Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Sam Mai 18, 2013 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Citer :
J'étais chez des amis, ils sont dans la fin vingtaine donc, de ma génération. Et le couple me racontais que hier, 2 personnes en raquettes ont passés sur le lac, et se sont assis 5 minutes sur le bord de leur quai. Ils ont pas aimés ça mes amis et ont quasiment partis à chiâler après. Je leur ais dit que moi, être la place des gens en raquettes, j'aurais sûrement fait pareille et je n'aurai pas apprécié me faire chicanner pour une affaire de la sorte voyon!

J'ai des amis comme ça aussi, ils deviennent tout rouge quand il voient une trace de raquette passer sur leur terre... J'habite sur le bord d'un petit lac et nous possédons avec les voisins une bande comprenant une des seules portions baignable du lac. Nous gardons l'accès libre à n'importe qui qui rapporte ses vidanges, me semble que ça fait plaisir de voir des petites familles venir se baigner. Idem pour le terrain qui relie les deux rues qui font le tour du lac, les promeneurs peuvent passer. Ça ne nous enlève rien et ça augmente la liberté des autres. Par contre je vais devoir mettre des barrières aux entrées de mes lots parce que je me suis fait voler du bois, le partage à ses limites... On devrait tous faire l'exercice de penser un peu aux autres lorsqu'on devient propriétaire pour voir jusqu'où on peut aller pour partager un peu sans se nuire.

Message Publié : Jeu Mai 30, 2013 10:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Exact,

En Suède, ils ont un bel équilibre et une loi qui permet cela sur le privé.

Pour cex qui veulent a savoir plus, voici un document pdf intitulé

Il est disponible sur internet

L’ALLEMANSRÄTT
OU UNE CONCEPTION PARTICULIÈRE
DU DROIT DE PROPRIÉTÉ EN DROIT SUÉDOIS
Frédérique von PLAUEN

C'est ce que l'on apelle le droit d'accès à la nature

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'a ... _la_nature

En voici un résumé
L’allemansrätt suédois, l’allemannsretten norvégien et le jokamiehenoikeus finlandais (aussi : jokamiehenoikeudet) ne sont que des déclinaisons nationales d’un même « droit de tout un chacun » de profiter – sous certaines conditions – de la nature et de ses fruits, indépendamment des droits de propriété qui peuvent y être attachés, et sans le consentement préalable du propriétaire. En particulier, un droit général d’accès public permet de pénétrer dans des propriétés privées, ce qui constitue une garantie légale tout à fait solide permettant à chacun de jouir de la nature et des paysages.

Pour aussi général et porteur de liberté qu’il puisse être, l’exercice de ce « droit de tout un chacun » connaît évidemment des limites légales, que ce soit à l’égard d’une nature qu’il ne faut pas saccager, ou à l’égard des propriétaires, qu’il ne faut pas importuner

Quelques mots sur l'Allemansrätt suédois.

(Droit général d'accès public à la nature) Ne pas déranger et ne pas détruire – ces deux notions forment la base de l’Allemansrätt suédois. Notre campagne est ouverte à tous, tant que l'on fait preuve de considération à l'égard des autres personnes, de la vie sauvage et de la nature. Les quelques règles de bon sens de l'Allemansrätt suédois s'appliquent aux individus et non aux groupes nombreux ou aux excursions organisées spécialement. Pour les pêcheurs à la ligne, cela veut dire que l'on peut se rendre librement sur son site de pêche, prendre son bateau pour aller sur l'eau ou s’amarrer sur une berge – et toujours à condition d'avoir un permis de pêche valable. L'Allemansrätt ne couvre pas la pêche et la chasse.

Voici quelques-unes des règles principales :
• Ne pas laisser de détritus dans la nature. Ceci concerne tout particulièrement les fils de pêche, hameçons, sachets en plastique, bouteilles, canettes et verres, tous ces objets étant dangereux pour les animaux sauvages.

• Il n'est pas permis de se déplacer en voiture, avec une caravane, un camping-car, une moto ou un cyclomoteur en tout terrain ou sur une route privée. La circulation des véhicules à moteur peut provoquer une usure importante des routes privées, ce qui autorise les propriétaires à interdire ce type de circulation. Cependant, il n'est pas possible d'interdire à des personnes de marcher, faire du vélo ou se déplacer à cheval sur leur route, à moins que ces personnes n'endommagent celle-ci.

• D'une manière générale, il est permis de se déplacer à pied, à vélo ou à cheval sur la propriété d'autrui, à condition de ne pas s'approcher à moins de 60 ou 70 m des maisons et de ne pas piétiner les jardins ou les terres cultivées.

Il est interdit de couper des arbres ou des buissons, ainsi que de prélever des noix ou de la résine, couper des branches ou écorcer des arbres. Il n'est pas permis de causer des nuisances dans des secteurs où vivent des animaux, ni de prélever les œufs des oiseaux. Il est autorisé de cueillir des champignons, des baies sauvages et des fleurs non protégées.

• Il est autorisé de faire du feu, sauf sur des sols rocheux et jamais aux périodes de l'année où il est interdit de faire du feu. Il faut toujours faire preuve de la plus grande prudence quand on allume un feu en pleine campagne.

• Il est permis de dresser une tente, sauf sur une terre cultivée ou à proximité de maisons. Il faut toujours demander la permission au propriétaire du terrain avant de rester au même endroit pendant plusieurs jours.

• Il est permis de se déplacer en bateau sur des eaux appartenant à autrui. Il est permis d'amarrer un bateau pour une journée, mais il n'est pas permis de débarquer à terre dans une propriété privée. Des conditions spéciales peuvent limiter les déplacements et l'accès dans certaines zones géographiques.

• Les citoyens suédois sont autorisés à pêcher sans permis dans les eaux publiques. Les citoyens étrangers sont également autorisés à pêcher sans permis dans ces eaux tant qu’ils utilisent des appareils de pêche à main.

• La pêche sportive sans permis est également autorisée dans certaines eaux privées le long des côtes, ainsi que sur les cinq plus grands lacs de Suède : Vänern, Vättern, Mälaren, Hjälmaren et Storsjön (dans la région de Jämtland). La pêche sur les autres eaux privées n'est possible qu'avec une autorisation ou autre permis.

Prière de suivre ce lien pour obtenir des informations supplémentaires sur l'Allemansrätt suédois :
http://www.naturvardsverket.se/en/In-En ... ic-access/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]