Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : question ethique
Message Publié : Lun Fév 04, 2013 6:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 86
Je prépare mon examen de piégeage en autodidacte. Mon but: gestion des prédateurs dans mon coin de chevreuil et orignal. Il y a de plus en plus d'ours et pas mal de coyotes. Mon coin est a 1.5 heure de route. Il sera donc difficile de piéger l'ours (lacet) parce que ce sera difficile d'aller voir à tous les jours.
Donc, je me pose la question suivante:

Selon vous, est-ce correcte (éthique) d'utiliser une caméra de surveillance cellulaire (genre Spypoint) qui permet d'avoir les photos à distance? Si un ours se fait piéger, je peux me déplacer pour le récolter.

Sujet du message : Re: question ethique
Message Publié : Lun Fév 04, 2013 9:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
ben moi je pense que oui,c,est l,objet qu,il te faut si tu as du temps pr voyager de ch vs a ton endroit de piegage.si ton animal est pris ben tu vas y sauver d,la souffrance..moi je trouve ca ben correct

Message Publié : Mar Fév 05, 2013 3:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Le collet a patte est bien moins dur que les anciens piège que je prenait.J'utilise la chaudière et je n'ai pas le cellulaire pour ça.

Guy

Message Publié : Mar Fév 05, 2013 4:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
wildthing a écrit :
Je prépare mon examen de piégeage en autodidacte. Mon but: gestion des prédateurs dans mon coin de chevreuil et orignal. Il y a de plus en plus d'ours et pas mal de coyotes. Mon coin est a 1.5 heure de route. Il sera donc difficile de piéger l'ours (lacet) parce que ce sera difficile d'aller voir à tous les jours.
Donc, je me pose la question suivante:

Selon vous, est-ce correcte (éthique) d'utiliser une caméra de surveillance cellulaire (genre Spypoint) qui permet d'avoir les photos à distance? Si un ours se fait piéger, je peux me déplacer pour le récolter.

A moin que je me trompe, mais tu a droit a la caméra mais pas pour chasser ou tracquer un animal....a la trappe , je crois que non...comme a la chasse.....

Il est interdit :

•de chasser le caribou avec des fusils de calibre 8, 10, 12, 16, 20, 24, 28 et 410;
•de chasser tout animal à l'aide de pièges ou de collets. Les lièvres et le lapin à queue blanche peuvent toutefois être colletés dans certaines zones;
•de chasser en utilisant un moyen ou un dispositif (électronique ou autre) permettant de déceler, de détecter ou d'indiquer la présence immédiate d'un animal pour le chasser. Toutefois, un appareil de type oreillette amplifiant les sons pour en faciliter l'écoute est autorisé;
•de chasser en utilisant un animal vivant comme appelant;
•de faire usage d'un dispositif permettant de provoquer la détente ou la décharge d'une arme sans que la personne ne l'actionne elle-même;
•d'utiliser un poison, un explosif, une substance toxique ou une décharge électrique pour chasser;
•d'utiliser des balles traçantes et des balles à pointe dure du type militaire et à bout non écrasant pour chasser;
•de chasser sous l'influence d'une boisson alcoolique;
•de chasser les oiseaux migrateurs :
◦avec plus d'un fusil. Chaque fusil en excédent doit être déchargé et démonté ou déchargé et rangé dans un étui;
◦avec un fusil qui peut contenir plus de trois cartouches en tout;
◦à l'aide d'appelants vivants;
◦à l'aide d'un enregistrement d'appel d'oiseaux (sauf pour l'oie des neiges);
◦avec une cartouche à balle unique;

Message Publié : Mar Fév 05, 2013 4:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Je pence que Oui tu a droit ....mais ce fier sur une appareille comme une caméra pour voir ta capture et sauté dans le truck pour allé récolté ton ours ou autre ,pas sure que je serais en confiance,je ne voie pas pourquoi que tu pourais pas ??

Les Amarikin ( US ) eut ont le droit d'installer un module pour t'indiquer a distance que ton piège est déclanché .....ici c'est deffendu

Pose la question a un agent de la faune sa vas lui faire plaisir de te répondre et tu vas être sure de pas avoir de surprise ( les lois change vite )

HD

Message Publié : Mar Fév 05, 2013 6:28 pm 
Hors-ligne

Merci pour vos commentaires.

C'est certain que je demanderais à un agent de la faune avant de me lancer dans ce genre d'aventure. J'étais au courant qu'on ne pouvait pas détecter la présence immédiate pour la chasse. Comme 4 Bras l'a très bien mentionné. Et je trouve que c'est très bien ainsi. Rester coucher au chaud dans le camp en attendant une 'alarme' lorsque le chevreuil ou l'orignal arrive, ce n'est plus de la chasse et je ne vois pas le plaisir là-dedans.

Mon questionnement éthique pour le trappage est simplement du fait que l'animal et pris et ne peut s'enfuir de toute façon. Donc, qu'on le voit se faire prendre sur une caméra, ça ne change pas grand chose. Et si en plus cela permet d'aller le récolter et abréger son stress, je ne voix pas de problème éthique (toujours si c'est permis évidement).

Je ne pense pas avoir recourt à cette technique de toute façon. Je suis dans une zone ou le cellulaire ne fonctionne pas toujours. Et il faut surement renouveler les appâts de temps en temps. Donc trop loin de toute façon. J'ai quand même hâte de prendre un peut de temps pour diminuer la nombre de prédateur dans mon coin. Le trappage n'est plus à la mode et ça parait. Il est aussi vrai qu'avec tous les gars qui 'dump' des tonnes de pommes un peu partout, ça aide probablement à voir plus d'ours. Il n'y en a peut être pas temps plus qu'avant. On les voit plus?

Message Publié : Mar Fév 05, 2013 7:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Je trouve au contraire que cette idée démontre un bon sens de l'éthique pour ne pas faire souffrir inutilement un animal. Je souhaite que tu ais une réponse positive venant d'un agent. Tiens-nous au courant!

CN

Message Publié : Mar Fév 05, 2013 7:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
100 % d'accord avec toi si c'est permit !

:wink:

Message Publié : Dim Mars 17, 2013 8:47 am 
Hors-ligne

mise à jour sur le sujet... J'ai parlé à une agent de la faune. Je lui ai posé 2 questions:

question 1:
Est-ce que les caméras de détection qui envoient les photo à distance par cellulaire sont légale compte tenu du réglement qui dit qu'on ne peut utiliser un dispositif qui perment de tectecter la présence immédiate d'un gibier.

réponse: ils attendent un avis légal. pour le moment c'est permis parce que les photos ne sont pas transmises en temps réels.

>mon impression: la réponse sans aucune ésitation. le monsieur était très au courrant du dossier.

question 2:
est-ce qu'on peut utiliser une telle caméra pour "surveiller" piège à ours (lacet)?

réponse: Si c'est permis de la faire dans une telle situation, il faudrait aussi se poser la question sur la surveillance d'une ligne de binbales pour la pèche blanche. Dans cette pèche il faut surveiller cette ligne. Donc dans un cas oun l'autre il y a une ambiguité. Il recommande donc de s'abstenir.

>mon impression: la réponse est venue moins rapidement. je comprend que c'est sujet à interprétation. Personnellement, je ne le ferais pas!

Message Publié : Dim Mars 17, 2013 9:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
la réponse deux de l'agent est une comparaison boiteuse.
la brimbale, tu as l'obligation de surveiller. Pour un piège NON.

Il y a plein de chassseur qui chasse devant une caméra de détection.
Cet ajout ne facilite pas ta chance de capturer un ours. Le seul chanceux avec ça c'est l'ours...

Il n'y a pas de réglement qui te force à y aller à chaque jour. Le gros bon sens veut que d'y aller une fois par fin de semaine, ça n'a pas d'allure non-plus. Si tu as l'équipement, moi je le mettrais. C'est tout à ton honneur et ça va ajouter à ton plaisir et presque à celui de l'ours. Seule recommandation, la suite garde-la pour toi et le vidéo. À moins que tu te fasse confirmer la conformité avec la loi par un agent.

Mon avis, une caméra de détection, relié à ton cell en situation de chasse à la carabine serait plus douteuse car elle pourrait te donner un avantage afin de poser une action. Exemple (le cellulaire vibre et te réveille et tu tire l'ours) Exemple ( le cellulaire vibre, tu regarde le e-mail, un beau buck s'en vient un peu plus bas dans la trail, tu t'installe pour le voir apparaitre et tu tire)

Un agent ne te mettra pas à l'amende pour cela car il y a un vide. Assurément qu'un juge va te féliciter et sermonner l'agent.

Ton idée est si brillante et la tendence au piègage humanitaire si forte que tu vas peut-être lancer une mode ou une recommandation dans les formations.

Berny

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal