Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 13, 2012 10:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
Bien le bonjour à tous.

Finalement le Pat a eu un cerf pour 2012 :D Si vous me permettez, je vous raconte les détails suite à mon post : Journal de ma chasse au chevreuil 2012

Nous sommes jeudi le 8 novembre. En revenant de travailler à 17h30, je prépare mon artillerie de chasse mais je ne vais pas très vite... Je me sens fatiguer alors plutôt que d'aller coucher au camp ce soir là, je prends la bonne décision de me coucher chez moi et de partir à 4h00 AM pour aller faire la passe du matin.

Comme mes faux grattages n'ont rien donné cette année, du moins jusqu'à maintenant...J'opte pour une chasse d'affut aux appâts. Cette passe du matin, m'offrant un sol totalement gelé, je me déplace aussi subtilement qu'un 10 roues qui descends une côte abrupte à l'aide de ses freins moteur. J'ai donc réussie facilement à faire peur aux cerfs présents aux appâts lors de mon arrivé. En chemin vers l'affût, un grattage sous les branches d'un hêtre me stimule la commissure. Aucun cerf aperçu après quelques heures, l'envie de visionner mes photos de caméra de détection me démange sans bon sens. Je scrute les environs en prenant bien soins d'avoir les mains dans les poches. 3 arbustes gros comme un doigt formant un bouquet, ont mangé une solide volée dont ils ne s'en remettront pas. Plus loin, un beau gros grattage sous une épinette. Après avoir récupéré les cartes SD, comme un addict en manque de sa dose, je me dépêche d'aller au camp et ouvrir le portable. Hâte de voir si mon "spot" m'a encore offert cette année l'arrivé d'un nouveau buck pendant la première semaine et angoissé d'être déçu encore cette semaine. Ce sentiment ambigu m'est insupportable. En regardant les photos, je lâche haut et fort même si je suis seul: "oui monsieur !!!!".

Sa première visite à 11h00 du matin
Image

une photo de nuit mais de profile:
Image


Même si le panache de ce mâle est bizarre avec l'apparence d'un double merrain, ce mâle mature que j'estime autour de 190lbs éviscéré ferait mon affaire en s'il vous plait. Cette nuit là, ce mâle est venu à plusieurs reprises et à chaque fois, il a été suivit de la visite du huit aux pines croches.

Image

Après cette nuit là, ce mâle n'est jamais revenu, le huit aux pines croches l'a tassé comme on dit. Le huit aux pines croches avait protégé son secteur. La visite de ce mâle au panache bizarre n'était pas vaine et par expérience, je le savais. Il avait su augmenter d'un cran la compétition et l'assiduité du huit aux pines croches. Le huit aux pines croches visitait régulièrement le spot à mon chum et souvent près de la limite légale mais toujours dépassé un petit peu mais visitait mon secteur à raison d'une à deux fois par semaine. Quelle méthode mon bagage me dicta de faire ? J'ai opté pour profiter de la compétition et de l'agressivité naturelle dans l'air pour provoquer l'orgueil de ce mâle trop confiant. Après avoir essayé une séance à grunté sans succès, j'ai fais le pourtour de mon petit coins en frottant une glande tarsale d'un mâle dominant (récolte de l'an passé) à la hauteur des genoux sur plein de petits arbres. Tremble, plaine, bouleau, aucune essence n'y échappe. À tous les 30-40 pieds, je m'assure de laisser sur leur écorce des poils de tarsale odorant.

Le soir venu, en poste, je patiente. Quelques perdrix, des écureuils, des oiseaux dont un que je soupçonne le voleur de glande et des geais bleus plus tard, arrive enfin une bête de plus grande taille: Un gros sacrement de porc-épic. :lol: La brunâtre approche et soudain, le porc-épic se sauve vers la droite. Un cerf sort de la gauche par un sentier de chevreuil que je connais bien. Il a l'air gros mais, le "scrime" double épaisseur dans ma petite ouverture ne me laisse pas voir aussi clairement. Je l'observe pendant que j'enlève le "scrime" tranquillement. La brunâtre grandissante ne me donne pas tellement de jeu, mais une fois la vision éclaircit:"TABOIRE !" J'empoigne ma 30-06 préféré(j'en ai juste une :lol: :lol: ) et commence à cadrer le cerf dans la lunette de visée. Le mâle n'attends pas et est en train de s'en aller vers le bas(je chasse dans un terrain en pente) Il est de derrière à moi et je vois la couronne s'éloigner de mon tague peu à peu. "Hein ? quoi ? m'en vas tu manquer ma shot sur ce mâle moi là ?" Il revire de côté et n'avance pas suffisamment vite pour m'empêcher de tirer. Le mâle est en biais, légèrement de face vers moi. La croix de visé est dans l'épaule et j'appuie doucement la détente. Un si petit geste qui occasionne autant de bruit... Il part le dos arrondit et je l'entends s'effondrer à quelques pas de ou il a rentré. Pendant que je me donne des petites tapes sur l'épaule en guise de félicitation, j'entends un cerf dans le bas qui se mets à souffler... Bon bon bon, encore des questionnements... c'est t-y le buck rendu là ? je l'ai tu moppé ? "WO Pat !" Ma cervelle toujours en constante analyse de la situation m'explique pourquoi le mâle s'est dirigé vers le bas aussi rapidement... C'est qu'il arrivait un autre cerf et qu'il voulait s'assurer du plein contrôle de son secteur. Après quelques minutes, je prends ma lampe de poche et me dirige vers le lieu de rencontre entre mon boulet et l'épaule du dis cerf. Je vois encore assez pour me déplacer sans lampe de poche sans problème mais pour voir le sang par terre, ça prends la lampe. On est entre chien et loup comme on dit. Je ne trouve pas de sang mais je me dis que je dois suivre les deux sentiers ou il a pu rentrer. Toujours pas de sang... je me dis ok, Pat, va vers ou le son d'écrasement s'est passé. En me retournant avec la lumière vers la droite, j'aperçois un ventre blanc, la tête m'est toujours hors de vu, caché par des arbres. J'approche, je le reconnais, le huit aux pines croches a rendu l'âme.

Le soir même après avoir été chercher mon chum:
Image

Quelques photos d'un passionné qui par moment, semble perdre sa passion:
Image

Image

De face:
Image

4 ans de prise de photos de ce mâle et tant d'aventures et de rêveries... il m'aura permis de l'observer 3 fois en 4 ans... la 3e fut fatale. Ce Nemrod semble déjà nostalgique face à la perte de cet adversaire de taille:
Image


un cerf avec de la masse:
Image


Si un chasseur a parfois des moments de doute, il a le forum avec des gens exceptionnels pour l'aider à continuer. Merci les boys, cette photo est pour vous:
Image

ps. Il pèse 216 livres et 165 grain éviscéré(je l'estimais à 210) et a une envergure extérieur de 20 pouces. Ce buck a soit 5.5 ans ou 6.5 ans, pas mal sure qu'il avait 6.5 ans.

ps2. Je ne peux m'empêcher de penser que si j'avais prélevé le spike la semaine dernière, je n'aurais jamais pu avoir ce mâle. Oui, j'ai du vivre dans le doute d'autant plus que le spike n'est jamais revenu, mais quelle satisfaction que de prendre les bois de ce mâle dans mes mains. Même si pour mon chum je ne suis qu'un chieux qui vie des "estie d'adon" année après année, j'aime à penser que la somme de tous les efforts puisse mener vers ce genre de bête.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 13, 2012 10:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
bravo


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 13, 2012 10:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
OUI monsieur!! :D :D :D :D

tout un buck! je vien de voir les Photos,faut savourer les ti-moments de bonheur,C,est la vie :)

lache pas chummy! :wink:


ah la fameuse pas bonne zone 4....je commence a croire....le contraire... :shock: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 13, 2012 10:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 09, 2008 1:24 pm
Message(s) : 398
Localisation : estrie
whoohooo, vraiment massif :shock: , felicitation


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 13, 2012 11:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 13, 2006 9:03 pm
Message(s) : 326
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu 8-Nord
sacrament Patrick, tes cours de photoshop ont porté fruit, depuis quelques temps je vois des photos de monstres avec toi en arrière :mrgreen: :mrgreen:

Félicitation ! :lol:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 14, 2012 12:45 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 06, 2007 10:23 pm
Message(s) : 174
Localisation : Gaspésie
Un autre gros buck parmis tout ceux qu'on voit cette saison!!! Félicitation, s'en est un très beau :D


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 14, 2012 4:34 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
Wow super buck ya dla masse !!! Bravo !!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 14, 2012 5:15 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Whow The Pat !
Belle histoire, superbe chevreuil !

Bravo !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 14, 2012 6:05 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Nov 27, 2006 8:35 am
Message(s) : 213
Localisation : Montérégie (St-Hyacinthe)
Ah ben Ah ben.............(je n'étais pas vraiment inquiet)

il est beau ton buck .............et pesant aussi

Bravo, belle chasse et bien racontée.

Frank


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 14, 2012 6:44 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2003 9:32 pm
Message(s) : 933
À force d'être chanceux année après année, on va finir par penser que c'est pas de la chance... Félicitations Pat!!!

Alain


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 14, 2012 7:02 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Salut,

Il est très beau !

BRAVO !

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 14, 2012 8:05 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 26, 2009 8:52 pm
Message(s) : 1106
Localisation : Vaudreuil-SOULANGES
Bravo pour ta persévérance ,la barre va être haute l'année prochaine :!: 8)

ERIC :)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 14, 2012 8:41 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Déc 23, 2008 6:30 pm
Message(s) : 420
Localisation : Joliette!
Bravo Master the pat !!!

C'est des gars comme toi qui m'encourage à continuer à persévérer qu'un jour je vais l'avoir mon mature !


Bravoooo !!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 14, 2012 9:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
et oui messieur!!!!!
On l'savais que tu l'aurais eu celui la!!! Bravo pour ton travail acharné!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 14, 2012 9:11 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 24, 2006 6:21 pm
Message(s) : 490
Localisation : 100 % forestier
good job the pat :)


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?