Marie Sophie Royer a écrit :
Il n'y en a pas de bonnes raisons pour conserver ce registre. Actuellement, les policiers s'en servent pour seulement pour les enlever aux gens lorsqu'il arrive quelque chose.
exemple 1: 2 voisins ont une prise de bec pour une chicane de clôture. L'un des deux téléphone à la police et dis qu'il a peur de son voisin car il sait qu'il a des armes et qu'il se sent menacé. La police débarque chez le gars et fait une saisie préventive. Si en plus le gars qu'il a reçu des menaces, c'est saisie tout court jusqu'à ce qu'un juge décide s'il redonne les armes au gars. Si par malheur il est reconnu coupable, il va probablement perdre son droit d'avoir des armes et celles-ci seront détruites à moins que le gars ou son avocat soit très convaincant face au juge pour qu'il accepte que les armes soient cédées à une autre personne qui ne réside pas à l'adresse du coupable.
exemple 2: Le gars a perdu sa job, il est 24/24 à la maison, il tape sur les nerfs de sa femme qui n'est pas habituée de l'avoir dans les pattes. Le gars devient dépressif, la bonne femme chiale après lui, les chicanes se multiplient. La bonne femme qu'il a des armes, elle a peur qu'il fasse une niaiserie et appelle la police pour aviser qu'elle a peur pour elle ou qu'il se suicide. La police débarque, envoie le gars se faire évaluer à l'hopital et ramasse les armes. Les policiers auront facilement une saisie préventive. Le gars perd automatiquement son permis et le droit de récupérer ses armes. Pour récupérer ses armes, il devra démontrer qu'il va mieux, document signé par le médecin à l'appui, refaire ses cours de maniement d'armes, refaire ensuite sa demande de permis. S'il détenait une clause communément appelée "grand père" il perd à vie ce privilège, rien à faire pour le récupérer.
Je pourrais vous en donner encore des tonnes d'exemples du genre.
Tout l'argent et les ressources humaines et matérielle investie là-dedans auraient pu être pas mal mieux utilisées selon moi. On a fermé la moitié des centres psychiatriques et ces personnes doivent se débrouiller seules sans aide, ou vraiment trop peu. La drogue qui a libre circulation brûle les cerveaux de nos jeunes qui développent toutes sortes de maladies mentales ou qui volent pour trouver de l'argent pour se payer ses drogues dégueulasses faites avec un paquet de produits chimiques plus nocifs les uns que les autres.
Faire de la prévention et aider les personnes dans le besoin est pas mal plus utile selon moi que d'avoir une base de données sur les honnêtes citoyens respectueux des Lois.
Encore une fois, excellents points MS.
Pour tes exemples 1 et 2, dans le cas ou il n'y a pas de registre, est-ce que l'information dont le policier a besoin est disponible ailleurs?