Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : dinde 2006
Message Publié : Jeu Jan 12, 2006 10:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
salut les gars..je voulasi savoir ci yen a parmi vous qui aurait vos permis pour la didne?? moi je ne suis pas trop sur ou trouver les formulaire??


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 14, 2006 5:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Va sur le site de la fqf et tu trouveras... Moi, je suis content en ?&%&?$ car il y avait un très très bon spot à Hemmingford où j'en voyais toujours et le propriétaire m'a téléphonné ce soir. Je peux y aller gratis!!! Mautadis que je me comprend plus, je suis content, c'est pas disable... L'an passé j'avais suivis le séminaire, investi beaucoup d'$ et les gars de la seconde sem. se seont vu leurs permis annulés car le quota de 30 dindons était atteint dès la première sem. Cette année on est choyés, on by-pass le tirage, donc on a un permis en poche garantis!!!
Je connais bien cet oiseau, si tu veux des trucs laisse-moi le savoir, ça me fera plaisir!
Charley B


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 27, 2006 6:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 6:30 pm
Message(s) : 1483
Localisation : zone 5 et 8
moi jaimerai savoir des truc pour approcher sest oisseau


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 28, 2006 9:53 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Salut Petitbuck!
Au départ le dindon n'a pas un odorat très développé, donc pas besoin de t'inquièter d'être à bon vent. En contre partie, il possède une vision incroyable son ouie est aussi très bonne. Pour ce qui est de ne pas faire de bruit, c'est comme au chevreuil, il faut marcher très doucement, s'arrêter, écouter et recommencer. Des vêtements qui ne produisent pas de bruit lors des mouvements est indispensable. Mais je souligne que l'aspect le plus difficle est de tromper sa vision.
Bien des écrits disent qu'il est trop difficile de s'approcher des dindons et qu'il vaut mieux les laisser venir, c'est vrai, mais s'en approcher est aussi faisable. Or, un bon motif camo qui s'apprête à l'environnement adjacent est aussi essentiel, mais il ne dissimulera pas tes gestes (aussi petits soient-ils). Le camo ne fera que dissimuler ton immobilité. Alors, jutilise invariablement une casquette dont la visière te cachera un peu les yeux en projetant de l'ombre au visage, un masque pour le visage en net, manteau et pantalon camo, bottes camo (pour la chasse semelle camo c'est pas superflu) et des gants camo.
Sache que l'oiseau se nourrit en inspectant le sol, il doit distinguer les petites graines sur le sol, alors il sait très bien interpréter les formes et les couleurs (sans oublier les mouvements) Il repère les prédateurs qui avancent vers-eux avec sa vision, il lâche alors un PUTT ! (son sec), cela avertis tous son groupe d'un danger... Si il en fait un deuxième, cela signifie que le danger est confirmé et ils se sauveront en mois de deux (soit à la course ou au vol).
Pour s'en approcher, localisent avec des jumelles un groupe pas trop gros de 3-4 dindons (cela te fait moins de yeux qui te chèquent), essaie de savoir par où ils se déplacent... Si possible contourne les par une bande de branche ou un fossé. Il faut être prêt à ramper au sol! Je vois trois options possible pour s'approcher. Quand ils se penchent la tête au sol pour attrapper de la bouffe, quand il te fait dos avec la queue en évantail, ou quand un obstacle naturel fait écran entre lui et toi... Si les dindons n'ont jamais vu grand monde, il est possible d'être à genoux et à découvert (mais très immobile) et ce à une dizaine de pieds d'eux, c'est très possible, mais il faut que ton approche fut parfaite, sinon ils te feront courrir toute la journée... C'est sûr que c'est plus facile l'été, l'herbe te permettera de ramper sans te faire voir.
Je fait de l'approche quand le ou les mâles sont avec des dindes et qu'ils ne succombent pas à tes appels (avril-mai) lors de la période des amours, souvent c'est là que le mâle se pavannera et sera un tout petit moins attentif à ce qui l'entoure, mais il garde l'oeuil ouvert, t'inquiète :shock:
Finallement, malgré que je n'ai qu'effleuré le sujet, je te conseille de pratiquer les calls avec une bonne ardoise et un striker, c'est un petit bâton que tu frotte sur une plaque d'ardoise et qui fait pas mal de cris différents... Si le dindon cherche de la compagnie il viendra à la rencontre petit à petit, c'est aussi plus efficace et plus facile ainsi que de tenter de s'en aprocher. Y'a plein d'autres appeaux, mais l'ardoise est le best pour commencer. Finallement, moi, je pense que je suis à la guerre lorsque je m'en approche, comme au Vietnam. C'est comme si tu devais t'approcher d'un commando de sniper... Pas facile, mais combien amusant. (p.s. aie un kodak, sinon les autres croirons pas tes prouesses)
Voici quelques photos de l'été passé (tous faites en rampant au sol) c'est pas du numérique mais c'est cool quand même...
Bonne chance!
Charley B
http://www.imageslash.com/show_image.ph ... DP9607.JPG

http://www.imageslash.com/show_image.ph ... 4u9608.jpg

http://www.imageslash.com/show_image.ph ... Cr9609.jpg


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 28, 2006 12:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 6:30 pm
Message(s) : 1483
Localisation : zone 5 et 8
alor les d'INDONS sont en rut a partir de avril jusqua mai :shock: il en faut des précotion pour observer les dindon et ou il faut plus se consentrer ou il a de la nouriture :?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 28, 2006 1:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Ils se nourissent de pas mal de choses, s'en est impressionant! Un truc pour les localiser est soi: T'y prendre à la brunante et de checker où ils se prechent pour dormir (ils dorment toujours dans des arbres assez haut, sauf la femelle lorsqu'elle couve son nid au printemps). Les dindons vont très souvent, si c'est pas toujours, répondre à un son fort et brusque exemple: un train, le tonnère et plus facile à immiter le hibou, le huard le coyote, la buze etc...
Sachant que les mâles glougloutent beaucoup tôt le matin (avant de descendre de leur perchoir et un peu moin rendus au sol) et dans une moindre mesure le soir lorsqu'ils se perchent avant la noirceur. C'est là le meilleur temps pour les faire glouglouter avec un appeau de corneille par exemple (très facile d'uttilisation et très efficace le matin). Ne t'en approche pas le soir car ils pourraient aller se percher plus loint. P.s. ils aiment bien le sommet des montagnes pour se percher dans un arbre, ils redescenderont au petit matin dans les vallées. Une fois localisé, tu auras une bonne idée de l'endroit où tu iras le lendemain (avant le lever du soleil). Cet endroit devrait te permettre d'y aller sans bruit et sans être vu! Pas évident, mais faisable. Les mâle en rut (avril-mai) mangent moins qu'à l'accoutumé, ils préfèrent pavanner devant les dindes, de toute façon ils font des réserves de graisse en février-mars. Normallement, les bordures de champs collés sur des boisés sont excellents. Cela permet au mâle de se faire voir par les dindes car le terrain est à découvert. Donc une fois localisé et que ils sont rendus au sol, là tu essaye de faire le cris de la dinde, c'est un genre de hin, hin, hin produit par le frottement du striker sur l'ardoise. Si tu vois après 15 min. qu'il refuse de quitter ses dindes (ça arrive très souvent), essaie d'autres cris moins langoureux. Un appelant ou deux aiderons évidement la chose. Le défis c'est que normallement c'est la dinde qui va vers le mâle, là on fait contre-nature en faisant une dinde difficile qui veut que ce soit le mâle qui vienne vers elle. Difficile, mais cela fonctionne si on est patient, dosé et immobile.
Si tu en vois régulièrement à un spot, commence là, les chances seront bonnes. Mais si tu te fais buster par eux, ne pousse pas la note et essaye un autre jour. Ils ont le dont de faire se faire courir après, mais nous devancent toujours. J'ai même déjà observé une gang qui avait laissé un dindon dans un fossé pour qu'il monte la garde de leurs arrières. Je l'avais jamais vu dans le fossé et sa gagne était à une bonne centaine de mètre de lui, lorsque j'ai passé à côté il lâcha 2 PUTT et partit à grande course, les autre aussi. Ils se sentaient pourchassés, alors pas le droit à l'erreure!
Charley B


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?