Bonjour, je tiens tout d’abord à féliciter ceux et celles qui se sont mesurés à un gibier magnifique, rusé et méfiant. Peu importe le résultat de vos chasses, si le plaisir était au rendez-vous, le but est atteint.
Je vais être court dans mon texte, je ne souhaite pas écrire un roman malgré l’ampleur des détails que je conserve entre mes deux oreilles. Les images parleront d’elles mêmes. Je tiens à remercier mon ami et compagnon de chasse, Pierre Tessier pour m’avoir offert l’opportunité de l’accompagner lors d’un périple au pays des Rio grande en avril dernier.
Du 13 au 22 avril dernier, nous sommes partis en camionnette vers le Kansas avec pour objectif de chasser le dindon sauvage de la sous-espèce du Rio grande. Un dindon coloré de rougeâtre, très vocal et qui est nomade. Après s’être faite accueillir par une tornade imminente qui heureusement n’a pas touché terre. Nous pouvions donc nous diriger vers les boisés à dindons sauvage.
Après quelques jours sans grande action ni gibier, le beau temps s’installa et la faune apparus graduellement. Nous avons dû travailler fort pour localiser ces dindons qui parcourent de grandes distances quotidiennement. Pierre me fît la surprise d’un doublé quand il vint me chercher sur l’heure du midi! Il a su déjouer deux dindons avec brio, et nous étions très heureux de pouvoir les contempler de près, après 30 heures de route et quelques jours de chasse bien tranquille.
Le secteur où nous chassions, était les terrains de chasse au chevreuil de Pierre. Malgré une densité de dindons potable, nous anticipions d’avantage d’oiseaux. Pierre avait un plan B. Nous nous sommes donc dirigés à une heure trente de là, chez un contact qui devint un ami. Ce gars nous a permis de chasser des terres qu’il loue pour le chevreuil et ce gratuitement, avec tous ses équipements. Il n’autorisait que la chasse à l’arc à cet endroit pour ne pas trop perturber les dindons sauvages. Après avoir manqué un oiseau mature, les jours étaient comptés. J’ai donc décidé de prendre le prochain jake à portée de tir. Une fois un jake au tapis, je souhaitais un tom. Près de 2 heures plus tard, un tom digne de mention se pointa pour une dernière parade.
Nul besoin de mentionner que nous étions aux petits ‘’et gros’’ oiseaux heheheh.
(Richard est incapable de sourire, il est paralysé du côté gauche du visage)
Nous avons vécu un voyage magnifique, à travers un pays accueillant et rencontrés des gens profondément généreux. Pierre, un ami et un partenaire de chasse inestimable, merci encore une fois Pierre pour l’immense travail de recherche que tu a fait.
De retour dans la Belle province, la saison de chasse était sur le point d’ouvrir. Encore une fois, ma bonne étoile scintillait de pleins feux le lendemain de la super lune soit, le dimanche 6 mai. Un magnifique tom plia sous l’impacte d’une cartouche de Hevi-shot.
Le 13 mai, dimanche pluvieux. Mes deux amis du club de tir à l’arc de Ste-Marguerite eurent leur baptême de dindon sauvage. Ils m’accompagnèrent et suivirent les directives à merveille avec pour résultat d’un doublé de jakes détrempés.
Finallement, ce matin, le 19 mai, mon amie Dominique eu aussi droit à une matinée mouvementé avec en prime, ce coloré tom!
Je tiens à préciser, car c’est important, que je ne guide que des amis proches, néophytes et gratuitement. Lorsqu’il y a un dindon d’abattus sur un de mes secteurs, je ne retourne pas y guider. La ressource étant fragile, il faut la respecter. Je le fais de bon cœur, de façon responsable et réfléchie.
Or, ceci met un terme à ma saison de dindons sauvage pour ce printemps. C’est une chasse exigeante, exaltante et remplie de rebondissement. Se montrer humble et respectueux devient alors primordial pour la savourer à fond.
Au plaisir!
Charley