Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Précautions après l'abattage
Message Publié : Dim Avr 14, 2013 11:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Bonjour les chasseurs
J'ai des conseils à vous demander. Il est fort probable que je puisse abattre un ours encore cette année. La question que je me pose, c'est quelles sont les précautions à prendre pour ne perdre la viande après l'abattage [u]dans ces conditions [/u]:

On réussi habituellement notre coup en début de soirée, début juin (chaleur, moustiques...).
Nous sommes assez creux donc il est très probable que nous puissions sortir et apporter tout ça chez un boucher seulement le lendemain matin...
Évidemment, pas d'électricité au camp... pas d'endroit frais (à moins que la météo soit anormalement plus fraîche).
Avez-vous des trucs? Sacs de glace à l'intérieure de la cage thoracique? Coton-fromage?? Suis-je tant dans le rush que ça??? J'entrepose l'ours où (nuit) avant de l'attacher sur le toit de mon petit Rav4?? L'envelopper risque de faire surchauffer la viande???

Merci de m'éclairer!!!

Message Publié : Dim Avr 14, 2013 11:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 265
salut YANNICK,si c,est un petit ours et qu,il na pas de gras tu l,éviscere et le pend le soir meme,au matin s,il fait chaud enleve la peau et met le en quartier,de cette maniere tu roule la peau avec la tete couper tres pres et laisse les patte avec les griffes si tu les conserves....
tu prend les fesse arriere et les backstraps,,,le long de la colonne et les epaules...tu met le tout dans ta glaciere....avec un peu de glace ...

avec les années j,ai ma génératrice et un petit congélateur de 5 pieds de long,je met tout la dedans et sort au fur et a mesure ce que j,ai de besoin....et met les peaux et la viande a conserver dedans ou je me fait de la glace pour renouveler mes glacieres...je fait marcher la génératrice 2 ou 3 heures le matin et le soir...
j,ai mis dedans jusqu,a 8 ours de cette façon car la carcasse prend beaucoup de place.alors fait marcher la génératrice plus d,heure

si ton ours est gros il sera gras des fois jusqua 3 ou 4 pouces de gras sur le dos ,il est impératif d,enlever la peau et la couche de gras le soir meme ou ta viande va chauffer.....

ALAIN

Message Publié : Dim Avr 14, 2013 6:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 76
moi je me suis deja fait dire dun boucher
si jamais fesait trop de mettre la carcasse dans une riviere pour abaisser la temperature
et il disait sa derangait pas pour la viande alors si tas un ruisseau asser pres tu peux faire sa
eau est encore fraiche au printemps :mrgreen:

Message Publié : Dim Avr 14, 2013 9:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
très mauvaise idée.
l'eau est un nid de bactéries...

Message Publié : Lun Avr 22, 2013 8:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 461
Je remonte ce post. Moi aussi j'aimerais ramasser de la viande cet année.

Il est facile pour moi de me rendre à la maison en moins de 2h apres l'abbatage. Es ce que je peux le pleumer et aller l'enregistrer avec juste la tête? Es ce que je peux leu pleumer le soir même et le rentrer dans une chambre froide seulement le lendemain matin?

Je chasse le soir... donc pas évident de tout faire ces étapes dans une soirée.

Message Publié : Lun Avr 22, 2013 10:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Loi de la Conservation et la Mise en Valeur de la Faune, Règlement sur les activités de chasse, article 21 qui traite de l'enregistrement;

Lors de l'enregistrement, le chasseur doit, dans le cas du dindon sauvage, présenter l'animal au complet éviscéré ou non, dans le cas de l'ours noir, la carcasse ou la fourrure de l'animal.

Donc, à en croire ce règlement, tu ne pourrais pas apporter seulement la tête.

et puis, pour ta deuxième question, même loi, même règlement et même article;

Le chasseur qui tue un caribou, un cerf de Virginie, un orignal, un ours noir ou un dindon sauvage ou le titulaire d'un permis de chasse visé au deuxième alinéa de l'article 19.1 doit, dans les 48 heures de sa sortie du lieu de chasse, présenter son permis de chasse de même que les permis dont les coupons ont été apposés sur l'animal, le cas échéant, le faire enregistrer auprès d'une personne, d'une société ou d'une association autorisée par le ministre des Ressources naturelles et de la Faune en vertu de l'article 56.1 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (chapitre C-61.1) en y déclarant le calibre de l'arme à feu utilisée et le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé pour le transport, permettre le poinçonnage du nombre de coupons de transport qui correspond à la limite de capture établie pour cet animal et, s'il s'agit d'un orignal mâle, en permettre le marquage des bois; il doit de plus payer, à compter du 1er août 2000, les droits d'enregistrement prévus à l'article 21.1.

Alors, oui, tu as droit de l'enregistrer le lendemain.

voici le lien internet http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 61_1R1.HTM

C'est ce que j'ai fait l'an passé, je l'ais tiré, il était 21h00... et je travaillais le lendemain! J'ai fait se que je devais faire et je suis aller enregistrer la fourrure le lendemain matin.

Message Publié : Mar Avr 23, 2013 10:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
est-ce qu'il y a une particularité au niveau de la vésicule biliaire, j'ai déjà entendu quelque chose par rapport à ça....

Message Publié : Jeu Avr 25, 2013 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 47
C'est une question toute simple je crois. J'ai cherché vésicule biliaire ours noir sur google et y m'apparaît très claire qu'il y a une tendance illégale...

http://www.ec.gc.ca/media_archive/press ... 14_n_f.htm

Après une recherche plus en profondeur, toujours selon la Loi de la Conservation et la Mise en Valeur de la Faune (la loi des chasseurs et pêcheurs :) ) Règlement 23, Règlement sur la possession et la vente d'un animal, article 2 et 3.

2. La vente de la vésicule biliaire et de la bile de l'ours est interdite.

D. 536-98, a. 2.

3. La possession de la vésicule biliaire de l'ours est permise à la condition que cette partie ne soit pas détachée de la carcasse de l'animal.

Donc, il est illégale d'en être en possession et illégale de la vendre.

De plus, le Canada fait partie de La convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Je vous invite à lire le cette page du MDDEFP qui résume bien qu'est-ce que cette convention

http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/chas ... -cites.htm

A ma mémoire, il semblerait que la vésicule biliaire est des propriétés aphrodisiaques... on se demande d'où vient cette idée!! :wink:

Message Publié : Jeu Avr 25, 2013 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Ok cool, merci, donc on a juste à rien faire de particulier autre que la laisser avec les boyaux dans le bois!

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 2:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 26
OK merci pour toutes ces précieuses informations!!!!

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 2:45 pm 
Hors-ligne

Visicule bilière... je suis pas vraiment au courant d'un tel dossier, mais je trouve ca bizarre qu'il ne puisse pas y avoir de marché pour ca.

Ils vendent du tabac pour tuer les gens, de l'alcool, mais interdit de vendre une visicule bilière?

Ils ont peur que tout le monde se mettent à la chasse? Pensez vous que certains en vendent quand même? Si quelqu'un voudrait m'offrir 100$ (meme si ca vaut plus que ca selon eux), y a rien de mal a vouloir diminuer les couts de notre chasse quand ca coute généralement plus cher que ca si in compte le gaz, la bouffe et le permis.

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 2:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
c'est à cause du braconnage que c'est interdit

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 3:35 pm 
Hors-ligne

sb300 a écrit :
c'est à cause du braconnage que c'est interdit

Ouin, j'avoue que rapidement, je n'ai pas trouvé de solution contre le braconage pour cette raison.... mais bon, le gars qui veut faire de l'argent, va braconner quand même et vendre de la viande!

Ils devraient peut-etre ouvrir un centre pour acheter les vésicules... en toute légalité avec les tags.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal