Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pennsylvanie, terre promise ?
Message Publié : Sam Fév 25, 2006 10:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour,

Par simple curiosité et sans aucune prétention d’exactitude scientifique, j’ai regardé du côté de la Pennsylvanie. Je ne veux pas remplacer vos chroniqueurs favoris, ils sont beaucoup plus compétents que moi, je l’ai fait pour le plaisir.

Cet état américain aurait débuté une législation de « type » 3 ou 4 pointes d’un côté depuis la saison complète 2002. Dans la plupart des « comtés » de l’état, ça serait 3 pointes et plus d’un côté, et 4 pour quelques autres.

Pour la Pennsylvanie, voici les statistiques de récoltes disponibles:

2002..... 165,416 Mâles.. 352,113 Femelles.. 517,529.. Total
2003..... 142,270 Mâles.. 322,620 Femelles.. 464,890.. Total
2004..... 124,410 Mâles.. 284,910 Femelles.. 409,320.. Total

Première constatation, déclin à tout les niveaux depuis 2002 :

diminution de 24,8 % de mâles abattus entre 2002 et 2004,
diminution de 19,1 % de récolte de femelles et
diminution combiné de 20,9 %…

Peut-être que volontairement, la gestion du chevreuil fut effectuée pour en arriver là?, je ne le sais pas. Par contre, la prestigieuse Pennsylvania Game Commission (PCG) qui a des statistiques sur à peu près tout, allant du nombre de trappeurs de visons en passant par le nombre de chasseurs d’écureuils, ne semble pas bavarde sur le taux de succès de chasse au chevreuil ou le nombre de permis émis…peut-être que ces infos sur le chevreuil seront aussi un jour disponible…comme au Québec,un jour…

Selon ESPN, le taux de succès de 2003 serait de 43 % en Pennsylvanie et selon un documentaire américain, on y mentionnait que le taux de succès était de 37 % pour 2004.

En prenant les statistiques de 2004 : 124 410 mâles sur 409 320 au total, soit : 30, 4 % de mâles, et si on pose par hypothèse un taux de succès global de chasse de 37 % ;37 % multiplié par 30,4 % égale 11,25 %. Soit 11,25 % de chance , en moyenne, de récolter un mâle, dans une année. En moyenne, ça donne UN MÂLE PAR CHASSEUR À TOUT LES 10(dix) ans…

Donc sur 20 ans de chasse, chaque chasseur, en moyenne, va frapper 2 mâles et 5 femelles… en 20 ans de chasse, on parle de 2 bucks avec 3 pointes (ou 4 pointes dans quelques comtés) d’un côté, pas nécessairement de trophées, on s’entends. En 20 ans, 2 mâles en moyenne par chasseur, dans un endroit comme la Pennsylvanie, ça fait quand même réfléchir…

En changeant notre hypothèse sur le taux de succès de chasse et en le mettant à 50 %, ça donne 3 mâles par 20 ans de chasse en moyenne, soit un mâle à tout les 7 ans environ, pas encore le Pérou...

Intuitivement, on peut penser que si il y a une loi du 3 pointes, tout le monde courre après les gros « bucks ». Nos voisins du lopin d’à côté qui finissent leur chasse le matin de l’ouverture tout heureux d’avoir tué un spike à 2 ou 3 gars (ce que je respecte), ils vont eux aussi attendre le gros buck… Autant c’est vrai que nos voisins risquent de tirer des spikes sans cette loi, autant c’est vrai qu‘avec cette loi, ils risquent d’attendre et peut-être tirer notre gros buck aussi, ou tirer une femelle la dernière journée, comme nous. Si la logique marche dans un sens, elle marche dans l’autre …

La PGC serait aussi présentement à l’étude pour confirmer ou infirmer qu’il y aurait 1,600,000 chevreuils en Pennsylvanie (en 2005). C’est beaucoup de chevreuils…
La Pennsylvanie aurait 1,000,000 de chasseurs pour 1,500,000 de chevreuils, donc un ratio de 1,5 chevreuil par chasseur. Au Québec, il y aurait 155,000 chasseurs pour 170,000(?) chevreuils, donc un ratio de 1,1 chevreuil par chasseur.

Je continue ma réflexion...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 25, 2006 10:40 am 
Hors-ligne

Rebonjour,

Petite précision : pour le ratio de chevreuil par chasseur de 1,5 en Pennsylvanie et de 1,1 au Québec, pas besoin de me tirer des tomates ou des oeufs, il s'agit là d'une approximation grossière, juste pour donner un ordre de grandeur, question de voir, en gros, la comparabilité entre le Québec et la Pennsylvanie...Ce calcul peut être refait mille fois de façons différentes, j'en conviens, mais j'ai juste l'impression que le ratio est un peu plus élevé la bas, tout simplement...

merci

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 25, 2006 1:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Salut JJ Van Oak,

J'aimerais connaître la souce de tes chiffres concernant le taux de récolte de la Pensylvanie ? :?: Avec leur nouvelle politique de récolte, ça semble illogique de récolter moins de bucks 3 ans après avoir introduit cette mesure.

Juste pour 2002, il me semble avoir lu, qu'il s'était abattu 125,000 bucks vs 375,000 femelles.

J'suis pas un professionnel analyste en statistique et/ou en interprétation des chiffres, mais j'pense qui faut faire attention concernant une statistique vieille de seulement 3 ans.

J'pense que cette décision de la Pensylvanie de fixer la récolte de bucks d'un minimum de 3 pointes par branche visait à baisser le pourcentage de bucks récoltés afin de laisser la chance à un plus grand pourcentage de bucks matures de grandir et reproduire.

Avant cette mesure, 80% des bucks toutes grosseur de panache confondu étaient récolté, ont vise maintenant une récolte qui serait autours de 50% de la population totale des bucks.

Il faudrait aussi connaître les politiques concernant la récolte des femelles (ex. ;permis simples ou multiples) avant de tirer des conclusions.

Il seraint tout à fait anormal de récolter moins de bucks de 3 pointes et plus au Québec, 3 ans après avoir établie une mesure comme celle de la Pensylvanie.

Il faut trouver une autre explication aux chiffres que tu avances avant de tenter de tirer une conclusion !

Il existe une grande variable dans la récolte totale annuelle en Pensylvanie. En 1999 il se serait abattu 378,992 chevreuils en 2000 = 504,600 chevreuils et en 2001 = 486,014 chevreuils. Sans avoir avec nous tout les facteurs, il semble innexplicable d'avoir abattu 125,608 chevreuils de moins en 1999 qu'en 2000 ????

Mois j'suis certain que si l'on introduisait une mesure comme celle de la Pensylvanie au Québec (agencé avec une politique également pour la récolte des femelles), nous retrouverions une qualitée supérieure au niveau de la récolte des bucks tout en augmentant également la qualitée général du cheptel.

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 25, 2006 2:09 pm 
Hors-ligne

Monsieur Stan,

Mes chiffres proviennent du "Pensylvannia Game Commission" (PCG). Je ne suis pas un menteur...

Je vous donne le lien, vous pourrez constater par vous même :

www.pgc.state.pa.us

Je ne connais pas toutes les raisons de ce déclin, comme mentionné dans mon post original.

Vous écrivez..." il me semble avoir lu"..., moi, il ne me semble pas avoir lu, ces chiffres viennent de l'autorité ci haut mentionnée, je ne les ai pas inventé, ils ont des statistiques depuis 1915 environ.

Même s'il vous semble anormal que l'on récolte moins de mâles après 3 ans de cette mesure, c'est pas ce que les statistiques disent en Pennsylvanie, que voulez vous que je vous dise ?

Allez donc voir sur ce site, et après, on s'en reparlera...

Salutations

P.S. Vous écrivez :

"Il existe une grande variable dans la récolte totale annuelle en Pensylvanie. En 1999 il se serait abattu 378,992 chevreuils en 2000 = 504,600 chevreuils et en 2001 = 486,014 chevreuils. Sans avoir avec nous tout les facteurs, il semble innexplicable d'avoir abattu 125,608 chevreuils de moins en 1999 qu'en 2000 ???? "

L'explication pour 1999 et 2000 n'est pas très difficile à trouver, il s'est tué près de 120, 000 femelle de plus en 2000 qu'en 1999, l'écart vient de là...tout simplement. Pas de grand mystère la-dedans...La Pennsylvanie avait instauré un "effort" de chasse spécial pour la femelle en 2000.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 25, 2006 7:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Monsieur JJ Van Oak,

J'ai jamais dit que tu était menteur, ça doit être un certain M. Charles J. Alsheirmer une sommitée dans le la recherche et l'étude de ¨l'odocoilus virginianus¨ qui est menteur lorsqu'il à écrit ça dans l'un de ses articles de la revue Deer & deer hunting.

JJ Van Oak à écrit ;
Citer :
Je continue ma réflexion...

Concernant votre réflexion, j'comprend tout simplement pas ce que vous voulez tenter de conclure de ces statistiques.

Si jamais vous voulez en discuter ...j'eux bien !

A bientôt, :wink:

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 25, 2006 8:20 pm 
Hors-ligne

Monsieur Stan,

Je n'ai jamais parler de votre M. Alsheirmer, je comprends mal que vous insinuez qu'il soit menteur.

Oui je continue ma réflexion, n'ayant pas la prétention d'être une sommité en la matière.

Ça ne vous tracasse pas, ces chiffres ? On peut bien dire que c'est un paquet de facteurs de gestion qui les cause, reste qu'ils sont intriguant, ne trouvez vous pas?

Dans toute science, il y a la théorie et la pratique. La théorie, c'est en arrière des bureaux,mais les résultats de la théorie se mesurent par expériences pratiques non ? La Pennsylvanie, avec son 1.5 millions de chevreuil et ses centaines de milliers de chasseurs ne vous semble-t-elle pas un vrai laboratoire pour mettre en pratique la théorie ? Les statistiques actuelles ne vous semblent-elles pas ce qu'il y a de plus près de la pratique qu'on puisse trouver ??

Bon , là j'ai quand même donné mes idées, j'ai quand même animé un brin la discussion, vous pouvez être d'accord, pas d'accord, mais à votre tour maintenant dites moi ce que vous pensez, vous, monsieur Stan, quelle est votre opinion, quelles sont vos idées personnelles sur le sujet, pourquoi vous êtes d'accord ou pas d'accord, quelles sont vos inquiétudes ou vos arguments, etcc ?

Si vous voulez qu'on échange, vous devez vous avancer un peu, pas juste me critiquer...En attendant vos commentaires, vos opinions et vos propres idées pour qu'on puisse en discuter...je suis de bonne foi, mais je veux pas parler tout seul...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 27, 2006 4:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
M. Van Oak

Intéressant comme intervention, j’ai bien aimé l’approche employée. Je n’ai aucune connaissance de la Pennsylvanie, si ce n’est qu’ils étaient aux prises avec une surpopulation importante de cerf et une diminution importante de la récolte de mâle mature….mais bon ca se limite à ça.

Pour expliquer la baisse des récoltes, est ce que ça se peut que ça soit en lien avec le milieu qui est fortement dégradé et du coup nécessitera quelques années pour s’en remettre (répercussion directe sur le cheptel).

Il serait bien d’avoir les taux de succès entre 1999 et 2002 car a mon avis s’est ce qui parle le plus comparativement aux nombres de cerfs récoltés….car le nombre de chasseur peut varier d’une année à l’autre affectant, pour un même taux de succès, le nombre de cerfs récoltés. Avec les données fournies j’ai calculé rapidement que entre 2003 et 2004 il s’est ajouté 25 000 chasseurs. ...tout de même.

Également pour effectuer un comparatif comme celui-ci, a mon avis il est primordial d’avoir des données de « avant la mise en place des règlements » et « après », juste question de relativiser un peu.
Finalement, il y a un petit biais difficile à évaluer (à mon avis) concernant la multiplication du taux de succès par la proportion de mâle abattu car elle tient compte du fait que tous les chasseurs qui ont eu du succès était nécessairement à la poursuite d’un mâle réglementaire…j’aimerais bien savoir ici par exemple le % des chasseurs qui sont réellement à la poursuite d’un beau mâle mature quitte a revenir bredouille….mais bon je pense que l’approche donne quand même une bonne idée globale.

Pour le Québec si l’on reprend en partie l’étude qui est présentée dans le revue « Aventure Chasse et pêche Été 2005 vol 13(2) », où certaines données étaient présentées dont le fait que 58% des mâles avaient 1.5 ans et 11.5% des mâles avaient plus de 4.5 ans, données qui sont également reprises sur le site web de QDMA Canada. Pour qualifier les beaux mâles on peut également reprendre le tableaux de Benoit Langevin chroniqueur de Chev.net qui mentionne qu’une moyenne de 8.7% des mâles font > 200lbs….considérons les comme des beaux mâles (tiré d'une étude du FAPAQ).

Donc si on prend les données de 2000 du MRNFP,

Femelle 12016
Mâle 38737
Veaux 6593
Total 57346

Succès de chasse moyen de 31% répertorié pour 1999-2001.

J’ai classé les femelles et veaux ensemble sous forme de CSB pour faciliter le décompte.

Mâle 38 738=68% et CSB 18611=32% de la récolte totale. Si on prends l’étude qui mentionnait 58% de mâle de 1.5 an et 8.7 % de + de 200 lbs, on obtient :
Pour les mâles : 22 468 mâles de 1.5 ans soit 39% des cerfs totaux récoltés et 3 370 mâles de + de 200 livres soit 6% de la récolte total.

Pour reprendre votre exercice, avec le taux de succès moyen de 31% : ca donne 12% des chances de récolter un mâle de 1.5 an (1 cerf spike par 10 ans) et 2% des chances de récolter un mâle de + 200 livres que l’on pourrait qualifier de beau mâle. 2% ça fait environ un beau mâle en 50 ans de chasse ????????????, :shock: là on est effectivement plus que loin du Pérou ici au Québec.

On aurait obtenu sensiblement le même verdict avec le 11.5 % de + de 4.5 ans (1 mâle par 30 ans)

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 27, 2006 7:26 pm 
Hors-ligne

Monsieur Yann,

j'ai bien ri quand j'ai lu votre intervention. Pas qu'elle soit risible, au contraire, c'est très bien fait, chapeau, simplement que j'étais certain que vous seriez un des premiers à réagir, c'est de bonne guerre.

Puisque vous parlez d'un magazine, selon "Chasse 2005", les cerfs de 2 ans et demis présentent de 4 à 8 andouillers rarement jusqu'à 10, et ceux de 3 ans et demi, de 6 à 10 andouillers (habituellement 8)

La loi de pennsylvanie demande, dans la majorité des comtés, 3 pointes d'un côté...

Votre exemple qui vous fait arriver à 50 ans pour un "beau mâle" ne peut se comparer à la Pennsylvannie, car en Pensylvanie, on a légalement le droit de tuer un 5 pointes de 150 livres par exemple, même s'il a un an et demi. La loi la bas dit 3 pointes et plus d'un côté, ça n'a rien à voir avec les "beaux mâles", et selon la revue ci-haut mentionné, même un cerf de un an et demi peut même avoir jusqu'à 8 pointes...

Je suis certain qu'en pennsylvanie, il se tuent des un an et demi, des 2 ans et demi et des 3 ans et demi, et énormément à part ça, ce que vous excluez dans votre exemple qui en arrive à un chevreuil sur 50 ans...

Je le répète, la loi de la Pennsylvanie dit seulement " 3 pointes et plus" d'un côté, il n'est pas question la bas de 200 livres ou plus ou d'âge de chevreuil.

Un de mes cousins à déja tué un chevreuil d'environ 140 livres avec un corne d'un côté et 3 pointes de l'autre (total de 4 pointes), il aurrait été légal en Pennsylvanie...et il serait entré dans les statistiques...à un an et demi...

Je vous concède d'emblée vos mises en garde sur les stats, je ne dis pas que je suis le roi de la statistique, loin de là, je le fait juste pour le plaisirs.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 27, 2006 10:22 pm 
Hors-ligne

M. Van Oak

Effectivement le cerf de 200 livres a été utilisé dans l'exemple car j'avais les chiffres en main sans faire trop de recherche....je n'ai pas de stat. concernant les 3 ou 4 pointes d'un coté ici...et je me demande si elles existent :cry:

Si l'on veut rester avec l'exemple de la Pennsylvanie, est ce possible d'avoir les données de 1999 à 2001...juste avant la mise en place de la nouvelle "loi"....afin de comparer ce cas intéressant....car il est evident que si avant le taux de succès pour récolter un 3 ou 4 pointes d'un coté étaient de 0%...le 11.25% de votre calcul serait alors une nette amélioration...même si ce n'est pas le pérou :lol:

mes salutations

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 28, 2006 8:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
salut,

je veux juste vous faire part de mon vécu.

personnellement, j'ai 17 saisons de chasse au chevreuil de fait. j'ai plusieurs bêtes à mon actif et j'en ai laissé passer plusieurs pendant toutes ces années. Personnellement, je passe des centaines heures dans le bois par automne. Je pratique plusieurs chasses alors je suis constamment dans le bois. Quand je chasse l'orignal, il arrive souvent que je voit des chevreuils idem quand je chasse le petits gibiers. Aussi, pendant la chasse au chevreuils, j'ai toujours plus qu'un spot ce qui m'aide à voir un plus grand éventail de bête. Là ou je veux en venir c'est que pendant toutes ces années, j'en ai vue en sacremment des chevreuils sans compter ceux que j'apercois avant la saison vers la mi-août jusqu'à le début de l'arc lorsque la croissance du panache est pratiquement terminé et peu significative(Ils n'apparaîtra plus de nouveau andouillers).

Tout ça pour vous dire que parmis tout les daguets(buck de 1 ans et demi, parfois plus de 15 différents par automne) que j'ai apercu, 1 seul avait 3 pointes et plus sur un côté. Et même à ça, je suis pas certains que c'était un 1 an et demi ou un petit 2 ans et demi car il pesait 156 lbs éviscéré.

Je viens de la campagne ou la chasse est le sport favoris de la majorité de mes amis. Parmis eux, aucun et je dit bien aucun n'a déjà récolté un spike avec 3 pointes et plus d'un côté. Il y a la femme d'un de celui-ci qui a récolté un 8 pointes de 140 lbs éviscéré.... Encore là on n'est pas certain de son âge mais il pouvait avoir 1 ans et demi.

alors pour le poucentage de cerf mâle de 1 ans et demi qui ont au moins 3 pointes et plus d'un côté, à mon avis il est peu élevé. Je ne dit pas qu'il y en a pas... mais y sont très rare. majorité d'entre eux ont 2 pointes ou moins sur un côté. Alors je ne crois pas qu'ils influencent les pourcentages des récoltes de mâles de deux ans et demi et plus de façon significative. Peut-être 1% des mâles récoltés ?.... même à ça, je crois que c'est exagéré.

faites en ce que vous voulez, mais je suis un peu Thomas et je constate ce que je vois.

voilà.

M. JJ Van Oak, recherche intéressante de votre part !

et Yann !! des chiffres intéressants.... j'ai ma part de 4 ans et demi de récolté... 1 par 50 ans !!! c'est finis j'en récolterai plus jamais... olololololol !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 28, 2006 9:29 am 
Hors-ligne

The Pat...désolé, tu as récolté le gros lot, trop tot avec ton 8 pointes :lol: :lol: .

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 28, 2006 9:31 am 
Hors-ligne

J'oubliais

Dans la derniere revue de whitetail du QDM...justement, j'ai lue ce matin un truc sur la Pennsylvanie et des efforts vs résultas...avec des chiffres à l'appuie...je reviens la dessus, ce soir

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 28, 2006 4:09 pm 
Hors-ligne

The Pat...ne t'inquiètes pas, en fait ce genre d'exercice tient compte du fait que tous le monde exerce le même efforts pour la récolte d'un buck hors, la réalité est autrement....certaines personnes sont capables de récolter un gros bucks à tous les 2 ou 3 ans....certains y mettent des efforts énormes et n'en récolte pas et d'autres du genre "chasseur de rang" réussisse à récolter fréaquemment des gros chevreuils matures....peu-être de façon peu orthodoxe. Certains chasseurs ne veulent récolter que des femelles bref c'est une grosse moyenne :wink:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 28, 2006 4:34 pm 
Hors-ligne

MM. Yann et The Pat,

Oui, je suis bien d'accord avec vous, ce sont des grosses moyennes.

Mon post original était simplement pour donner une idée grossière et aussi, pour faire un petit rappel sans méchanceté quant au fait que, pour les chasseurs aguerris, la loi fini par peu importer, mais pour une grande proportion de chasseurs, qui n'ont pas la science de chasse comme vous, ils risquent de se retrouver dans la strate inférieure de la moyenne...donc, avec un succès relativement modeste.

Il ne faut jamais oublier que ce n'est pas tous les chasseurs qui ont la même connaissance, le même territoire, la même expérience, les mêmes besoins, le même équipement ou le même budget...etc...J'essayait de voir globalement, pour Monsieur Tout-le-monde quoi. Et pour chaque chasseur qui "bat" la moyenne, comme par exemple, un gros bucks au 2 ou 3 ans, il y en a logiquement un qui voit le nombre d'années entre chaque récolte s'allonger, pour rétablir la moyenne... Je sais que c'est une vérité de la Palice, mais bon...

Salutations à vous deux.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 01, 2006 11:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 497
JJ Van Oak, bonjour,

En réference à votre dernier texte.
C'est triste à avouer, je suis dans la strate inférieure à la moyenne.
Le nombre d'années entre chaque récolte s'allonge(buck mature).
En plus des raisons que Van Oak mentionne, j'en cherche d'autres
qui me concernent spécifiquement.

Est-ce:
1- mon age
2- ma vue qui s'est déterioré
3- ma capacité physique(dossier médical)
4- la fatigue qui se présente plus vite
5- moins résistant au froid
6- défi moins intense

Est-ce que l'expérience d'un chasseur (chevreuil) est sensée
compenser la baisse de capacité physique de individu?

Certains vont dire ou penser: tu te cherche des raisons Rocko
pour ton insuccès. Ils ont peut-être raison, mais aujourd'hui
mes priorités ont changées.

Je fais la chasse au chevreuil depuis 1981.
J'aime la forêt, j'en mange. Depuis l'age de 8 ans que je vais
dans les bois. Comme plusieurs, j'ai commencé avec les collets
aux lièvres. J'ai eu ma 1re arme à l'age de 17 ans
(un 410, 1 coup).

De toute façon , certain sont meilleurs que d'autres et peuvent
continuer à rétablir la moyenne.

Salutations..............roch

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal