Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Fév 19, 2013 10:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Québec, le 19 février 2013 – À la suite de l’annonce du projet de loi numéro 20 sur l’enregistrement des armes à feu par le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron cet après-midi, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FécéCP) trouve inconcevable que le gouvernement du Québec veuille aller de l’avant avec la création d’un registre québécois des armes longues, considérant les coûts élevés que cela engendrerait en l’absence du rapatriement des données provenant du fédéral et l’inefficacité de tel registre.

Étant donné la situation économique actuelle du Québec, la FédéCP soutient qu’il est prioritaire et essentiel d’investir des sommes dans des programmes sociaux ayant une véritable portée sur le contrôle de la criminalité plutôt que dans un registre qui s’est avéré être un véritable gouffre financier au niveau fédéral.

Les fonds publics pourraient être utilisés de manière beaucoup plus efficace pour le développement de programmes d’éducation axés sur le renforcement des pratiques sécuritaires du maniement des armes à feu, la création d’un cadre de sensibilisation du public à l’utilisation des armes à feu, le financement de programmes soutenant les jeunes en milieux défavorisés et les victimes d’actes criminels, entre autres.

La FédéCP réitère également qu’un registre québécois des armes longues, tout comme le défunt registre canadien, serait inutile et n’assurerait en rien la sécurité de la population ni celle des policiers. De plus, considérant la situation économique actuelle du Québec, il est aberrant que le gouvernement veuille aller de l’avant avec cette mesure, qui engendrerait des coûts exorbitants pour les contribuables.

La FédéCP rappelle qu’il existe un moyen de contrôle efficace et éprouvé qui oblige les propriétaires d’armes à détenir le permis d’armes à feu (PAF), anciennement le permis de possession et d’acquisition d’armes à feu.

Ainsi, pour pratiquer la chasse avec armes à feu au Québec, les aspirants chasseurs doivent obligatoirement suivre et réussir deux formations : le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le cours d’Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF). Ces formations mènent à l’obtention du certificat du chasseur, document qui leur permettra ensuite de faire une demande d’obtention d’un permis d’armes à feu (PAF). Le PAF ne sera délivré qu’à la suite d’une enquête complète et approfondie de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour vérifier les antécédents de chaque demandeur. Cette enquête est renouvelable tous les cinq ans.

Le PAF, par l’enquête obligatoire qui en découle, constitue donc une source d’information complète et adéquate pour les différents corps policiers québécois. Ces derniers peuvent aussi compter sur l’information relative aux registres actuels concernant les armes à autorisation restreintes et prohibées, qui n’ont pas été touchés par l’abolition du registre canadien.

La FédéCP soutient aussi l’importance de l’entreposage sécuritaire des armes à feu, notion qu’elle a toujours prônée dans ses cours de formation, avant même que des obligations légales viennent encadrer cette mesure. C’est la connaissance des notions d’entreposage sécuritaire des armes à feu qui en fin de compte sauve réellement des vies.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

- 30 -

Source : Brigitte Lemay
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : [email protected]


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?