'intention de faire mes premières "armes cette année" à la chasse au chevreuil.
J'ai tiré beaucoup quand j'étais plus jeune mais disons que ça fait longtemps. :wink:

Depuis l'an dernier, j'ai commencé à acheté des armes pour la campagne, le tir à la cible surtout avec mes 3 gars.

J'ai d'abord acheté une Winchester 94 en .22 magnum, une belle occasion à saisir. Puis j'ai acheté, coup sur coup, 2 Browning BL22, toutes en usagé.

Hier, je suis allé chercher ma dernière acquisition, une Winchester 94ea XTR en .30-30.

Je pense qu'on peut maintenant dire que j'aime les carabines à levier...

Image

De gauche à droite, Browning BL22, Winchester 9422M XTR et Winchester 94ea XTR .30-30.

Ce matin j'ai utilisé mes 3 calibres, .22, .22 mag et .30-30 pour du tir à la cible à 150 pieds pour la .22 mag et la .30-30, et à 100 pieds pour la .22 .

Dans les 3 cas, je tire trop haut et à droite pis pas mal à part ça... Pour simplement atteindre la cible je dois vraiment visé en bas et à gauche.

Il me semble que les 3 armes ne peuvent pas avoir exactement le même problème... Donc le problème ne peut venir que de moi, de ma posture, de ma vue...

Je porte des lunettes avec foyer pour mieux lire des plans par exemple. À force de fixer la mire avant, je viens que je vois plus rien, fatigue oculaire sans doutes...

Quelqu'un aurait-il un ou des conseils à m'offrir ?

Premier conseil, tirer plus... Oui, je vais m'y mettre sérieusement...

Je ne suis pas membre d'un club de tir, tout le tir que je fais et ferai se passera sur ma terre...

Je pourrais réajuster les armes pour compenser mon défaut de position mais mes gars les utilisent aussi (.22 et .22 mag) et ils semblent tirer droit... Mes 2 plus vieux utiliseront sûrement aussi la .30-30 pour le tir à la cible.

Merci de votre aide,

Dominik

Dernière édition par Walterkilo le Lun Juil 01, 2013 7:46 am, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Juin 28, 2013 7:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Faudrait regardé la pression sur la gâchette,surtout s'ils sont droitier!!!!
Guy

Message Publié : Ven Juin 28, 2013 8:20 pm 
Hors-ligne

Setterman,

Ces trois carabines sont à crosses droite donc théoriquement ambidextres. Mon plus jeune, né sans main droite utilise les BL22 relativement précisément sans problèmes.

Je pense que les gâchettes de plusieurs carabines à levier sont réputées dures. Dans le cas de nos Browning et Winchester, je ne suis pas sûr que les gâchettes puissent facilement être ajustées. Je vais vérifier sur le net...

Le recul ou l'appréhension du recul ? Peut-être... J'ai trouvé que la .30-30 cogne pas mal, autant en 170 gr. qu’en 150 gr. Je ne la connaissais pas avant aujourd'hui. A part mon vieux .12, c’est le plus « fort » calibre que j’ai tiré. C'est une arme légère et ça parait !

Tous mes tirs ont été faits assis et accoté sur une table de picnic. Demain, si la pluie cesse un peu, je vais me concentrer sur les .22 et .22 mag en rapprochant ma cible à 75 pieds. La technique de tir m’apparaissant la même, je pourrai peut être corrigé mes tirs avant d’utiliser les 8 balles de .30-30 qui me restent sur les 40 achetées…

Dominik

Dernière édition par Walterkilo le Sam Juin 29, 2013 8:43 am, édité 1 fois.

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 6:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
C'est peut-etre du a la facon que tu utilises pour appuyer sur la detente. Quand tu es en place, prend une grande inspiration, relache ton souffle lentement de facon qu'il te reste la moitie de ton souffle, tu es pret a faire feu, presse sur la detente tres, tres, tres, tres, len-te-ment, toujours en maintenant ton regard vers ta cible et en gardant ta position sans faire bouger ta carabine. Bref, tu ne peux pas faire tellement plus si tes armes sont correctes quand d'autres personnes les utilisent. C'est peut-etre la facon dont tu places ton doigt sur la detente (avace le bout du doigt ? Avec le creu entre deux bourrelets du doigt ?). Fais des tests et tu vas voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. Si tu penses qu'avec le 30.30 ton probleme est la peur du recul, bien pourquoi pas y ajouter un pad en caoutchou ?

En esperant que tu reussiras a faire des beaux tirs !

Bonne journee !

Martin

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 6:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Mieux expliqué que moi et bon tire
Guy

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 8:42 am 
Hors-ligne

Merci Messieurs,

Je m'en vais faire un tour à Magog chez Walmachin et Canadian Tirelire.
Quelques boites de .22 mag et .30-30 + de nouvelles cibles autocollantes.

J'ai eu de "meilleurs" résultats avec les Winchester Power-Point 170 grains. Je vais donc me concentrer sur cette cartouche à moins que vous ne me suggériez une cartouche plus stable ou plus légère.

Encore, je ne chasserai que sur ma terre où je prévois que mon éventuel chevreuil sera considérablement plus près que les 150 pieds auxquels je cherche à m'ajuster.

Merci de vos conseils !

Dominik

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 675
si apres ses conseilles qui t'empeche de faire, un peut comme le torque de la poigner a l arc ,tu tire encore de coté ,
assure toi de ta position de tire
tien bien ta carabine de niveaux
et sert la pas trop fort pour rien ,

,,,bon vent

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 11:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut walterkilo

Avec une 30-30 a levier , sans téléscope, tu n'as pas a avoir peur du recul, ( sans scope , tu n'as pas grand chance de te blessé, si tu es bien accôté). Comment est-ce que tu effectu tes tirs d'ajustement.??? Accôté ou non, .... si tu tir accôté , comment est-tu installé???

Pour ajusté une mire, il est important de prendre un bipod, ou un sac sable et de fair contact le moins possible avec l'arme. Une seul main devrait toucher a l'arme, on voit souvent des gens qui tienne le fut lorsqu'ils ajustent leurs armes , ce qui augmente le risque de bouger. Ensuite tu peux faire un petit test, demande quelqu'un de chargé ton arme, ensuite installe toi et met une pièce de monnaie en équilibre sur le canon, et tir, ( la personne aura chargé ou non l'arme, elle seul le saura), si elle n'était pas chargé et que la pièce tombe, tu sauras que tu bouge . Ce qui indique soit, une anticipation du recul, soit un cou de doigt ou bien une détente trop dur...

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 12:17 pm 
Hors-ligne

Bon, je suis revenu de Magog où j'ai acheté en .30-30, 4 btes de power-point 170 gr. et 1 bte de power max en 170 gr. toujours. 2 btes de .22 mag dynapoint 45 gr., de nouvelles cibles autocollante de 12" plutôt que 8". Une mossus de bonne chance que les balles de .30-30 soient si peu chères...

J'ai aussi acheté une petite bouteille de liquide paper magique... Je vais "peinturer" les petites boules sur mes mires avant, je les verai peut être mieux sur fond foncé.

jean-tousignant, je vais aussi suivre tes conseils et j'ajouterai une poche de maïs rond à mon installation d'hier où j'étais assis et m'accotais sur une table de picnic. Une seule main sur l'arme, prendre une respiration et la retenir un brin, le doigt tout doux sur la gâchette... Je n'ai pas de trépied qui puisse faire l'affaire mais je vais faire de mon mieux !

Si après tout ça, je tire encore trop bas et à gauche, j'ai décidé d'ajuster MES armes pour moi... Sont beaux mes gars, sont fins mes gars mais moi aussi je suis beau pis fin pis moi aussi je compte !

Ça va tirer !

Merci,

Dominik

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
fait attention aussi au choix de boulet que tu prend c'est pas tres conseillé dans une carabine a levier des boulet a bout pointu et peuvent faire declancher les autre dans le magasin

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 1:33 pm 
Hors-ligne

ghetto child duff,

Oui, j'ai lu là-dessus. Des balles achetées jusqu'ici, les plus pointues sont les Winchester Power Max à bout évidé (hollow Point). Il n'y a par contre aucune contre-indication sur les boîtes quant à leur utilisation dans une arme à levier et/ou à magasin tubulaire...

C'est clair que ce serait extrêmement dangereux si une balle devais être percutée dans le magasin tubulaire... Quelqu'un sait-il si c'est déjà arrivé ? Ça fait peur mais est-ce une légende urbaine ?

Il pleut sur Stanstead comme à beaucoup d'endroits au Québec sans doutes... Je m'en vais me taper une bonne sieste !

Dominik

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 1:52 pm 
Hors-ligne

a moins que je me trompe,

Corriger moi si j'ai tort.... mais les carabine a levier et a chargement tubulaire, calibre( 30-30 ,32 ...etc) les boulets
ont tous des bout arrondie, il ne vendent pas de bout pointu... Et c'est exactement pour empêcher un tel accident .

ce sont seulement les autre carabine a levier de calibres (.308,30.06 etc) qui eux ,ont un chargeur (magasin) ,,, peuvent utilisé les cartouches a bout pointu . , Ce serait donc impossible que cela arrive....

en passant, elle sont vraiment belle tes carabines... :wink:

Dernière édition par jean- tousignant le Dim Juin 30, 2013 8:25 am, édité 1 fois.

Message Publié : Sam Juin 29, 2013 2:38 pm 
Hors-ligne

Merci pour le compliment jean-Tousignant !

Les 3 carabines sur la photo ne sont pas des "trop belle"... Elles portent toutes des marques d'avoir été utilisées... Elles ont toute été achetées avec l'intention d'être utilisées.

Il n'y a que notre autre BL22 qui soit un peu "trop belle"... Résultat, elle ne vient en Estrie que quand il est prévu que mes gars viendront... Petite vie plate...

Petit comparaison ici... C'est très beau une toute jeune fille de 20 ou 22 ans mais à mes yeux 10, 15, 20 ou 25 ans plus tard, elles sont beaucoup plus belles et fonctionnent aussi beaucoup mieux... :wink:

Je suis aller explorer le net quant à cette quasi légende urbaine où, dans un magasin tubulaire, la pointe d'une balle percuterait l'amorce de la balle placée devant elle... On parle de cas qui seraient arrivés à d'autres introuvables... Légende courante mais très très peu documentées... On dit que le simple recul d'une arme puissante pourrait causer un mouvement important des balles dans le magasin tubulaire...

Comme le dit jean-tousignant, aucune balle d'un calibre utilisable dans un arme à levier avec magasin tubulaire n'est équipée d'un vrai boulet spitzer type FMJ ou semblable. Dans le calibre .30-30 toutes les balles commercialement disponibles ont été conçue pour utilisée dans les armes à levier.

Dominik

Message Publié : Dim Juin 30, 2013 9:06 am 
Hors-ligne

Salut Walterkilo

Ce serais bien de comparé ta moa (groupement) avec celle de tes gars... Si elle sont identique, c'est surement juste une question d'ajustement, mais si elle diffère, la problême sera ailleur.

Message Publié : Dim Juin 30, 2013 10:26 am 
Hors-ligne

jean-Tousignant,

Oui, ça serait agréable et utile de pouvoir de comparer avec les tirs de mes gars...
Mais disons que depuis que mes gars ont croisé les 'tites filles, les filles et puis les femmes,
ils sont un peu moins enivrés par l'odeur de la forêt...

Ils ne viennent que rarement en Estrie et ensembles plus rarement encore.

À suire...

Dominik

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal