Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun Juin 11, 2012 1:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 290
Je dois admettre que je ne suis pas un grand connaisseur des deux régions que tu mentionnes Laroso. Mais de ce que je sais il pourrait être possible que le chevreuil habite avec les années ces deux régions avec une industrie forestière active bien gérée. À ce que je sache les régions du St-Jean et Gaspésie reçoivent une quantité de neige élevé par année en moyenne, ce qui est un des facteurs majeurs qui affect les populations de chevreuils en milieu forestier tout comme le type de couvert forestier requis spécialement durant l’hiver, le loup et certains autres facteurs sont certainement en cause.

Avec les années j’ai jasé avec de vieux fermiers de la région du nord ouest de l’Alberta et ils m’ont pratiquement tous dis que dans les années 50-60 il était très rare voir impossible d’observer du chevreuil en milieu agricole et forestier. Dans ces années là la quantité de neige était mesurée en pied, seulement l’orignal été présent selon eux. Avec des hivers quand même froids mais qui sont devenus plus raisonnable côté accumulation de neige, le chevreuil a finalement fait son chemin dans cette région et maintenant il fréquente certaines parties du Yukon et Territoire du Nord Ouest. L’aspect critique est lorsqu’il arrive des hivers plus difficile et surtout qui ce suivent comme ce fut le cas de 2006-2011. L’an passé les accumulation de neige étaient très importante et le printemps fût tard, en 2006 ou 2007 certaines régions avait pas eu un bon été pour faire de la végétation en quantité et qualité ce qui a causé un manque de nourriture au moment critique combiné avec un printemps tard.

Présentement dans le nord ouest de l’Alberta et dans ma région de la Colombie Britannique le chevreuil (cerf de virginie et cerf mulet) sont à de basses populations, le gibier mature est rare. L’aspect positif est que l’hiver dernier fût un les moins froids et avec des record de neige au minimum, le gibier était en santé tout le printemps et beaucoup de jeunes avec les femelles ce qui est bon pour les années futures. Pour la Saskatchewan je ne sais pas comment les populations de chevreuil vont maintenant.

Message Publié : Ven Juin 15, 2012 8:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
Charlos, on dirait mon spot dans la 7 nord :lol:

Un endroit magnifique.

Les efforts devrait payer à l`automne.

Ciao

Message Publié : Sam Juin 16, 2012 12:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Super les photos Charlos je l'ai avait pas tout vue. Novembre arrive.....

Message Publié : Dim Juin 17, 2012 8:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
Mikael Charbonneau a écrit :
Très beau reportage de ta prospection Charlos. Petite question à la quantité de marche que vous avez fait, vous n’avez pas peur d’avoir éduqué les chevreuils et les rendrent nocturne pour de bon??? :lol: :lol: :lol:

De belles trouvailles de couleur foncée typique de l’ouest. J’ai l’impression que tu as hâte que novembre arrive.

je vient tout juste de voir ton message. elle est bonne :lol: :lol:
hate tu dis :wink: :wink:

Message Publié : Dim Juin 17, 2012 8:15 pm 
Hors-ligne

Hugo Ouellet a écrit :
Charlos, on dirait mon spot dans la 7 nord :lol:

Un endroit magnifique.

Les efforts devrait payer à l`automne.

Ciao

tu veut dire avant l arrivé du fusil en 2002. :lol:

Message Publié : Lun Juin 18, 2012 11:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1312
Ouin ...il y en a qui se paye de belle vacance....

La prospection est souvent aussi interessante que la chasse elle même...juste du bon temps sans pressions :D

Message Publié : Lun Juin 18, 2012 5:00 pm 
Hors-ligne

domisa a écrit :
Ouin ...il y en a qui se paye de belle vacance....

La prospection est souvent aussi interessante que la chasse elle même...juste du bon temps sans pressions :D

tu as 100% raison.au moment de la prospection ont peut rêver sans se mettre de pression.lolllllllll

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal