Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : «In Guns We Trust»
Message Publié : Lun Oct 15, 2012 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
http://www.lapresse.ca/le-quotidien/pro ... -trust.php

Citer :
Chicoutimi) «In Guns We Trust». C'est ainsi que le photographe Nicolas Lévesque a intitulé sa série photos gagnante du troisième prix au concours québécois Lux, dans la catégorie Reportage-Actualité. Les mots étaient pour le moins bien choisis, puisque le Robervalois a pris ses clichés à Kennesaw, dans l'État de Géorgie, une ville où la possession d'une arme est obligatoire... selon un règlement municipal.

Depuis 1982, tous les habitants de Kennesaw doivent posséder une arme à feu fonctionnelle et des munitions. L'année suivant la mise en vigueur de ce règlement, le taux de crimes a chuté de 75% dans la municipalité. Kennesaw a été même choisie comme l'une des dix meilleures villes pour les familles. «J'avais lu ça dans le Financial Times il y a deux ans. Je me suis immédiatement dit que je devais aller là faire des photos. Environ 50% des gens respectent le règlement municipal. Plusieurs ont des fusils pour leur propre sécurité», souligne le photographe, qui a lui-même «tiré du gun» tous les jours lors de son périple de deux semaines, en novembre 2011.

Le Lux, organisé par Infopresse depuis 1998, récompense les meilleures réalisations visuelles professionnelles en photographie et illustration au Québec. Le vernissage de l'exposition des gagnants du concours Lux 2012 s'est déroulé le 4 octobre dernier au tout nouvel Espace Infopresse, à Montréal. «Le Lux est l'un des gros concours de ce genre dans la province. J'étais bien entendu très content de terminer troisième. Je sens toutefois que le travail n'est pas terminé pour moi à Kennesaw. Je compte y retourner pour faire de nombreuses autres photos. J'aimerais faire un livre de photos à ce sujet.»

Registre

Il était inévitable pour Nicolas Lévesque de discuter quelque peu de l'abolition du registre des armes à feu, dans une telle ville.
La Loi sur l'abrogation du registre des armes d'épaule est entrée en vigueur partout au Canada en avril dernier. En vertu de cette loi, les registres des armes d'épaule de toutes les provinces allaient être détruits. Seul le Québec s'est opposé à cette mesure. Le gouvernement du Québec a obtenu le printemps dernier une injonction qui est par la suite devenue permanente.

«Tout le monde, là-bas, me disait que c'était un pas dans la bonne direction, le fait de ne plus avoir de registre. Il faut dire que c'est dans la culture américaine, et pas juste dans celle de leur ville, que de posséder une arme. C'est le deuxième amendement de leur Constitution qui garantit à tout citoyen américain le droit de porter des armes. Seuls les policiers trouvaient ça bien d'avoir un registre.»

La revue Grafika publie les photos gagnantes de Nicolas Lévesque dans sa plus récente édition.

La première place, dans la catégorie Reportage-Actualité, a été remportée par Paul-André Larocque, de la revue Urbania. La deuxième place est allée à Marco Campanozzi, de La Presse, pour sa photo des inondations en bordure de la rivière Richelieu.

Sujet du message : Re: «In Guns We Trust»
Message Publié : Lun Oct 15, 2012 2:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
:) " ce sont de malade mental arriéré qui mangent des p'tit chat" RIDICULE" diront les plus pauvre d'esprit de notre "belle province", résident des villes et du métro, ..ils font toutefois partie de notre société ...même si elle tire de la patte ...et n'a rien a montrer comme succès dans rien , que ce soit avec les autre provinces ou quelqu'onque état Américain....

les gens font ce qu'il font le mieux, chiale sur les choses qu'il ne comprennent pas et se regroupe comme des poule dans un coin quand quelque chose qui ne comprennent pas vient bouleversé leur quiétude ...

comme le gros su'l BS qui chiale contre le système et ceux qui travail...."il comprends pas" en buvant la bière payé par ceux qui contribu...

" boit la ta bière ,,,té bienvenu,"

Message Publié : Lun Oct 15, 2012 10:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 764
Les criminels n'ont jamais envie d'être face à face avec quelqu'un qui peut se défendre, ils sont bien mieux au Québec. Si jamais ils se font pogner, une petite peine dans la comunauté avec un toît sur la tête et des repas fournis sont les bienvenues. Dans les pires cas le bs est là pour ''backer''. Armes de poings ou sans restriction, fuck la différence, les permis et les enregistrements c'est pour les chasseurs et les tireurs sur cibles !

Message Publié : Lun Oct 15, 2012 11:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1252
Tiens tiens tiens...comme c'est étranges...Pourtant nos "expertes" prétendent que "plus d'armes =plus de crimes"... " L'année suivant la mise en vigueur de ce règlement, le taux de crimes a chuté de 75% dans la municipalité. Kennesaw " a été même choisie comme l'une des dix meilleures villes pour les familles...ça va a l"encontre de leur "dogmes".......pas de commentaires de nos expertes. :mrgreen:

Message Publié : Mar Oct 16, 2012 9:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
quelle expert vas commenter la dessu, surtous au Quebec, les expert sont des personne qui ce proclame expert comme la bloquiste.

Message Publié : Mar Oct 16, 2012 9:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 764
lucky72 a écrit :
quelle expert vas commenter la dessu, surtous au Quebec, les expert sont des personne qui ce proclame expert comme la bloquiste.

J'sais pas,... peut-être qu'elles ont des complexes de supériosité !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal