Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 20, 2006 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Bonjour à tous,

J'ai un endroit en tête sur notre territoire où il serait facile de créer un food plot sans trop d'effort car le milieu est déjà éclaircit sur 35-40 pieds par peut-être 150-200 pieds. C'est le long d'une transition entre une cédrière mature et une vieille plantation de sapin de noël jamais récolté (15-20 ans).

Le hic, c'est qu'après une bonne pluie, cette éclaicie reste humide et même un peu "swompeuse". J'ai appâté ce fond-là l'an passé et les chevreuils mettaient facilement le sol en boue.

Quelle serait la prescription idéale pour créer un champs nourissier sur ce site (mise à nu du sol, drainage, traitement du sol, type de plante, date de semée, effet escompté, etc.).

J'attends vos commentaires.

Merci

BlackMQ1

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 20, 2006 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
le terrain a-til une légère pente ou il est pas mal plat ?

s'il reste swompeux, c'est que l'eau ne s'évacue pas assez rapidement. Si tu as une pente, tu peut peut-être faire un petit fausset pour conduire l'eau. Par contre, l'eau y reste aussi plus longtemps selon le type de sol. Si u est à côté d'une cèdrière, il est fort à parié que c'est de la terre noire. La terre noireà la propriété de garder l'eau longtemps. il faudra peut être que tu fasse plus d'un fausset. Il y a toujours les drains français à considérer mais directe dans de la terre noire.... je suis pas sure des résultats car les trous du drains se boucheront facilement....faudrait que tu mettent de la roche autour de ton drain avant de l'enterrer...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 22, 2006 7:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Bonjour Blackmq1,

Je vais avec les mêmes recommendations que Pat pour le possible drainage mais je choisirai pour la première année le trèfle alsike que tu peux prendre dans les coop car il est le meilleurs disponibles pour les fonds humides et plus acide... et les chevreuils l'adorent. Bonne chance Louis

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 22, 2006 9:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Oui dans ton cas si tui peux y faire des petits fossés, ca va t'avantager coté drainage.

La terre noire est très acide, il va falloir que tu corriges avec un chaulage (selon tes analyses de sols).....un sol riche en matière organique comme ce que tu sembles avoir...requiert beaucoup de chaux pour rectifier le pH car il possède un effet tampon acide assez élevée. Par contre, coté fertilisation, ces types de sols ont l'avantage de retenir beaucoup les fertilisants ajoutés donc ont peu tendances au lessivage des nutriments.

Pour ces types de sols s'il est riches en matière organique du genre terre noire (tes analyses de sols nous le confirmeront), effectivement que du trèfle ou un mélange trèfle chicoré est adéquat et beaucoup mieux adaptés que du brassica dans ce contexte.

Si tu fais ton analyse de sols fait nous la parvenir sur le site on sera plus en mesure de juger.

salut et bonne chance.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 24, 2006 11:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Merci à tous pour les judicieux conseils, j'en prends bonne note.

Pour Louis. Le trèfle alsike, c'est ce que tu utilises dans le fond de tes étangs à castors si je me souviens bien (tu en a parlé lors de ta conférence)????

Encore merci.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal