Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Avr 30, 2012 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4
En Ontario, j'ai guidé mon fils de 16 ans pour son deuxième dindon ainsi que ma fille de 21 ans qui voulait tenter sa chance pour une première fois... je vous le dis, le résumé de cette chasse, c'est qu'on a eu frette, frette, frette comme jamais en automne, du vent glacial et même de la neige à l'horizontal. Les dindons n'étaient pas très réceptifs, ni actifs, entre 6:30 et 7 hre 30, ils goblaient puis plus rien par la suite.. Je pense que ceci est un bon signe pour le Québec, alors que la température va s'adoucir pour l'ouverture et qu'ils seront probablement plus actifs en fin de semaine prochaine.

Moi, qui utilise de moins en moins les appelants, j'ai utilisé une femelle Zink à 110$ acheté chez Sail en passant, le premier matin (design extrêmement réaliste) et un tom de 17 livres s'en est approché sufisamment pour mon fils William qui a récolté. Par la suite, ce n'a pas été facile pour ma fille qui a eu 2 toms au 2ième et 3ième matin qui se sont approchés mais refusaient de faire les derniers pas pour un tir.

Le dernier matin, dimanche dernier, ma fille est restée couchée, trop de fatigue, et mon fils seulement est venu avec moi, face à moi de l'autre côté du champ, mais a quitté vers les 10 hres, trop gelé de partout. Perdu mon texteux pour m'avertir s'ils vont arriver par la gauche ou la droite. Je le comprends avec ce froid épouvantable. Moi, je suis resté jusqu'à 11 hre alors que j'ai commencé à me dire que c'est fini en cette dernière journée où nous devons repartir pour la maison vers les 13 hres, car 5 hres de route à faire et les enfants ont de l'école lundi. Je me dis aussi que je n'ai jamais tué un chevreuil, orignal ou dindon à la dernière minute et ce ne sera pas encore cette année. Alors à 11 hre 00, je me lève, ramasse mon parda, traverse la clôture pour m'en aller, fais 50 pieds... pour me retrouver face à un dindon qui s'en vient, à environ 250 pieds de moi dans le foin long, tête au sol, plumes noires qui battent au vent, qui picore un peu en marchant vers moi. À 4 pattes, je vire de bord et retourne à ma clôture au plus sacrant, la retraverse et me réinstalle dans mon spot.. tout en me demandant si j'ai rêvé, mâle ou femelle? Y fais comme moins froid tout à coup. J'ai vu une tête blanche mais je ne suis pas sûr du sexe.

Je sors ma pierre et commence à gratter... 11 hre 30, 11 hre 45.. 12 hre... 12 hres 15 toujours rien qui sort au coin du champ.. je me dis que ce dindon là, m'a sûrement vu, impossible à cette distance, qu'il s'est sauvé pendant que je rampais, que c'est fini pour cette année en Ontario.. hier soir, en sortant du champ, un tom m'a vu à 1000 pieds et a roulé comme un road runner, la tête égale aux plumes de la queue, les pattes tournant comme des roues pour rejoindre le bois, alors à 200 pieds, je me fais aucune illusion.

Je me relève, même affaire, là je me dis que c'est bien fini, meilleure chance l'année prochaine. Ramasse mon parda, retraverse la clôture, fait encore 50 pieds, le fusil dans les 2 mains, au cas où.. et que cé que j'aperçois au travers des framboisier à 100 pieds en avant, le long de la clôture? Un tom qui descendais vers moi.. inmanquable, tête rouge et blanche qui sort des framboisiers comme un périscope.. il est comme surpris de ce face à face, déconcerté de ma présence, j'aligne le red dot et boum..à terre, un tom de 18 livres!..ramassé en m'en allant.. à la chasse fine.. en fait ça déguerpi tout autour, une bonne quantité de femelles, monsieur arrivait avec celles-ci.. un peu pas mal en retard. J'en croyais pas mes yeux, en marchant.. pas besoin de vous dire que mes enfants étaient contents en me voyant arriver in extremis avec un tom...

Alors je pense que ce froid là les a un peu immobilisé dans leur rut et qu'en fin de semaine, ce sera très bon au Québec. Bonne chance à tous.. je vous en souhaite une comme moi!

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 7:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Beaux commentaires !

BRAVO !

Gaston J.

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 10:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Félicitation pour ta récolte.

Tu as bien raison concernant la température de samedi. J'ai sorti mon fils de 10 ans et vers 9 h 30 ont a due sortir du bois le petit était gelé. Pour en avoir il y en avait mais eux non plus étaient pas trop vigoureux le froid les a peut être affectés un peu. Ilsd étaient trop loin pour nous et une fois avec les dindes impossible de l'ai faire bouger.

Dimanche c'était un peu plus chaud en fin d'avant midi mais avec trop de vent. Mais la matinée était bonne pour la chasse.

Je crois que tes prédictions sont juste. La saison au Québec deverait être excellente si les conditions climatique sont favorables.

Hunter 1

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal