Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Fév 07, 2013 10:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
Mardi, 05 Février 2013 08:55 Brigitte Lemay

Québec, le 5 février 2013 – Pour une troisième fin de semaine consécutive, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a procédé ces derniers jours au déplacement d’un groupe de 20 dindons sauvages. Près de 130 oiseaux ont ainsi été relogés avec succès depuis le début de l’année 2013 entre l’Outaouais et la Mauricie.

Les dindons qui ont fait l’objet de cette opération ont été capturés dans le hameau de Nichabau, au nord-ouest de la municipalité de Chichester, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac. Ceux-ci ont ensuite été relâchés à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, dans le secteur se situant près de la municipalité de Saint-Maurice. Au total, 15 femelles et 5 mâles ont été déplacés dans la région de la Mauricie lors de cette opération visant à introduire de nouvelles populations viables et prospères de dindons sauvages dans la province. Si les conditions météorologiques le permettent, la FédéCP souhaite réitérer ses efforts de déplacement de cette espèce la fin de semaine des 9 et 10 février.

Accompagnés d’un caméraman de l’émission « Bonne chasse », ce sont 15 bénévoles de la FédéCP des régions de l’Outaouais et de la Mauricie qui ont une fois de plus pris part à cette démarche. Les extraits vidéo de cette journée seront diffusés sur les ondes du Réseau des Sports (RDS) dès l’automne 2013.

Pour chasser le dindon sauvage au Québec, il est obligatoire de suivre le cours Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec (www.dindonsauvage.com). Les opérations de relocalisation sont rendues possibles grâce à une somme prélevée à même le coût de ces cours.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

- 30 -

Source : Brigitte Lemay

Responsable des relations publiques

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE

@ : [email protected] adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Message Publié : Jeu Fév 07, 2013 4:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
je connait pas tellement le dindon sauvage a part qu,en elevage..je me demandais si la region du bas st laurent pourrait en recevoir ou si les temperatures hivernales ne sont pas adequate.....j,aimerais savoir pour ceux qui s,y connaisent....

Message Publié : Jeu Fév 07, 2013 6:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 353
janiou a écrit :
je connait pas tellement le dindon sauvage a part qu,en elevage..je me demandais si la region du bas st laurent pourrait en recevoir ou si les temperatures hivernales ne sont pas adequate.....j,aimerais savoir pour ceux qui s,y connaisent....

J'aimerais bien en voir au Bas St-Laurent et en Gaspésie aussi!

Message Publié : Dim Fév 10, 2013 7:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
D'apres mon chum Charley b cest pas le froid qui empeche le Dindon de colonisé des territoires cest L'épaisseur de neige au sol....plus de 2 pied sur une longue période est néfaste pour eux.

Message Publié : Ven Mars 22, 2013 11:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
laroso a écrit :
D'apres mon chum Charley b cest pas le froid qui empeche le Dindon de colonisé des territoires cest L'épaisseur de neige au sol....plus de 2 pied sur une longue période est néfaste pour eux.

salut
Ce que dit Robin est exact je dirais qu'à partir des ponts à la hauteur de Québec ,l'implantation de dindons est voué à l'échec à cause des accumulations de neige au sol .
Il y a 2 ans,au mois de Mars la région de l'Estrie'(Sherbrooke vers le Sud) avait reçu back to back 40 cm et 52 cm de neige dans la même semaine ce qui a réduit le troupeau d'oiseaux de près de 40%.
La survie de l'espèce est en fonction des conditions climatiques et de l'épaisseur de neige au sol

Serge

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal