Si c'est pour chasser le gros gibier au Québec, je conserverais un télescope standard et je ferais le zéro du télescope à 200 verges. Si, comme la plupart d'entre-nous, ton club de tir à une allée de 100 verges maximum, fais ta propre charte ballistique. J'ai expliqué comment faire dans l'article "Tables balistiques et leurs termes"
La raison est fort simple, au Québec la majorité des gros gibiers sont récoltés à moins de 100 verges. 200 verges mesuré avec un télémètre c'est déjà très loin.
Les réticules dont tu parles sont utiles
à partir de 300 verges. Si ce genre de réticule t'attire quand même, ma préférée est le BDC, particulièrement le Boone & Crocket de Leupold, mais il faut savoir bien s'en servir.
http://www.leupold.com/wp-content/uploa ... pdf?9d7bd4Il faut que l'amplification du télescope soit à un point fixe, qui n'est pas le maximum, pour que le BDC fonctionne. Plus tu amplifies, plus il y a de l'espace entre les lignes subséquentes. Ce n'est pas le genre de télescope qu'on achète juste avant la chasse sans avoir pratiquer longuement avec, à des distances de plus de 300 verges. Et plus on tire loin, plus on a de chance de blesser le gibier.
Par contre, si tu veux ce genre de réticule pour chasser la vermine, go for it.
Si tu veux en apprendre plus sur le mil-dot, il y a des sites consacrés seulment à l'usage de ce type de réticule. En voici un
http://www.mil-dot.com/