Bonjour à tous !
Pour faire une petite intro, je suis étudiant à temps plein en plus de travailler plus de 30h/semaine. J'ai eu la chance d'avoir comme professeur un très grand chasseur d'expérience en plus de compagnon de chasse qui est en fait mon père. J'habite en campagne sur la rive nord (zone 8 ), là où j'ai chassé le chevreuil pour la première fois.
La chasse se trouve à être très difficile étant donné la très forte pression de chasse et la grandeur du territoire plutôt restreinte. Mon père a tout de même réussis à y tirer son épingle du jeu année après année. Mais en 2007, nous avons l'occasion de chasser dans les cantons de l'est sur un merveilleux territoire, où j'y tue mon premier chevreuil, un beau petit 4 pointes (la même année je tuais mon premier orignal). L'année d'après, la chance me souris une fois de plus, mais en grand cette fois ci, j'ai la chance de récolté un 8 pointes, mais c'est un trophé d'une vie pour un chevreuil du québec (plus de 260 lbs).
''photos à venir''
Ensuite, étant donné mon horaire d'école/travail en plus que je perdais mon principal partner de chasse (mon père) car il chassait au manitoba/ontario, je n'ai pas chassé le chevreuil durant quelques années. Mais cette année je n'en pouvais plus, j'ai donc tenté ma chance seul en arrière de chez moi, qui sont des terres agricoles avec boisés. La chasse en zone 8 est exclusivement poudre noire, arbalète et arc. Je dois chasser à l'arbalète car mon père est au même moment en ontario à la poudre (je me dois de lui emprunter ses armes
)
En revenant de la chasse à l'orignal, je fais un peu de prospection et me trouve un spot où j'ai possibilité de shot à l'arbalète.
L'ouverture de la chasse, je dois travailler
. Alors ma première journée de chasse se trouve à être le dimanche. Le matin, j'arrive à mon spot, à noter que je chasse toujours au sol, sans appât, tout est beau, journée tranquille. Je vais diner chez moi et j'y retourne en début d'après mdi, il y a un gars assis à ma place
... C'est pas mal le free for all, le gars me dit que sa fait des années qu'il chasse là, je ne m'obstine pas et je vais ailleurs. Je me trouve un autre spot à proximité d'une grosse trail et de scrapes que j'ai découvert.
J'y chasse le dimanche et le mardi seulement, faute de temps, pas d'action dutout apart des miliers d'écureuils.
Vendredi arrive, je prends congé d'école ! Un ami à moi s'intéressant à la chasse m'accompagne, c'est son initiation ! La journée est magnifique, pas de pression de chasse en plus durant la semaine. Le matin est plutôt tranquil et c'est pas chaud, alors on va marcher, histoire de lui montré comment les chevreuils se déplacent et les principaux signes. Je trouve un spot merveilleux, une transition entre 2 boisés (sinon c'est des champs autour, donc ils passent obligatoirement là), des trails battues jusqu'à la terre mais peu de possibilité de se cacher car c'est sale et les chevreuils arrivent de tout les sens.
En après midi on tente notre chance tout de même, la confiance règne ! J'identifie la provenance du vent et on se trouve un endroit pour se cacher, toujours au sol, près de la trail pricinpale. Sa fait pas 15 min qu'on est assis, j'ai même pas eu le temps de prendre mes distances avec le range finder que le gros buck du coin se pointe le nez, bien penard, arrive par le coin du champs, et se place à 20 pied de moi pour y rester !
Ce qui clos ma chasse, ce n'est pas mon plus gros buck mais étant donnée les conditions de chasse TRÈS difficile (pression de chasse, environ 10 chasseur dans un territoire tout petit, à l'arbalète pendant la poudre noire, et peu de temps en forêt) je suis extremement fier. En plus, mon ami à été initier d'un bout à l'autre, très grande chance pour sa première journée.
Désolé si c'est long !
D'AUTRES PHOTOS SONT À VENIR