Voici ce que j'avais écris la semaine dernière.....Après 40 ans de chasse à la carabine, mes chums m'ont finalement convaincu de changer mes balles de 30-06 pour des flèches d'arbalète !
Je me rend ce vendredi en zone libre sur la 1 (Gaspésie). Je me suis acheté une CX3, j'ai suivi mon cours, j'ai tiré 200-300 flèches de pratique ( entre 15 et 40 vgs), j'ai suivi la mimi-formation de Michel Breton.
Mon stress est que je suis incapable de passer plus de 2 hrs dans une cache.....J'adore la chasse fine et j'ai de la misère à concevoir de me promener dans le bois avec cet immense engin dans les mains ! À suivre....Nous sommes de retour....J'ai adoré mon expérience mais il y a des plus et des moins ! Nous avons récolté deux bucks de 2.5 ans sur une possibilité de 3.
- Le défi est de beaucoup plus grand.
- L'avantage de chasser en pleine période du rut.
- Meilleur contact avec les orignaux en chassant à la fine.
- Les orignaux ne sont pas foudroyés et vont mourir pas mal plus loin, donc souvent plus difficile à trouver et sortir du bois.
- Évidemment plus facile à blesser et à perdre.
- Moins de chasseurs dans le bois.
- Frustration de voir de beaux spécimens et de ne pas avoir la possibilité de les récolter à cause de la distance.
- Je ne suis pas d'accord que la chasse à l'arc est plus "noble", les deux le sont...Jour 1 : Rien de spécial à signaler à part quelques vocalises bucks-femelles sans réussir à les apercevoir.Jour 2 : Normand se rend dans un petit bûché vers 06h15...Il entend une femelle se plaindre dans le bois sale aux contours du bûché et entrevoit une grosse palette qui semble la suivre...Il lâche un petit call de buck et à sa grande surprise un buck de 2.5 ans sort du sale et se dirige vers lui. Le chasseur le provoque et l'orignal s'approche à 40 vgs. Une flèche d'arbalète l'atteint aux poumons et celui-ci part en galopant vers le bas....Il a parcouru 200-300'.
Il est mort dans le sale et à 500-600' en pente descendante. Il a fallu 2 VTTs en tandem pour fair les premières verges...On a du finir la job avec un pick-upRéjouissances et satisfaction....Jour 3 : François se rend le matin dans un plus grand bûcher et lâche quelques calls discrets de femelle. À 06h50 à sa plus grande surprise un autre 2.5 apparaît à 15 vgs de lui et venant de nulle part, il lui tire une flèche d'arc dans le vital. Vers 09h00 il me rejoint et me demande si je connais un pilote d'hélicoptère....Il a fallu attaché 3 VTTs en tandem pour le sortir.... [b]Jour 4 : Je me rend très tôt dans le même bûcher ou François avait récolté la veille. En chemin je me disais que j'espérais que les orignaux n'y seraient pas avant mon arrivée. Je commence à descendre et simonac il y a une femelle à 10-15 ' de la cache improvisée qu'il avait construit. Que faire, je suis complètement à découvert en milieu de descente. Je lâche un ti-call de buck et celle-ci se dirige vers moi et arrête à 60 vgs de moi tout en regardant en arrière. Soudain sort d'une talle d'épinettes un monstre orignal ( 50-60") qui est environ à 100 vgs. Je refait le même call et il se dirige carré sur moi....Les genous me shake, je me dis que je vais récolter le buck d'une vie. Pour une raison inconnue ( j'ai un vent favorable) il arrête à 75 vgs et vocalise. La femelle va le rejoindre et les deux décampent ! Tabarnac qu'est que j'ai fait de pas correct ?
Jour 5 : Vers 15h30 Robert et moi on se dirige vers le spot ou j'ai manqué mon gros la veille, en chemin un autre 2.5 se jette devant le véhicule. Il est de travers à 50 vgs, mon chum ne tire pas avec son arc, moi je tire avec mon arbalète. Ma flèche passe à travers et l'orignal se met à tituber, je me dit il va tomber dans le chemin...Hé non il rentre dans le bois. Je retrouve ma flèche et il y a des plaques de sang grandes comme des assiettes dans le chemin : "Yes on va le retrouver pas loin". On va chercher la gang, et on l'a cherché de 17h30 jusqu'à 20h30 sur une distance de 2-3 km sans le trouver. Il y avait du sang tout le long jusqu'à temps qu'il rentre dans un swamp.
Jour 6 : rien à signaler
Vive la chasse et désolé pour la longueur !
Pierre[/b][/b]