Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Il faut toujours s'appliquer...
Message Publié : Ven Fév 15, 2013 8:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 228
Je suis allé à la chasse ce matin pour ma 24e sortie. Ça faisait 13 jours que j’avais tué mon dernier coyote et j’avais laissé le site tranquille tout ce temps. La seule différence, le vent soufflait faiblement du nord-est. Pourquoi changé une formule gagnante? Je fis exactement la même approche que la dernière fois. À exactement 6h30, j’étais en position le long d’un ruisseau. À cause du couvert nuageux, c’était sombre et j’attendais un peu plus de clarté avant de commencer ma séance d’appels.

Tout à coup, j’aperçu, à 600 mètres, quelques chose qui bougeait. Vite, je braquai le télescope pour identifier ce que c’était. J’eus un peu de mal puisque l’animal se trouvait parfois au fond d’un fossé, puis remontait à l’occasion. Après quelques tentatives, je confirmai qu’il s’agissait bien de ce que j’espérais, un coyote!

Malheureusement pour moi, le vent portait mon odeur dans sa direction, mais il se trouvait encore trop loin pour me capter. Bon, il me fallait réfléchir et vite à part ça. Je décidai d’asseoir ma carabine parfaitement sur son bipode et de le faire venir jusqu’à ce qu’il montre des signes d’inquiétude. À ce moment, je ferais feu, je suis capable d’atteindre une cible à 400 mètres avec ma 204 ruger.

J’envoyai donc «snowshoe HP» sur le foxpro. Je m’attendais à le voir «clutcher» et s’amener à la course. Il n’en fit pourtant rien, il vaquait à ses occupations… 45 secondes d’appel et je fis faire une pause. Je recommençai tout en surveillant attentivement la réaction du coyote. Cette fois, il manifesta de l’intérêt et se mit en marche vers moi. Mon cœur cognait très fort à ce moment. Inutile de dire que toute mon attention était portée vers ma cible.

À ce moment, du coin de l’œil, j’aperçu encore du mouvement… et du mouvement proche cette fois! Un second coyote, gros, gras, pétant de santé, à 80 mètres m’était arrivé du côté opposé et venait de capter mon odeur. Je n’eus le temps de rien faire. Il courut rejoindre le premier qui, en apercevant son compagnon, lui emboita le pas et tous les deux s’en allèrent dans la forêt… Je m’étais fait «spooker» par au moins un des deux... Je ne m'étais pas assez appliqué.

Il était 6h38, je me levai et parti aussitôt faire un deuxième stand; le même propriétaire, mais de l’autre côté de la route. Je n’étais jamais allé là, et j’ai vu des pistes comme jamais je n’en avais vues. Je mets beaucoup d’énergie pour la chasse aux coyotes, mais je me rends compte d’une chose, je crois que je vais souvent chasser à des endroits où il y a trop peu de coyote… Bref, je n’ai rien vu d’autre ce matin.

Qu’auriez-vous fait à ma place? Comment auriez-vous réagi en apercevant le coyote au loin? Qu’auriez vous fait à part regarder les deux coyotes se sauver?

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 8:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Je sais que ça se passe vite, mais je crois que le son du coyote blessé aurait peut-être pu faire arrêter celui qui t'est arrivé de côté, le temps d'un tir ?

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 9:00 am 
Hors-ligne

stranger a écrit :
Je sais que ça se passe vite, mais je crois que le son du coyote blessé aurait peut-être pu faire arrêter celui qui t'est arrivé de côté, le temps d'un tir ?

Quand j'ai vu que le premier entraînait le second dans sa fuite, je saisis ma télécommande et la frappai (légèrement quand même) sur la cross de ma carabine. Le Foxbang se mit en marche en envoyant puissamment «Coyote pup distress». Ça n’a pas eu d’effet…

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Bon réflexe quand même ! À part essayer un tir à la course et risquer de blesser, je vois pas ce que tu aurais pu faire de plus.

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 9:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1312
Content que tu es eu de l'action.Un hurlement fait avec ta bouche aurait peut-être fait arreter pour quelques secondes celui aperçu a 80 mètres.
Si il a capté ton odeur c'est possible que même avec le son de coyotte en detresse il n'aurais pas reagit et peut-etre meme avec l'aboiement que je te proposais un peu plus haut.

Tant que l'on a pas été senti c'est possible de faire quelques choses qui peut fonctionner mais lorsqu'on est découvert les chances diminues et de beaucoup.

Une rencontre avec des coyotes peut-etres aussi plaisante que sa récoltes..... :D

A+

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 9:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 487
toutes les réponses que l'on va te donner sont faciles derrière un clavier mais c'est une autre paire de manches sur le terrain. Personnellement, j'aurais peut-être attendu qu'il se rapproche pour voir sa réaction avant de partir le ecall. Au moment de caller j'aurais privilégié un pup distress... mais comme je me connais, en voyant le premier, je l'aurais surement essayé :) :) :)
Je suis aussi allé ce matin et j'ai commencé ma séance d'appels par un female long howl; quelques secondes apres j'ai eu droit a toute une sérénade mais pas de coyotes en vue, ben l'fun pareil!

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 9:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 888
Bon récit !

Pas facile de donner des avis dans un cas pareil. Ce que j'ai vu sur plusieurs vidéos, c'est un "Wouff" lancé par le tireur et souvent, il s'arrête.

Mais bon, comme dit Fpilot, bien facile derrière le clavier.

Belle chasse tout de même et beaucoup d'espoir sur l'autre terrain !

Ça va tomber.

PC00STRESS

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 2:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Tu a très bien réagit.....dificile dire si et ca !...ca se passe vite et on doit prendre une décision rapide.....

Même chose pour moi ce matin, le coyote est sortie à 950 verges....loin pis pa a peut près...... un jaune simonack !....il entre sur le "coyote distress"........arrivée à 402 verges.....il arrête, et prend la droit pour le vent..... :evil: :evil: :evil: ...pis j'avais le vent en 45 degré........esti !...il m'a prit au vent et je crois que c'est comme un choc électrique ! TOYYY !....on décoli.....dans l'autres bois.... :evil: :evil:

A 364 verges il a arrêter, mais avec le vent de 18 km a matin en 45 dergré...j'ai même pas oser prendre une shot avec ma 204.......

Ca fait 3 fois que je me fait avoir avec cette famille de coyote là et a trois endroits différents sur la terre pour les prendrent en défaux !.......... :evil: :evil:

Grrrrrrr...... !.......je vais les avoir !.... :lol: ...j'ai la tête dure..pis je les laisserai pas tranquille...... :roll: :lol:

a suivre....

Ps : Au moin tu en a vue et tu sait qu'ils sont dans ton secteur !

Bonne chance Satan !

:wink:

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 4:22 pm 
Hors-ligne

Justement, je sais où ils sortent du bois, l'importance du pont qui enjambe le ruisseau et ce qui les retient dans le secteur.

Ma question est la suivante: puis-je retourner chasser là? Sont-ils éduqués au point de reconnaître mon call? Dois-je utiliser un autre type de distress?

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 4:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1312
Vas-y avec ton feeling.......tu vas apprendre par toi même.Après tu nous partageras ton expérience. :lol:

A+

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 5:47 pm 
Hors-ligne

Satan petit coeur a écrit :
Justement, je sais où ils sortent du bois, l'importance du pont qui enjambe le ruisseau et ce qui les retient dans le secteur.

Ma question est la suivante: puis-je retourner chasser là? Sont-ils éduqués au point de reconnaître mon call? Dois-je utiliser un autre type de distress?

Moi j'y suis retourner avec des sons différents et avec une emplacement différente mais je couvre toujours les même coyotes.

La prochaine fois, j'aurai problablement aucun decoy et je vais cacher le call, si ils sortent , ils viendront sur le sons seulement...donc si ils ont associer mon decoy , il en aura pas ! ( ou peut être un différent)

Bonne chance ! comme dit DOM vas-y avec ton feeling et donne-nous des news !

A+

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 8:00 pm 
Hors-ligne

C'est une bonne suggestion que d'y aller avec le feeling... Des fois, on oublie l'essentiel. Mon feeling me dit d'y retourner dans une quinzaine avec un distress différent du genre " Lil rabbit" ou "Groudhog distress". Au lieu du mojo, je mettrai ma silouhette de coyote.

Ce matin, j'avais caché mon foxpro dans les broussailles tandis que la moumoute mojo était à demi cachée. Pour la voir, le coyote devait se trouver à une centaine de mètres peut-être.

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 8:04 pm 
Hors-ligne

Ma moumoute, je m'arrenge toujours pour qu'ils l'a voient de loin !

Souvant, dans un break (sans le sons) ils sont entrer en silence sur la moumoute...dans la lune je me lève les yeux et UP ! ils sont là !...ca m'arrive a quelques occcasion dans la saison...asteur je leurs donnent un bon visuel dessus !

a+

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]