Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Mars 28, 2013 6:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Article de Anne Préfontaine ( Agence QMI)
Journal de Montréal

COWANSVILLE – Un résidant de Dunham, en Montérégie, poursuit son voisin pour 215 000 $. Il l'accuse d'avoir tiré sur son chien à bout portant. La cause est entendue au palais de justice de Cowansville.

Le 11 novembre 2010, en pleine période de chasse, Karo Papazian promenait ses deux chiens sur un terrain privé lorsqu'il a rencontré son voisin, un chasseur, Denis Blanchet. Le terrain n'appartient ni à l’un, ni à l'autre des deux hommes.

Selon ce qu'allègue la poursuite, M. Blanchet n'aurait pas aimé leur présence. Il aurait dirigé le canon de sa carabine en direction de M. Papazian. Il aurait alors dit, toujours selon la poursuite, «Je vais tuer tes chiens». Lorsque l'un des chiens s'est approché, le coup de feu est parti. La chienne s'est sauvée. 36 heures plus tard, elle est rentrée au bercail, sérieusement blessée.

Le propriétaire de la bête affirme qu'il a craint pour la vie de son chien. Il réclame 215 000 $ pour préjudice émotif et pour les frais des soins de vétérinaire.

La défense prétend plutôt que Denis Blanchet, qui avait la permission du propriétaire de chasser sur le terrain, s'est senti menacé par les chiens de race boxer. «Les chiens se dirigeaient vers moi. L'un des chiens était agressif. Il a aboyé et il a sorti les crocs. J'ai eu peur. J'ai dit à M. Pappazian d'appeler ses chiens à trois reprises. Il n'a pas écouté, j'ai donc tiré.»

M. Blanchet a demandé à M. Pappazian de quitter les lieux. Ce dernier aurait répondu : «Tirez-moi dont tant qu'à faire!»

M. Blanchet signait un bail toutes les années depuis 2004 avec le propriétaire du terrain, M. Vaillancourt. Ce dernier demandait aussi à M. Blanchet d'assurer la surveillance des lieux et d'interdire la présence de personne non autorisée. Le plaignant n'a jamais obtenu la permission d'utiliser le terrain selon le propriétaire, M. Vaillancourt.

Le procès devrait durer deux jours. La poursuite a fait entendre un seul témoin, le plaignant. La défense compte faire entendre le chasseur, M. Blanchet, ainsi que cinq autres témoins, dont le propriétaire du terrain et deux employés de la voirie de Dunham qui auraient eu maille à partir avec la chienne quelques semaines avant les événements.

Message Publié : Jeu Mars 28, 2013 8:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
J'espère qui va payé un coût.Perdre son permis de possession d'arme ce type est complètement dangereux et irresponsable.

Guy

Message Publié : Jeu Mars 28, 2013 9:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 105
Si la version de la défense est vraie j'aurais agi de la même manière que lui. Entre moi et un boxer j'aurais choisi de rester en un seul morceau. Si par contre la version du propriétaire des chiens est vraie le chasseur a exagéré. Par contre je trouve que le propriétaire des chiens y va pas mal fort avec le montnant de la poursuite.

Message Publié : Jeu Mars 28, 2013 10:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
si le chien etait pas en laisse et que vous le voyer arriver montrant les dents et en grognant,
c est sur que je ne l`aurait pas laisser s`approcher de moi,surtout cette race de chien.de lui
tirer dessus par contre,c`est une autre histoire. :?:

Message Publié : Jeu Mars 28, 2013 11:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Il y a un des mes voisins qui à tué mon chien qui se promenait sur son chemin de terre(il avait cassé sa chaine) et je n`ai pas fait un plat avec cela .Oui moi et ma famille avons vécu un certain deuil et n`étions pas heureux du geste posé,mais nous n`avons pas prit d`action quelconque envers qui que ce soit .

Quand je vois ce genre de titre ; je me dit que s`en est encore un qui veut se faire du fric sur le dos d`un autre .Mais ça c`est ce que MOI je pense ; on a pas tous le même opinion et c`est bien correct comme ça.

A+

Message Publié : Jeu Mars 28, 2013 11:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
[quote="Settermen"]J'espère qui va payé un coût.Perdre son permis de possession d'arme ce type est complètement dangereux et irresponsable.

+1 il y en a pour qui la vie ne vaut pas grand chose. combien de fois un chien ma montré ses dents et aboyé pour me faire peur, et que 30 sec plus tard il se laissait flatter tranquillement et sans stress a coté de moi. si le chien t'attaque je peut comprendre, mais ici le chien a fais ce que tous chien fait normalement.

Message Publié : Jeu Mars 28, 2013 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
quebec a écrit :
mais ici le chien a fais ce que tous chien fait normalement.

mais le proprietaire a pas fait ce qu'un proprio dois faire normalement .....le garder en laisse !!
admettons qu'il aurai tombé sur un enfants (le chien) et qu'il se vois en superiorité et qu'il l'attaque...aurait-on le meme discours ?

un chien qui va vers quelqu'un et qu'il montre les crocs en grognant...pas toujours une bonne nouvelle..........
je me suis fait mordre par un chien qui etais en liberter sur le terrain du proprio et le chien a sauter dans le chemin en me voyant passé et m'a mordu.......je ne fesais que passé.........avoir eu une arme en main , c'est sur que sa vie arretais la !
les hommes ont des droit a meme titre que les chiens!
L'homme blesse quelqu'un volontairement , je pense que tu vas faire de la prison ou due moins condamné ou encore juste faire des menace a quelqu'un tu vas avoir une sentence criminelle.......mais quand c'est un chien ca devient banale '' C'EST NORMAL C'EST UN CHIEN ''

NON , C'EST PAS NORMAL !!!!!

Message Publié : Jeu Mars 28, 2013 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Est-ce que le chien a mordu le chasseur? Le chien droit être en laisse en ville sur un trottoir avec une laisse de 3' maximum.Pourtant les laisse se vend bien plus longue et la police ne l'est tire pas.Moi j'ai chassé avec des chiens de chasse et je verrais un crétin en laisse derrière son chien faire sa quête sa course. Un chien ne droit pas être en laisse au bois,mais sous contrôle selon les règlement de la faune en situation de chasse.

Ce n'est pas un chien errant sauvage, son maître est derrière lui.Aucun règlement interdit de se promené avec son chien dans le bois sans laisse.Ou tu trouve se règlement!Tu n'a pas le droit de laissé ton chien erré en forêt ou dans un ravage et un chien qui est avec toi ne erre pas

Pour moi quelqu'un qui tir sur mon chien a ma compagnie Tire sur moi et de fait même dans ma direction. Cela est criminelle selon le code civil.Ce chasseur a eu une perte de contrôle avec un arme a feu.Il l'a fait par colère de voir un chien ou par peur(sa se soigne).J'ai eu plein de discutions en forêt avec des chasseurs de type là et même fait venir les gardes chasse et de fait même un qui chasse avec un braque allemand sur la cote nord et j'ai les même droit que celui qui chasse l'orignal ou chevreuil,il a un permis de chasse comme moi et pour se promené tu as besoin de rien.

Guy

Message Publié : Jeu Mars 28, 2013 9:59 pm 
Hors-ligne

guy.
que ferais-tu si ton chien part voir les gens sur leur propriété , et japperais et grognerais en montrant les dent ?
tu dirais : ''bon chien '' ?
tolerais-tu de garder un chien avec un tel comportement ?
moi non.........

le chien a avancer en jappant et grognant en montrant les crocs sur une propriété privé .......
il y a des témoins dont la villes qui aurais eu des problème avec ce chien.............donc il doit y avoir du fondé théoriquement

y-a personne qui a dit de tiré les chien a vu !!!
tu mélanges les geste la.......
un chien en liberté qui a un bon comportement , j'ai aucun probleme avec ca !
mais un chien qui vient chez nous en grognant et me faire face.......je lui souhaite bonne chance !!
ca veux pas dire que je capoterais apres un chien qui jappent , car ca ca m'impressionne pas
mais grogne pas apres moi........un grogne est signe d'agressivité , pas des jappement (souvent de la peur)
et pourtant j'ai un chien et je les aimes !!!
mais jamais je ne tolererais que mon chien grogne apres les gens et leur montre les crocs ,
comme j,ai dit pas a cause que c'est un chien qu'il a droit de menacer les gens .........
meme nous les humains ont a pas le droit de menacé les gens .........
menace moi et je call la police , pis tu vas faire un jolie tour au poste !!
mais eux les chien, ont-il plus le droit de menacé les gens ?
qui a dit que quelqu'un allais tirer ton chien si tu es avec ? personne
mais si ton chien montre des signes d'agressivité et fonce sur les gens ,
pas sur que si il va sur des terrain privé qu'il va etre bien recu.........
en tout cas si mon chien a un tel comportement , je m'en occuperais moi meme........

Message Publié : Ven Mars 29, 2013 6:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
On ne tire pas sur un chien qui jappe ou qui nous montre les dents. C'est un comportement de chien qui peut avoir peur, etre protecteur ou curieux. Je suis proprietaire d'un chien et je me considere comme etant un proprietaire de chien responsable.

Ici le proprietaire des chiens n'a pas d'affaire sur le terrain et ses chiens ne sont pas en laisse. Il ne pouvait pas prevoir le comportement du chasseur ni celui de ses chiens. Le gars n'avait pas d'affaire sur ce terrain. Ce n'est pas chez lui et il n'avait pas la permission d'aller sur le terrain, encore moins avec ses chiens.

Je me mets dans la peau du gars qui a fait feu. Non, je ne suis pas d'accord qu'il ait tire sur un chien, car jamais je ne serais capable de le faire. Je comprends la douleur des membres de la famille qui perdent un chien, car ils sont aussi importants que nos proches et nos enfants. Par contre, je m'imagine tomber sur un ti-clin qui promene ses chiens sur mon terrain de chasse... Il se ferait montrer la sortie assez raide. Mais c'est tellement difficile a controler la presence d'intrus sur les terrains prives. T'as beau mettre des pancartes qui indiquent que c'est un club prive partout le long des sentiers, il y a toujours des gens qui ne savent pas vivre et qui se promenent la ou ils n'ont pas d'affaire a se trouver. :roll: C'est ecrit defense de passer, mai ca passe pareil ! :evil:

Message Publié : Ven Mars 29, 2013 8:10 am 
Hors-ligne

Ce qui faut retenir de cette histoire, c,est que te tiré sur un chien ( que l'on est raison ou pas) on s'expose a des poursuites qui peuvent être honnereuse en frais de toute sortes . (quelque milliers de dollard) . Avant de tiré sur un chien , mieux vaut y pensé ....sans compter les conséquences que cela fera à la famille du chien et aussi a notre famille.

Message Publié : Ven Mars 29, 2013 8:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
jean- tousignant a écrit :
Ce qui faut retenir de cette histoire, c,est que te tiré sur un chien ( que l'on est raison ou pas) on s'expose a des poursuites qui peuvent être honnereuse en frais de toute sortes . (quelque milliers de dollard) . Avant de tiré sur un chien , mieux vaut y pensé ....sans compter les conséquences que cela fera à la famille du chien et aussi a notre famille.

Ouin puis il faut dire que c'est rare qu'un homme meurt de morsures faites par un chien. Au pire, tu lui cr... une couple de coups de bottes ou de coups de poings par la tete. Normalement, un chien domestique, si tu te montres autoritaire avec lui, il se calme. Un gros Rotweiler s'etait attaque a mon chien qui etait bebe dans le temps. Je lui avait sacre trois coups de poing sur la yeule devant son maitre qui s'etait mis a brailler a cause du stress. Ca avait calme le toutou sur le champ. Mon chien s'en etait sauve avec quelques points de souture sur la tete.

