Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 03, 2012 7:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... oudres.php

Citer :
Registre des armes d'épaule: Justin Trudeau met le feu aux poudres

«Je ne peux pas croire et j'aimerais qu'il clarifie sa position», a réclamé Heidi Rathjen, porte-parole du groupe Polysesouvient et étudiante à l'École Polytechnique de Montréal au moment de la tragédie du 6 décembre 1989.

Québec) La déclaration controversée de Justin Trudeau à propos de l'échec du registre des armes d'épaule, selon lui, suscite de nombreuses réactions autant chez ses défenseurs que chez les politiciens fédéraux et provinciaux qui se sont battus pour son maintien. Avant de condamner les propos de M. Trudeau, le groupe Polysesouvient lui demande d'expliquer ses propos controversés sur le registre des armes d'épaule, lui qui avait pourtant voté pour son maintien.
«Je ne peux pas croire et j'aimerais qu'il clarifie sa position», demande Heidi Rathjen, porte-parole du groupe Polysesouvient et étudiante à l'École Polytchnique de Montréal au moment de la tragédie du 6 décembre 1989. «J'attends de savoir s'il est bel et bien contre l'enregistrement des armes à feu, parce que si c'est le cas, ce serait une immense trahison des valeurs québécoises et canadiennes. Ce serait aussi une trahison pour les familles des victimes.»

Le député de Papineau et candidat à la direction du Parti libéral du Canada (PLC) a fait une déclaration sur le registre des armes d'épaule aboli en avril dernier par les conservateurs, lors de son passage dans la circonscription de Glengarry-Prescott-Russel en Ontario, vendredi. «Le registre des armes d'épaule tel qu'il était fut un échec et je n'ai pas l'intention de le ressusciter», a-t-il déclaré selon ce qu'a rapporté Radio-Canada. «Je n'ai pas l'impression qu'il y a une contradiction entre le fait de garder nos villes sécuritaires tout en permettant cette facette importante de l'identité canadienne qu'est la possession d'une arme à feu», a ajouté Justin Trudeau. Il est revenu sur sa déclaration, dimanche, en disant que le registre des armes d'épaule «n'a pas eu le succès escompté» et «qu'il n'a pas l'intention de le ramener».

Justin Trudeau avait pourtant voté contre le projet de loi visant à abolir le registre. Par ailleurs, le gouvernement fédéral a porté en appel la décision de la Cour supérieure accordant le droit au gouvernement du Québec de récupérer les données provinciales du registre avant qu'il ne soit éliminé.

Heidi Rathjen a tenté de communiquer avec le personnel de Justin Trudeau sans succès dimanche. Elle s'attend aujourd'hui à une réponse de sa part «avant de condamner sa position», car elle se dit abasourdie par la déclaration du candidat à la direction du PLC. «La violence par arme à feu a baissé drastiquement depuis l'entrée en vigueur de la loi et c'est confirmé par plusieurs experts crédibles de la sécurité publique [...]», mentionne Mme Rathjen, rappelant que son regroupement n'est pas contre les armes et la chasse.

«Discours de la NRA»

La porte-parole de l'opposition en matière de justice, la néo-démocrate Françoise Boivin, ne comprend pas non plus la sortie de Justin Trudeau à ce sujet. «Je me suis demandé si nous étions aux États-Unis ou au Canada. Lorsqu'il a dit que ça faisait partie de l'identité canadienne, j'avais l'impression d'être dans un discours de la NRA [National Rifle Association], un discours que nos collègues conservateurs nous sortent à tour de bras. Il faut aller du côté de la prudence et de la sécurité publique que le contraire», souligne la députée de Gatineau.

Ne brime pas le Canada

Lorsqu'il était au pouvoir, le Parti libéral du Québec (PLQ) tenait mordicus au registre des armes à feu. L'ex-ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, est allé deux fois à Ottawa défendre son maintien. «Que le Canada décide de ne pas le conserver, c'est sa décision. Mais la partie que nous avons payée, celle du Québec, est-ce que l'on peut s'en servir à notre guise? En quoi ça brime le Canada de remettre le registre au Québec? Au PLQ, nous avons toujours dit que c'est une bonne idée de l'avoir et que nous pouvons le gérer à moindre coût», soutient Robert Poëti, porte-parole de l'opposition officielle en matière de sécurité publique et ex-policier de la Sûreté du Québec pendant 28 ans.

Le registre des armes d'épaule a été créé en 1995 par les libéraux de Jean Chrétien, six ans après la tuerie de l'École Polytechnique où 14 femmes ont perdu la vie.

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 8:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
Heidi Rathjen = pas une expert des arme a feu a ete prouver a plusieur re prise qu'elle est incapable de dire la veriter sur les chiffre donner par sa bande de clowns.

Françoise Boivin = isterique aux plus haut degrer, elle ne represent pas personne autre que les syndicat et les femmes, meme qu'il y a eu des membre de son partie qui pense qu'elle est plus un pequist qu'une NDP.

Jean-Marc Fournier = partie liberal du Quebec = corruption

Justin Trudeau = veux ce faire elir et a compris que les gunnutz du Canada on reussie a faire elir le CPC et il veut essayer de les ravires.

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 599
lucky72 a écrit :
"Justin Trudeau = veux ce faire elir et a compris que les gunnutz du Canada on reussie a faire elir le CPC et il veut essayer de les ravires"

Ça ou bien il l'avait déjà compris sauf que la ligne du parti lui disait de faire le contraire...

Maintenant, il faut qu'il se démarque pour devenir le grand chef. On vas voir combien vont l'appuyer ce qui vas nous en dire plus de l'opinion de la population et des politiciens libéraux sur le registre. C'est la première fois que nous avons ce choix au provincial à ce que je me souviens. Avant sa prise de position, tout les partis étaient pro registre. (C'est ça la société distincte, je distinguais qu'on était pas mal plus épais que je pensais)

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
N'oubliez pas que plusieurs étaient contre le démentèlement du registre tant qu'il existait puisqu'il était toujours possible de l'améliorer et d'atténuer les irritants (position NPD du temps de Jack Layton par exemple).

Plusieurs de ceux-ci sont maintenant contre la création d'un nouveau registre puisqu'il y a d'autres priorités pour les moyens qu'on a.

J'ose croire que Justin Trudeau est de ce clan et qu'il ne se rétractera pas sur la création d'un registre. En fait, il a dit tout haut ce qu'il pense.. rare en politique de nos jours.. où la ligne de parti fait que nos députés se ferment la gueule sur bien des sujets alors qu'on aimerait bien savoir ce qu'ils pensent et qu'on aimerait bien qu'ils représentent leur circonscription plutôt que le parti central..­.

C'est plus sa déclaration sur la culture canadienne des armes qui a fait stepper les sensibles... Faudrait simplement que Justin précise cette déclaration comme quoi durant l'histoire du Canada et du Québec, jusqu'à aujourd'hui, la chasse et la subsistance à l'aide d'arme de chasse fait partie de notre histoire et de ce que nous sommes. À ce niveau, je suis d'accord avec lui que les armes d'épaules font partie de notre culture. Encore aujourd'hui, ça fait partie de notre identité (mais peut-être pas de celle les gens du Plateau... 8) ).

Mais.. j'ai hâte de voir s'il tiendra sa position.. ce qui montrera s'il sera une girouette molle ou s'il se tiendra debout plus tard...

Ceci dit, je suis apolitique au fédéral actuellement... pas plus pour un parti qu'un autre.

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 9:59 am 
Hors-ligne

je crois que Justin Trudeau est comme Jean Charest, une mechant girouette.

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 10:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
c`est le signe d`un vrai politicien,un visage a deux faces. :lol:

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 11:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je préferre laisser sa chance au coureur... la suite dira où il s'en va avec ça.

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 11:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 599
macpes a écrit :
Je préferre laisser sa chance au coureur... la suite dira où il s'en va avec ça.

Exact. on vas voir comment il vas réagir au matantes, la clique du plateau, etc...

Ce qui est bon c'est la heidi lui a demander Pourquoi il était contre. J'espère qu'il vas prépare une bonne réponse et , en plus, lui relancer la question: Comment, selon elle, le registre sauve des vies?

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 12:01 pm 
Hors-ligne

Bing!Bang! a écrit :
macpes a écrit :

Exact. on vas voir comment il vas réagir au matantes, la clique du plateau, etc...

Ce qui est bon c'est la heidi lui a demander Pourquoi il était contre. J'espère qu'il vas prépare une bonne réponse et , en plus, lui relancer la question: Comment, selon elle, le registre sauve des vies?

pour ce qui est de heidi, cette question lui a ete poser a plusieur reprise, elle na pas de reponse, just un show de boucane.

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 874
lucky72 a écrit :
Heidi Rathjen = pas une expert des arme a feu a ete prouver a plusieur re prise qu'elle est incapable de dire la veriter sur les chiffre donner par sa bande de clowns.

Françoise Boivin = isterique aux plus haut degrer, elle ne represent pas personne autre que les syndicat et les femmes, meme qu'il y a eu des membre de son partie qui pense qu'elle est plus un pequist qu'une NDP.

Justin Trudeau = veux ce faire elir et a compris que les gunnutz du Canada on reussie a faire elir le CPC et il veut essayer de les ravires.

Tu as encore une fois le qualificatif sur la main, mais tu as oublie:

Conservateurs: Perfection

Ca me surprend de toi Lucky...

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 12:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 874
macpes a écrit :
N'oubliez pas que plusieurs étaient contre le démentèlement du registre tant qu'il existait puisqu'il était toujours possible de l'améliorer et d'atténuer les irritants (position NPD du temps de Jack Layton par exemple).

Plusieurs de ceux-ci sont maintenant contre la création d'un nouveau registre puisqu'il y a d'autres priorités pour les moyens qu'on a.

J'ose croire que Justin Trudeau est de ce clan et qu'il ne se rétractera pas sur la création d'un registre. En fait, il a dit tout haut ce qu'il pense.. rare en politique de nos jours.. où la ligne de parti fait que nos députés se ferment la gueule sur bien des sujets alors qu'on aimerait bien savoir ce qu'ils pensent et qu'on aimerait bien qu'ils représentent leur circonscription plutôt que le parti central..­.

C'est plus sa déclaration sur la culture canadienne des armes qui a fait stepper les sensibles... Faudrait simplement que Justin précise cette déclaration comme quoi durant l'histoire du Canada et du Québec, jusqu'à aujourd'hui, la chasse et la subsistance à l'aide d'arme de chasse fait partie de notre histoire et de ce que nous sommes. À ce niveau, je suis d'accord avec lui que les armes d'épaules font partie de notre culture. Encore aujourd'hui, ça fait partie de notre identité (mais peut-être pas de celle les gens du Plateau... 8) ).

Mais.. j'ai hâte de voir s'il tiendra sa position.. ce qui montrera s'il sera une girouette molle ou s'il se tiendra debout plus tard...

Ceci dit, je suis apolitique au fédéral actuellement... pas plus pour un parti qu'un autre.

Excellentes perspectives...+1

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 12:47 pm 
Hors-ligne

ydu a écrit :
lucky72 a écrit :

non je ne dirai pas que les conservateur son des perfectioniste, mes bien qu'ils on toute mon admirassion pour garder leur parol electoral, ces le seul partie federal a executer leur promesse electoral a la lettre.

Message Publié : Mar Déc 04, 2012 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
lucky72 a écrit :
ydu a écrit :
lucky72 a écrit :

non je ne dirai pas que les conservateur son des perfectioniste, mes bien qu'ils on toute mon admirassion pour garder leur parol electoral, ces le seul partie federal a executer leur promesse electoral a la lettre.

c`est correct de se faire elire avec des promesses mais de faire apres
des choses qu`ils n`ont jamais dit ou promis de faire comme monter
l`age de la retraite et la reforme de l`assurance chomage apres avoir
piger dedans a fond la caisse.je suis certain que si ils avaient dit qu`ils
etaient pour faire cela avant de se faire elire,ils ne serais surement pas
au pouvoir.pour moi,se sont des opportunistes et des hyppocrytes,tout
comme leur supposer facture total des fameux avions.

excusez-moi pour cette petite montee d`adrenaline mais falais que
sa sorte :mrgreen:

Message Publié : Mar Déc 04, 2012 11:23 am 
Hors-ligne

ceci est ton opinion, mes pour ma part je crois qu'il n'aurront pas de dificulter a re gagner une majoriter au prochaines election, car justement ce que les gens veulent est un partie qui delivre ces promess.

Message Publié : Mar Déc 04, 2012 12:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 764
Tantôt l'âge d'admissibilité pour les rentes sera aussi augmenté...

Une chance que nous avons des politiciens honêtes du côté provincial pour nous gérer proprement avec logique et bon sens :mrgreen:

En plus ils s'occupent de notre sécurité. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal