oncle will a écrit :
ont est le plus grand producteur d'electricité et ont pollue assez l'environnement visuel avec les ligne de transmission , me semble quon as pas besoin d'éolienne pour vivre et pollué d'avantage.
ca profiteras jamais a nous , ca profite juste au grosse poche amis du GV.
nous ont subi les augmentation a cause de la perte de vente de surplus
yas pas plus crosseur que ca!
Salut Oncle Will,
Ton point de vue est pertinent. Cependant, il faut considérer les éoliennes actuelles comme le commencement de cette industrie.
Les technologies évoluent tellement vite dans ce domaine que déjà les nouvelles générations d'éoliennes ne sont plus des tri-pales comme la queue d'un hélicoptère mais des cylindres verticaux dont les pales évolutives sont situées sur tout le corps du cylindre. Ce qui permet d'en installer beaucoup plus sur une une même surface mais aussi avec un profil plus bas et discret.
Le deuxième avantage quand on parle d'éolienne, est que dans l'éventualité d'un démantèlement d'un parc éolien, l'impact environnemental est bien moins important que tout le reste.
Une fois le tout démonté, ne reste que les bases en béton (que l'on peut aussi faire disparaitre) et une quinzaine d'années plus tard la nature aura repris ses droits. À la limite, un barrage Hydro pourrait aussi faire partie de la même remarque mais sur une période bien plus longue compte tenu des impacts sur les cours d'eau eux mêmes. (accumulation des métaux lourds due à l'érosion des berges, modification du profil hydrique des bassins, impacts sur la faune halieutique et terrestre, etc..).
Pour ce qui est du transport, c'est un question de volonté.
En Europe cela fait au moins 20 ans que les lignes électriques sont enterrées. En France EDF (équivalent de l'HYDRO) a été forcé de revoir son système de transport électrique par l'État pour justement lutter contre la pollution visuelle.
Je me suis toujours posé la question sur le pourquoi qu'ici au Québec avec les conditions climatiques que l'on a, (tempête de neige et verglas, gros vents et quelques fois des tornades), on continue à planter des pylonnes et des poteaux avec des pelotes de fils le long des rues et des routes qui sont très souvent mis à mal lors des phénomènes météo. La réponse? Le cout! Il revient moins cher à l'hydro tel quel, que de se lancer dans une telle entreprise.
Encore une fois, qui est ce qui doit pâtir d'un tel choix? Les Québecois !
L'Hydro continue de faire de conséquents bénéfices en rapport production/vente, (ce qui est somme toute normal!) en vendant l'électricité aux USA mais aux détriments de la qualité de vie des gens qui habitent les lieux où elles est produites, ce qui beaucoup moins normal!. Là où devrait se situer la logique, c'est que les producteurs d'énergie devrait être obliger dans leur contrats d'exploitation d'utiliser toutes les ressources technologiques connues et mis à jour contribuant à minimiser continuellement leurs impacts environnementaux.
La nécessaire rentabilité à un prix! Mais dans notre cas, ce ne sont pas ceux qui gagnent cet argent qui en paie le prix.