Je pense qu'avoir une carabine dans les mains, je prefererais faire ca plutot que de faire de la peine a toute la famille du proprietaire du chien par que le ti-clin est trop epais pour comprendre qu'il n'a pas d'affaires sur le terrain. Ce n'est pas de la faute du chien. Au pire meme, je dirais, si tu te fais mordre, tu regle ca hors Cour avec le gars. Tu lui demandes du $$$.

Message Publié : Ven Mars 29, 2013 8:42 am 
Hors-ligne

Dans ce genre de situation, tu sait quand cela commence, mais tu as aucune idée de quand ça ce terminera.

Ça fait presque 3 ans que le gars et sa famille se couche le soir avec une action de
215 000$ et ils se reveillent le matin et....elle est encore la. ( et ce ...sans savoir quand et comment cela finira). Tu perd complètement le contrôle de la situation, le seul moment ou tu l'avais ( le contrôle) , c'est juste avant d'appuyer sur la gachette.

Message Publié : Ven Mars 29, 2013 8:52 am 
Hors-ligne

le probleme c'est qu'il y a des proprio qui n'ont aucun controle sur leur chien.........

et ne jamais oublier que c'est pas tout les chien qui sont equilibré non plus........

jamestoney , tu dis au pire il est juste mordu....sur un adulte c'est ok , mais qu'arrive t-il si c'est un enfants ?

au quebec il y a des mort d'enfants par des chien a tout les ans !!!

oui , il y a la faute des maître , mais également des chiens........

un proprio de chien se doit d'en avoir le controle et d'assumé les actes du chien.......

j'en reviens au meme raisonnement ......... menace quelqu'un , tu vas faire un tour au poste et tu vas passé en cours

des fois je crois que trop de gens donne plus de droit au chien qu'au humain ..

Message Publié : Ven Mars 29, 2013 9:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
La dernière chose que je souhaite faire c'est de tirer sur un chien. Mais tout est question de niveau de gravité de la situation.

Si je suis sur ma terre et qu'un chien SANS SON MAÎTRE s'approche en étant menaçant... pensez-vous que je vais attendre qu'il me morde avant de réagir? non. Est-ce que je vais tirer dès que j'en ai l'occasion? Pas plus..
Un peu comme on est invité à le faire en cas d'animal nuisible (déprédation), il y a divers niveaux d'intervention. Exemple, le chien menace... j'essaie de l'effaroucher... il continu d'avancer? Tir de semonce dans une direction sécuritaire.... il continue? .... tir le long des oreilles.... il veut rien savoir? C'est fini pour lui. Selon son niveau d'agressivité.. ça peut aller plus vite. Mais on s'entend que cette situation, c'est pas supposé se produire. Ça m'est jamais arrivé et je ne le souhaite pas.

Accompagné de son maître c'est une autre histoire. Mais le gars aura affaire à ramasser son chien vite et à sacrer son camp parce que je me laisserai pas mordre. c'est pas vrai!

J'ai pas de chien. J'en aurai pas. jamais. Quand je suis chez-moi, il n'est pas question que d'autres m'imposent leur chien s'ils n'ont pas la permission d'y être. Ce qui amène à la situation la plus probable de se produire... soit un intrus avec son chien qui se promène sur ma terre sans permission. Il sera prestement invité à quitter sans autre formalité. Bien entendu, il devra avoir plein contrôle de son chien parce que comme je l'ai dit, je n'ai pas de chien, j'en veux pas et j'en aurai jamais. Alors, c'est pas à moi à tolérer son t... de chien à grimper sur moi ou pire me gronder après...s'il n'a pas contrôle de son chien, qu'il vienne pas chialer que son chien a reçu un couple de taloches dans la face.

Mais bon, il y en a qui disent que ça se soigne... ça montre très bien quel type de propriétaire de chien c'est... rien à foutre des autres, seul leur nombril compte... c'est exactement ce genre de propriétaire qui imposent leur chien aux autres. Et bien, si ça se soigne... je répond que le respect des autres.. ça s'apprend!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal