Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Sep 21, 2012 12:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Pour ceux qui ne savait pas

Message Publié : Ven Sep 21, 2012 1:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
http://www.thetfordactu.com/2012/09/pau ... nisteriel/

Citer :
Daniel Breton, député de Ste-Marie-St-Jacques, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Il sera assisté de Scott Mckay, député de Repentigny, adjoint parlementaire pour les dossiers de la Faune et des Parcs

Message Publié : Ven Sep 21, 2012 1:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Sous toute réserve, je pense que c'Est une TRÈS bonne nouvelle!!!! La gestion de la faune était le parent pauvre du MRNF....très loin en dessous du secteur forestier et minier...quasiment dans la cave!!! Espérons que ça va changer et que ce ministère retrouve ses lettres de noblesse.

Message Publié : Ven Sep 21, 2012 3:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 639
C'est à espérer que la faune redevienne un ministère efficace.

Pour ça, il va falloir que les ressouces financières et humaines viennent avec les titres...autrement ça demeure une quantité négligable au sein des intérêts du gouvernement du Québec dans le domaine de la faune.

Ma source : des compagnons de chasse biologistes au MNRF et autres noms de ce ministère depuis plus de 25 ans.

Désolé!

Message Publié : Ven Sep 21, 2012 5:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Je travailles au MRN de la division forestiere en Mauricie.

La nomination des deux nouveaux ministres me laisse un peu perplexe car ce sont deux écologistes notoires...mais donnons la chance aux coureurs.

C'est bien beau préserver la nature mais a un moment donné il faut exploiter nos ressources (de facon convenable) pour que l'argent entre !

Je suis photo interprete forestier et je travailles sur les nouveaux plans d'aménagements forestier pour le printemps 2013.

A la job on ne sait pas trop comment on va s'organiser comme c'est la avec le départ de la faune.

C'est rendu compliqué d'aménager la foret avec tout les intervenants qu'il y a dans le Sud du Québec et des biologistes nous aidaient pas mal dans notre travail surtout au niveau de l'harmonisation des chantiers.

La on se demande ce qui va arriver et qui va patir et qui va rester dans notre équipe.

Et je perds aussi des confreres biologistes, agents de protection et techniciens de la faune qui me renseignaient quand j'avais des questions sur les populations de chevreuils pour la Mauricie et le centre du Québec.

Fait non négligeable les agents de conservations nous demandaient souvent des commandes en géomatique car personne ne connait ca dans leur département.

Notre informaticien s'occuppait de nous et des gardes chasses...je me demande ce qui va arriver de sa job ?

En plus va falloir faire tout relettrer nos pick up...quel gaspillage d'argent ! :mrgreen:

One Shot Kill.

Message Publié : Ven Sep 21, 2012 5:46 pm 
Hors-ligne

MERCI POUR CE TÉMOIGNAGE TRÈS INSTRUCTIF!

Espérons que les deux ministères vont se parler souvent afin de prendre des décisions judicieuses pour l'ensemble du secteur faune et ressources naturelles.

C'est le temps d'avoir un nouveau logo sur les trucks ! :)

bonne chance

Message Publié : Sam Sep 22, 2012 5:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
One Shot Kill

Tu sais que sa va faire du bien un écologiste,quand tu sais que sur la cote nord la coupe forestière est entrain de tout tué le caribou forestier avec leur coupe a blanc sur plus de 250klm de chemin dévasté par les coupes forestière. Juste faire les chose un peu plus différent avec un équilibre avec la nature.Sa sera pas dur a faire.Pensé un peu pour les génération future.
On n'est pas obligé de surexploité nos ressources et de hypothéqué la nature pour des période de 200ans et plus avant que la nature reprennent sa place.
Le faire un peu plus intelligemment.
Guy

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 11:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 407
On se dirige à l’autre extrême.

On se dirige vers le “vert”. Les 2 abandonnent le parti vert pour le parti québécois pour avancer leur carrière. Un politicien et activiste environnementale et l’autre aussi activiste environnementale mais au moins un background en science (quoi qu'il est en environnement et pas en biologie appliqué). Les 2 d’un milieu urbain.

Je vais faire un peu de “profiling »;

Traditionnellement du type anti-chasse et/ou non-chasseur.
La viande viens de l’épicerie. Pas de raison valable à tuer des animaux.
Critiquer apporte plus de résultat que de travailler à des solutions économique.
Regarder pousser le gazon est meilleur que de le couper car ça réduit les effets de serre.
Uriner dans le bois n’est pas une bonne chose car ca pourrait contaminer le sol et la nappe phréatique… leur mission, objective, et plan de match. Espérons que ce ne soit pas seulement du bla..bla.. politique et qu’il y’aura du concret et métrons les ressources nécessaires dans la gestion de la faune. Je suis impatient.

Je souffre de paranoïa ce matin. Alors attendons de voir

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 10:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour John-Deer.
C'est ce qu'on appelle être cynique un tant soit peu.

Message Publié : Dim Sep 23, 2012 11:02 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
One Shot Kill

Tu sais que sa va faire du bien un écologiste,quand tu sais que sur la cote nord la coupe forestière est entrain de tout tué le caribou forestier avec leur coupe a blanc sur plus de 250klm de chemin dévasté par les coupes forestière. Juste faire les chose un peu plus différent avec un équilibre avec la nature.Sa sera pas dur a faire.Pensé un peu pour les génération future.
On n'est pas obligé de surexploité nos ressources et de hypothéqué la nature pour des période de 200ans et plus avant que la nature reprennent sa place.
Le faire un peu plus intelligemment.
Guy

Guy, j'ai fais de la planification forestiere sur la Cote Nord quand je travaillais pour le Groupe Remabec.

Le bois dans ce coin la est souvent suranné et est passé la maturité a bien des endroits et il faut le récolter car on va le perdre de toute facon.

C'est une région a sol mince et y faut penser a notre affaire lorsqu'on fait des coupes partielles dans le résineux car ca donne quoi de rester des arbres debout pour que l'année suivante ca soit tout a terre ?

Tu sais des coupes a blancs dans ce coin la ca a son équivalent (ou presque) et ca s'appelle des feux de foret.

Il y a eu de l'abus dans le passé mais le nouveau régime forestier qui va etre en vigueur au printemps 2013 va corriger bien des erreurs.

A partir de 2013 c'est le Ministere des Ressources Naturelles qui planifie les coupes et non plus l'industrie forestiere.

Ca ne prend pas la tete a Papineau pour comprendre que l'industrie planifiait bien souvent en fonction de la rentabilité et non de la faune.

Nous au MRN on va avoir le gros mandat de planifier en fonction de la rentabilité et des autres utilisateurs et de la faune.

Laisse moi te dire que c'est loin d'etre facile de contenter tout le monde.

Si on coupe trop on va se faire accuser de coucher avec l'industrie.

Et si on ne coupe pas assez on va avoir a justifier un hausse du prix de revient de récolte de la part des industriel et laisse moi te dire qu'il vont vouloir avoir compensation monétaire !

Il faut donc trouver un juste millieu.

One Shot KIll.

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Merci des infos One shot kill, l'exploitation forestière est souvent mal comprise, c'est bien d'avoir des gens du milieux qui donnent des explications.

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 9:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
One Shot décrit tout à fait bien la nouvelle mentalité en fait de coupe forestière et je suis à même de le constater sur le terrain: on est très loin des coupes à blanc totales des années passées qui m'ont marqué quand j'étais jeune: je revois ces étendues rasées à pertes de vue en novembre, avec une première neige, c'était hallucinant!!!

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 10:18 am 
Hors-ligne

Pour les gens de la grande région Montréal...imaginez le Mont Royal et les autres montagnes de la Montérégie snas aucun arbre...tous coupés au raz du sol!

Tout un décor !

Message Publié : Mar Sep 25, 2012 11:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Je travail aussi dans le domaine et je suis désolé de dire que planification par le MRNF n'est pas pour moi gage de réussite. Un mot d'ordre à été donné à l,interne pour diminuer les coûts d'exploitations. On augmente donc les superficies de récolte, on diminue le martelage en forêt pour faire place au coupe progessive irrégulière avec plus de 50% de récolte en feuillue dur (bienvenue aux espèces de lumière) et on délaisse ces secteurs pour 60 ans au moins et que les autres utilisateurs devront alors entretenir les chemins durant tous ce temps seul :evil: . Le MRNF n,a pas non plus dit comment l,entretien des chemins se feraient encore.

Message Publié : Mar Sep 25, 2012 11:43 pm 
Hors-ligne

Ce que je peux dire c'est les régions ne sont pas toute au meme niveau coté staff.

Meme que certains bureaux dans une meme région ne sont pas égaux !

Je suis photo interprete a plein temps sur les PAFI et ma connaissance il n'y a qu'en Outaouais qu'ils ont un photo interprete senior a plein temps.

Pourtant un photo interprete d'experience ce n'est pas un option pour faire de la bonne planif c'est essentiel !

De mon coté je travailles avec le meme ingénieur forestier avec qui j'ai travaillé longtemps dans l'industrie et on sait ou on s'en va.

Le gars connait le tabac et je ne m'en fais pas une minute pour notre UAF pour le printemps 2013.

Il y a des guerres idologiques a l'interne et bien des théories savantes inventés par des ingénieur forestiers qui n'ont pas mis le pied dans le bois depuis 20 ans trop occupés qu'ils sont dans leur tours a bureaux a Québec.

Il y en a qui ont recruté des kings de l'industrie en planification et il y a beaucoup de nombrils verts sans expériences aussi a certains endroits.

C'est bien évident qu'il faut faire des chantiers rentables et réduire les couts et mettre du bois sur les chemins...ben beau les écolos mais c'est encore les dollars de l'industrie qui rapportent.

Ce ne sont certainement pas les écolos verts qui vont payer nos salaire !

Le ministere a pris une maudite grosse bouchée a avaler sans trop savoir comment faire pour livrer un bon produit.

On pourrait meme dire qu'ils ont volé le slogan Legault a certains endroits...on fait notre possible et une fois rendu avec les problemes en pleine face ...on verra !

Par contre tout ceux que je cotoie sont moins exploiteurs de forets que ce que j'ai connu dans mes nombreuses années dans l'Industrie.

Je le dis depuis 2 ans...les gars vous êtes en vacances presentement...attendez au printemps 2013 et ca va chialer de tout bord tout cotés !

Ce n'était parfait avant et ça ne le sera pas dans le futur c'est certain !

One Shot Kill.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal