Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Kansas 2012
Message Publié : Jeu Nov 29, 2012 9:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Cet automne il y avait beaucoup d'incertitude en ce qui concernait ma saison de chasse. Avec l'aide de Dominic j'ai pu me déniché un coins pour chasser a la carabine pas trop loin de chez moi mais j'ai du manquer la saison au wapiti et mon voyage annuel a l'orignal avec mon pêre. Deux semaines avant mon départ planifier pour le Kansas j'ai eu confirmation que mes congé avait été accepter. J'ai tout organiser et planifier en moins de quinze jours et en un rien de temps c'était déjà le départ.

Image

Mon premier vol est cédulé pour partir a 23:50 le 8 novembre ou je ferait un escale a Houston, Tx avant d'arrivé a Wichita au Kansas au alentour de 10:00 am le 9. A peine quelques heures de sommeille et j'étais arrivé a destination. Mon père arrivais a midi donc j'en ai profité pour aller chercher le camion de location et mon coffre d'arc skb qu'ils ont pris pour un coffre d'arme a feu. Mon père arrive de Montréal par le biais de Chicago vers midi et hop ont est parti sans tarder car ont veut pas manqué la chasse du premier soir. Ce que l'ont savais pas est qu'il faisait 25 dégrée au Kansas et la chaleur persistait depuis quelques jours. Comme nos amis déjà a la chasse voyait peu d'activité ont décide de ce préparé, tirer nos arcs et se coucher tôt pour être en forme sachant très bien que le sommeille des douze prochain jours serais limité.

Premier matin de chasse ce trouve a être le 10 et je retourna au cèdre sur le 3000 ou j'avais chasser beaucoup l'année précédente. Nous avons plusieurs vidéos de bucks actifs et en plus d'une douzaine de grattage tous a distance de tir de l'arbre donc les signes sont positif a notre arrivé mais je ne me fait pas d'idées étant quand même difficile et sachant que c'était trop beau pour être vrai. Et bien c'était exactement ce qui ce produit; aucun chevreuil de vue a mes 5 premières session. A ne rien ne comprendre, le vent est bon et mon père qui est percher a quelques centaines de pieds n'a vue que quelques chevreuils lui. Cette année certain secteur du Kansas fut toucher par une sécheresse qui s'était étendu sur plus long et avait fait plus de dommage que celle de 2011 qui elle étais un record de presque 100 ans. Il n'y avait pas de blé ou de champs verts (ou même de nourriture) et d'eau a des kilomètres. Il y avait quelques bucks résident mais les bucks plus âgé c'était majoritairement déplacé un peu au nord ou sur les ''rivers bottoms'' (le bois qui longe la riveres dans les secteur plus bas). La chasse s'annonçait donc difficile sans pour autant être impossible.

Le 2ieme matin le beau père a mon ami Mike récolta un beau 4x4 avec quelques pointes en extra et beaucoup de charactère. Nous l'avions pris en vidéo quelques jours avant. Le buck passa devant lui en suivant une femelle et le tir fut parfait. Le buck tomba quelques pieds plus loin et la glace était brisé.

Image

Troisième soir, soit le 12 ont est de retour au cèdre Nous avions pris un vidéo d'un buck que j'avais vue l'année précédente. Il avait un panache de sept pointes avec peu de masse mais large et les merraims était long. Ont l'estimait âgé a 3.5 ans et cet année la sécheresse ne l'avais pas affecté car il a grossit considérablement, rajoutant surtout de la masse et de la longueur a ces pointes. Ont pouvait le reconnaître par sont nez romain et la forme de sont panache. Selon mes critères je le trouvais, excusé encore mon anglais, border line même avec mon arc en mains. Alors vers 14:00 ont est installer et prêt. 15:00 arrive et ensuite 16:00 et toujours rien sauf quelques cailles bruyante et un armadillo. Vers 16:40 un buck de 130'' passe devant mon père asser loin, il se cherchait une femelle et le vireton de mon père lui passa sous le ventre sans même qu'il bronche et passe devant moi aussi hors de porté. Ont ignore comment est le tir mais par la réaction du buck ont en fait pas de plat et ont reste pour terminé la soirée. 17:00 arrive et la journée s'assombrit tranquillement. Vers 17:40 je regarde dans mon ouverture a gauche et le 8 qu'on appelle Nez Romain marche vers mon père a porté de tir de mon affut. Hop je prend mon arc et j'étire. Je prend mes points d'ancrage, le buck est arrêté et il regarde au alentours. Tout est parfait, j'hésite un peu il est vraiment limite de ce que je voulais récolté, finalement je me convainc de tenter de le récolté car si la flèche a mon père a trouver la cible ont aurait un opportunité de faire un doublé ce qui serais pas mal spécial et certainement un des moments forts dans ma carrière de chasseurs. Ces décidé, ma mire est placé j'appuie sur la gâchette de mon déclencheur. La pointe de chasse transperce.... l'écorce de l'arbre derrière le buck juste sous sont ventre et il reprend ca marche comme ci rien ne c'était passer. Le lumenok dévoila la flèche au travers les broussailles, alors j'avais officiellement pas utilisé la bonne mire. Une fois que la noirceur nous ai rejoint j'ai descendu ramasser la flèche et j'ai rejoint mon père Quelques minutes ont passer et j'ai pu confirmé que nous avions un doublé... de bucks manquer. Deux flèches propres pas de sang et des lumenoks allumé. Ont la bien rit, premier chevreuil manqué de ma vie et ca ne ma pas fait mal au cœur du tout. Ont va ce reprendre, il reste 9 jours de chasse.

Le 13 novembre, la chasse est quand même difficile. Le frère a Mike récolta un buck le 14 au matin et un autre chasseur du groupe récolta un 150'' 4x5 comptant 5 pointes d'extra. 15'' de large mais 5½'' de masse sur presque tout la longueur

Le 14 au matin un autre amis chasseur sur la terre adjacent a la rivière récolta un 11 pointes dans les bas 130''. Il voyait en moyenne de 7 a 15 bucks par jours mais tous sous la barre des 130''. La fin de sont voyage approchait alors pour sont premier voyage au Kansas il choisit ce buck. Le même soit Mike laissa passer un 145'' 5x5 et vue quelques autres bucks. Pour mon père et moi les choses s'activait. Le soir deux femelles nous m'ont rendu visite et ont été apeurer par un opposum qui lui aussi voulait du mais.

Image
Image

Le 15 au matin un de nos amis qui chassais sur un lot plus au sud de nous a récolté un buck de 4x4 dans les 150''. Il l'avait vue a quatre reprise avec un autre buck dans les 140'' et finalement il avait fait un erreur alors Jesse a pu en profité pour glisser une flèche dans ces poumons. Avant de le voir les gars au camps disait qu'il mesurait 155-160'' et ma prédictions était 153''. Ils l'ont mesuré le soir pendant que nous chassions et j'étais tomber pile. Un super beau 4x4 qui, avec une G3 gauche idem a celle de droite aurait fait juste sous la barre des 160''. Quel buck avec la masse et ca forme. Les bases ont fait 6'' et les merraims 5½''.
Image
Image

Le 16 je chassa le sur le 160 ou le gros buck fut récolté la veille. Un autre chasseur était placé a 200 verges de moi a l'extrémité d'un champ. Ce matin la il a vue près d'une douzaine de buck tous pourchassant une femelle tout juste hors de porté de ma vue. J'ai vue 3 bucks de 120-130'' et quelques femelles ce matin la. Le soir je vue quelques chevreuils mais sans plus.

Un gros 3x3
Image

Vendredi matin je retourna sur le 160 mais j'ai choisit un autre affut a 200 pieds de celui que j'avais chassé le matin précédent. Ils était placé sur le coté d'un champ surplombant un champ de blé et le creek bottom a ma gauche. Vers 9:20 une femelle apparue sur la côte devant moi et un buck la suiva. Ce fut une sept pointes qui passa juste hors de porté mais qui était en déca de ce que je cherchais donc il était sauf. Le froid rendait chaque respiration visible avec la vapeur qui lui sortait du nez pendant qu'il suivait ca femelle, quel beau spectacle.

Image
Image

Un peu plus tard un bruit capta mon attention tout prêt a ma gauche. Un blaireau sortit des buissons et marcha sous mon arbre avant de continué sont chemin. J'ai trouvé que c'était un animal asser gros et ma présence le rendait indifférent. Ma chasse du matin ce termina avec un huit pointes qui passa derrière moi.

Image

Le soir mon père chassa l'affut tout prêt de moi. Il vue le sept pointes avec ca femelle et moi une femelle.

Samedi les gars était tous sur la route et ca laissait moi et mon père avec beaucoup de terrain et encore 4 et demi pour faire notre chasse. Les chevreuils commençait a être actif, ont en voyait de plus en plus et la température avait chuté pour ce tenir près du 0 a 5 dégrée Le dernier soir de l'année précédente une dix pointes dans les 150'' m'avais jouer un tour alors cet année les gars avait relocaliser un affut pour nous donner une chance de tenter un tir dans un autre direction un peu plus dense. Le premier matin je monte dans l'affut et le rut roule a plein. A peine assis un premier chevreuil vien manger et continue sont chemin. Ensuite une femelle passe a ma gauche et le bruit de pas derrière moi approche, je sais sans aucun doute que ces un buck il est bruyant pour que tous sache qu'il est présent. Je regarde la base mon échelle et le buck apparaît a gauche. Malheureusement ces n'est qu'un buck de 2 ans avec un coté brisé a la base, j'imagine que c'était un huit pointes. Il pourchasse sa femelle et la redirige vers mon père Quelques minutes plus tard un autres bruit arrive de derrière moi. Une femelle vient manger quelques grains de mains suivit d'un jeune buck a peine plus gros que la femelle. La femelle lui fait signe de la laisser tranquille et il continue ces recherches en prenant un autre direction.

Image
Image

Vers 10:00 une femelle cours de gauche a droite devant moi et fait une loupe en s'éloignant de moi et vous devinez, un gros buck la poursuit. Le buck arrête dans l'ouverture et sans même hésité je sais que ces le buck que je cherche. Je tente de prendre mon arc sans faire trop de mouvement, il regarde en direction de la femelle. Je prend mon call et je capte sont attention avec un bellement de femelle doux suivit d'un deuxième. Il la entendu et il s'y en intéresse mais approche pas. Je lui lâche quelques grunts et il fait un pas en ma direction. Je lui donne du temps pour mijoté une décision mais il hésite encore entre ca femelle et une femelle qu'il entend mais je voit pas. Je sort mon appeau et je lui lance un ''snort wheeze'' et hop il sen vient vite. Il part de 60 verges et réduit la distance a 30 en un rien de temps Je le voit bien, ces un 150'' 4x4 avec des G2 de 13'' et des G3 de 10'' avec une masse dans la norme et plus large que les oreilles. Quel beau buck. Il arrive a la clôture nouvellement installer et elle fait 5 pieds de haut. Il ne veut pas la traverser et j'ai plein de branches dans le chemin je peu rien tenter il est trop proche. J'attend, j'attend, j'attend, il devient distrait et j'étire d'un mouvement rapide avant de prendre ma mire et d'enligné le tout. Il me regarde mais il y a toujours trop de branches. Il ce déplace vers la gauche et j'ai qu'une ouverture. Ci la flèche passe il fera pas loin, ci elle passe pas elle frappe du solide et le buck suit ca femelle sans que je le revoit. Je décoche et …. Ben oui pogne la branche la flèche atterrit 5 pieds devant le buck et il repart. L'ouverture était serrer c'était pas mal la seule chance que j'aurais eu. Pas déçu, juste content d'avoir vue un aussi beau 4x4. Le matin ce compléta avec un 5x5 juste sous les 140''. Le soir sur le 160 fut bien tranquille a part les cailles qui était aussi bruyante que sur le 3000.

Image

Le lendemain sur la rivière bien installer dans mon affut, la claireté arrive pour nous porté compagnie et un chevreuil mange au feeder. Sa s'enligne pour être un autre bon matin quand tout a coup une lumière arrive dans le chemin et sent vient vers mon arbre. ''Bon quessé ca encore...''. Le fils de la femme du proprio arrive pour chasser, il pensait qu'on était parti. Il repart pour un autre affut. Vers 10:00 deux femelles arrive en courant au Même endroit qu'hier et vous devinez, un autre gros buck dans les 140'' leur cours âpres. Cet fois ils arrête pour quelques secondes et ils continues mon chemin. Pas moyen de les arrêter et encore moins de les intéressé. Aparté de cela matin tranquille pour moi et mon père vue quelques chevreuils dont le huit pointes qui manquait un coté de panaches.

Le soir sur le 160 l'action arriva tard. Mon père vue quelques chevreuil et une femelle apparue a ma gauche. En regardant a droite dans le champs de blé a plus de 300 verges un gros buck traverse le champ parellel a ma position. Le vent est fort et il entend pas mes grunts alor je lui lance un snort wheeze. Il saisit et le deuxieme le fait décollé vers moi. Il sapprocha lentement et éventuellement disparue dans la noirceur a peine hors de porté de tir. Un beau buck que j'estimais au moins dans les 140''.

Image

Lundi nous chassons la riviere le matin et le cedre le soir. La journée se résume avec un peu d'action quelques chevreuils mais rien qui sort de l'ordinaire. Mardi ressemble au lundi. La temperature est belle et ces plaisant d'échapper les temperatures parfois rigides de l'Alberta et de ce trouver au Kansas au mois de novembre. Le soir le fils du proprio nous inform qu'il a trouvé un gros 4x4 mort sur le 3000. Le seul buck qu'on avait nommer a cause de sont physique imposant, sont panache et sont nez romain était mort. Décu mais en même temp content de pouvoir le voir d'aussi pret. Je l'ai trouvé plus impressionnant en personne que ce qu'il m'avais laisser comme image.

Image

Mercredi matin ont retourn sur la riviere pour une chasse éclair avant de faire nos valises et d'aller au Cabelas de Wichita et de prendre l'avion. Un dernier au revoir du Kansas vers la mi journée, un 150'' avec des G2 splits poursuit une femelle. Reluisant au soleil et concentré sur sa conquete il passe devant nous sans ce soucier des deux étrangers qui le regardait.

Image

Même ci il y a un Cabelas a moins de 40 minutes de chez moi maintenent je ne pouvais pas passer la chance de retourné voir le nouveau magasin de Wichita avant mon retour. Le concept ressemble a celui des magasins Canadiens.
Image
Image

Ma saison de chasse pour 2012 je croit est terminé. Se fut une grosse année pour moi avec beaucoup de changement, un 30 jour de chasse ce printemps et les salons l'hiver passer. Le voyage au Kansas de cet année a probablement été mon voyage le moins satisfaisant coté chasse. Plus le voyage avançais plus ont voyait de chevreuils mais aucun buck que j'estimais a plus de 160''. Il m'est aussi arrivé plein de petite malchance qui ont compliquer le voyage un peu. Le prix de location de terres dans notre secteur du Kansas a presque doublé et la qualité est en chute libre. J'ignore encore ci ont va y retourné avec les chasses que j'envisage dans les prochaines années et le mois novembre qui passe tellement vite. Choses certaine ci je ne peu y retourné avant quelques années ces un voyage qui me manqué réellement.

Depuis la fin octobre il m'est arrivé toute sorte de pépins et sa ma forcé a faire des choix alors j'ai du limité mon temps de chasse en Alberta. Ce n'est que parti remise car les plans et le travaille pour 2013 est déjà commencé. Avec le peu de temps que j'ai pu investir j'ai quand même vue une quinzaine de chevreuil dont un 4x4 de 150'' en velours a l'ouverture le 2 septembre et un 150'' 5x5 proche de chez Dom qui mangeait dans un champ et ces pour ne pas nommer les 12 orignaux que j'ai vue en 6 semaines dans mes sorti quotidienne pour me rendre au travaille ou a l'épicerie entre chez moi et Edmonton. J'ai aussi fait une chasse au faisan avec un résident de ma région et une sortie a la perdrix avec Dom. J'aimerais quand même remercier mes amis Dominic et Mikael qui m'ont donner des conseilles et enligné dans la bonne direction, j'apprécie beaucoup leur coup de mains. A 2013!

Sujet du message : Re: Kansas 2012
Message Publié : Jeu Nov 29, 2012 10:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
Bon récit pierre. :D tu découvres de beau coin de pays..

un jour peut-etre j'irai visiter ces coins au chevreuils...:)

bonne soirée!

Message Publié : Jeu Nov 29, 2012 10:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1012
Bon récit et belle image.En 2013 tu te reprendra,je suis pas inquiet...bonne saison prochaine 8)

Message Publié : Jeu Nov 29, 2012 11:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 174
Belle histoire!! Ça doit être tout de même plaisant chasser avec son père dans un coin de pays comme sa même si la récolte n'a peut-être pas été comme vous l'auriez voulu!!

Message Publié : Ven Nov 30, 2012 8:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
tout un récit.tu y as mis du temps pour écrire sa.surtout que contrairement a moi tu n as pas grand faute de gramaire.
félicitation tu es un pro des récits de chasse.
merci pour l ensemble de cet oeuvre.
tu salura ton pere de ma part. :wink:

Message Publié : Ven Nov 30, 2012 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
Merci de l`histoire.

Malgré tous, super tableaux de chasse.

Message Publié : Ven Nov 30, 2012 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut Pierre,

Encore une fois un très beau récit et de superbes photos! C'est l'fun de voir d'autres paysages que nos forêts mixtes. La récolte c'est l'fun mais c'est jamais l'absolu, le souvenirs des rencontres entre amis et du partage de ''bons temps'' est l'essence de ce sport!

Merci encore de partager tout ça avec nous.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Ven Nov 30, 2012 9:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1106
Beau recit et belles photos! merci de partager ça avec nous autres, ça nous permet de rêver un peu.Félicitations pour votre chasse :wink: :wink:

ERIC :)

Message Publié : Ven Nov 30, 2012 10:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
merci de partager
encore bravo

Message Publié : Ven Nov 30, 2012 10:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 131
wow tout un récit de chasse très bien écris et très bien détailler avec de très belles photos merci beaucoup

Message Publié : Ven Nov 30, 2012 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Youdapimp idaho! :lol:

Excellent récit Pierre! Ce sont des photos magnifiques comme à l'habitude, tu a un don en photographie, l'oeuil de l'artiste. C'est étonnant, passer de 25 degrés à tout près du point de congéllation en quelques jours. Les oppossums vont aller se réfugier à la farm house pour l'hiver heheheheh. Le groupe aura récolté des beaux bucks, c'est dommage pour toi et Robert, mais bon, c'est de la chasse et tu connais la chanson.
Si tu viens au Qc pour les fêtes, je vais aller te dire bonjour, laisse-moi le savoir :D
Comme j'ai l'habitude de dire, la roue tourne pour tout le monde, les moments plates seront remplacés par de meilleures périodes éventuellement. Le vent va tourner pour toi, ça peut pas toujours aller mal de badluck en badluck. Lâche-pas Pierre 8)
À+
Charley

Message Publié : Ven Nov 30, 2012 4:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Tout une aventure. Merci pour le récis. Pour ce qui est de Cabelas moi j'ai arrêté cette été au magasin en Pensylvanie et j'ai dépensé une petite fortune, mais bien comptant de mes achat.

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 8:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Beau récit et de belles photos aussi

Merci de partager cela avec nous

Frank

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 9:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Toujours aussi intéressant tes récits de chasse Pierre :!:
Tu vis de belles aventures et tu apprends beaucoup.
Merci de partager tout celà nous j'aime bien lire tes récits constructifs :mrgreen:
Merde pour 2013 A+++LOUIS :roll:

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Vraiment très bon comme histoire.

Merci de partager.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal