Tous les calibres que tu énumères sont principalement dédiés à la chasse à la vermine, ces calibres sont également dans une classe appelé Varminter. Les carabines Varminter sont des carabines à faible recul, trajectoire plane à cause de la haute vélocité et sont aussi des carabines à canons lourds.
Ces mêmes calibres sont utilisés pour la chasse aux prédateurs tel que le coyote et le loup. Par contre le poids elevé des carabines Varminter et le canon long, font qu'elles sont difficiles à trainer et se font sentir à la fin de la journée. Les chasseurs de prédateurs recherchent une carabine précise et facile à transportée. En plus, avec un calibre moins puissant, les chasseurs qui le désirent, peuvent conserver la fourrure car elle n'est pas trop endommagée par un boulet lourd et puissant.
Il n'y a aucune restriction sur les engins de chasse pour le coyote et le loup, tu peux donc utiliser un calibre pour gros gibiers. C'est d'ailleurs ce que l'on recommande souvent à un chasseur qui débute dans la chasse aux coyotes, pour vérifier si il aime ça de chasser l'hiver.
Il n'y a pas de calibre parfait, chacun y va selon ses goûts. Dans ces petits calibres, il faut porter une attention particulière aux boulets. Mais le choix du boulet ne doit pas dicté le calibre.
Le choix d'un télescope est aussi une affaire de goût personnel, le coyote se chasse souvent en début et fin de journée, j'aime donc une réticule épaisse, style heavy duplex, pour mieux voir la réticule quand il y a moins de lumière, et il faut faire attention pour ne pas choisir une amplification trop forte, surtout pour l'amplification minimum. Je dirais qu'un télescope 4-12 serait très bien adapté à ce type de chasse.
|