Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : (Decoy) appelants dindons
Message Publié : Lun Fév 27, 2012 10:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 276
J'aimerais savoir quel sortes d'appelants à dindons vous utilisez ainsi que la marque. De quelle manière vous les disposez et le sexe des decoy.

Sujet du message : Re: (Decoy) appelants dindons
Message Publié : Mar Fév 28, 2012 8:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
moi jutilise des appelants The Pretty Boy® and Pretty Girl® de carry lite et je suis plus que satisfait! pas cher et tres realiste. je lai ai essayer la premiere fois lannée passé et en 45 min 2 dindons males sont vennu. jai mis lappelant femelle devant le male , et un des male est venu a la course et a parader devant ma femelle avant de se diriger vers le male pour lui sacrer une volée. le deuxieme est venu mais tres lentement ( 3 min avant jai tiré lautre) mais il semblais vouloir voler la vedette a mes appelants, jusqu'au bang du fusil a mon chum. ces appelants viennent avec 2 tetes differentes par decoy et un sac de transport. il inclus aussi un dvd sur la chasse au dindon. bon magasinage

Message Publié : Mar Fév 28, 2012 3:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Salut!
J'utilises le moin souvent possible les appelants, quand cela s'avère nécessaire j'installe alors ma ''bébitte à plume home made'' qui a l'allure d'un tom.
Image

Cette année, j'ai fait l'aquisition (merci Pierre ;)) d'une dinde en posture look out LCD Avian X de Zink, pas donné, mais plus que du bonbon :D

En temps normal, il est bon de savoir qu'un mâle va quasiment toujours approcher un decoy de mâle de devant et il ira générallement sur le decoy mâle avant d'aller vers un decoy femelle.

J'utilises peu les decoys pour la raison suivante, les dindons commencent à devenir septiques devant les decoys immobiles. Ça peut les faires bloquer au delà de la distance de tir car ils ont un contact visuel. Sans decoy, les chances qu'il s'approche d'avantage de la source des appels est alors augmenté. Je constate aussi que certains vieux oiseaux mâles se poussent des decoys comme si c'était des épouvantails.
C'est un atout les appelants, ils peuvent rendre votre chasse fructueuse, mais ils ne représentent pas un must, parfois ils vont même vous nuire.
Mes 2 cennes...
Charley

Message Publié : Jeu Mars 01, 2012 5:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 543
Moi je débute dans cette chasse et je vais commencer avec un decoy femelle de marque flambeau et un de jake de marque cherokee. L'un est gonflable et l'autre est en foam souple, il ont l'air bien et ils sont tres réel, mais je me demandais si j'ai deux decoys quelques peu différent, si sa pouvais effrayer les dindons?
J'ai vu sur un video que le plus important des decoys c'est qu'il ne soit pas trop lustré, alors je pense que ceci pourra t'aider dans tes criteres de choix!

Message Publié : Jeu Mars 01, 2012 5:59 pm 
Hors-ligne

deer14 a écrit :
J'ai vu sur un video que le plus important des decoys c'est qu'il ne soit pas trop lustré, alors je pense que ceci pourra t'aider dans tes criteres de choix!

C'est vrai ça, c'est important, ça luis un dindon, mais ça shine pas :wink:
Tu devrais te tirer d'affaires deer14 avec ton kit de decoys même si ils ne sont pas de la même cie, je crois que le plus important des decoys, c'est de parfois se retenir à les utiliser de peur de me répéter hehehehe S'cusez :mrgreen:
Ça reste un excellent leurre, mais à double tranchant disont.

Charley

Message Publié : Jeu Mars 01, 2012 6:18 pm 
Hors-ligne

À peu près tous les vidéos de chasse que j'ai vu, la récolte se faisait près des decoy.

Si je comprend bien , les appelants sont utilisés en dernier recourt dans les dernières journées de chasse ?

Message Publié : Jeu Mars 01, 2012 6:40 pm 
Hors-ligne

hat trick2 a écrit :
À peu près tous les vidéos de chasse que j'ai vu, la récolte se faisait près des decoy.

Si je comprend bien , les appelants sont utilisés en dernier recourt dans les dernières journées de chasse ?

Non, c'est pas nécessairement de même que je vois ça.
Dans la nature, la dinde, au printemps, va vers les manifestations du dindon, la dinde répond au mâle et va vers-lui. Or notre but, c'est de faire venir un dindon adulte à nous sans qu'il ne se méfis. Un appelant ou des appelants peuvent faire 3 choses dans ces cironstances, le faire venir à portée de tir (si les dindons locaux ne sont pas trop éduqués), le faire bloquer à portée de tir (Selon son humeur et la pression de chasse) ou il va se pousser des decoys royalement (j'ai vu ça souvent).
C'est une excellente méthode, j'ai tué d'avantages de dindons sur appelants combiné aux calls que sans decoy, mais je réalise que c'est pas si nécessaire que ça la moitié du temps.
My 2 cennes noires :D
Charley

Message Publié : