Prévisions météo pour mercredi am: ensoleillé, -15c, vent NO à 5-8 km/h ... Il n'en faut pas plus pour préparer mon gréement mardi soir avant le dodo.
Météomédia ne s'est pas trompé pour une fois et à 6.00hres am je suis en route pour mon premier site de chasse; le choix n'est pas facile en début de saison car j'ai plusieurs prospects des années antérieures qui méritent d' être revisités. Le vent décidera donc pour moi ce matin et je commence par un endroit ou j'ai eu de bons résultats il y a deux ans mais rien de probant l'an dernier. Après une marche d'environ 1 km je m'installe à mon site de guet habituel mais je remarque immédiatement que le tas de fumier des années antérieures a disparu et que les traces sont moins nombreuses. Je tente malgré tout ma chance mais sans succès. Après une heure de call sans réponses, je rebrousse donc chemin. Heureusement la marche n'est pas difficile; la neige est durcie et je porte sur celle-ci sans problèmes.
Un petit 15 minutes de camion et me voici au spot ''mystère''... mystère car après 3 ans de visite, de prospection et de call, toutes mes tentatives ont été vaines et ce malgré des signes innombrables de présence ''coyotine''. Malgré tout, je m'acharne! un jour ils feront sûrement une erreur. Le hic à cet endroit, c'est que la marche est longue, environ 1.5km pour se rendre au bout du champs! mais la paye est bonne; en été, les cultivateurs vont y enterrer des poulets ainsi que des porcs et les coyotes visitent l'endroit, surtout à l'arrivée des grands froids et de la neige, quand la nourriture se fait plus rare.
A mi-chemin, je repère un coyote aux jumelles, complètement au bout de la terre; il est en route vers le boisé et ne semble pas m'avoir détecté. Je me déporte quand même sur ma droite pour m'assurer que les arbres l’empêchent de me voir et je presse le pas pour réduire l'espace qui nous sépare.
Comme je m'y attendais, arrivé au bout du champs, il a disparu dans le bois. Je m'empresse d'installer le Foxpro puis je me camoufle sur un monticule de branches 75 verges plus loin. Coussin au sol, call en fonction, Tikka la douce sur son support ( une branche mettons!), nous sommes prêts comme dirait l'autre!
Snowshoe distress, puissance 20 au début, puis 30 après quelques minutes... et voila l'erreur souhaitée qui se matérialise au bout du champs, au trot au début, puis à pleine course par la suite, l’appât du gain facile l'entraine allégrement à sa perte...400...300...200...150 verges... ticoune s’arrête, tente de prendre le vent mais c'est trop tard, la loi de la douce vient de parler et il reste sur place. C'est pour ces moments uniques que cette chasse est aussi envoutante...priceless!
Pour une fois j'ai été un peu plus prévoyant et j'ai apporté une courroie de cuir qui une fois attachée autour du cou me permet de ramener mon butin sans trop d'efforts en le glissant sur la neige durcie. Mes 54 printemps se font quand même sentir quand j'arrive au camion et '' I call it a day'', assez pour aujourd'hui! Un peu ''racké'' mais pas assez pour ne pas y aller demain, héhé, maudit malade!!!
Je vous mets des photos un peu plus tard, gang de p'tits curieux va!
|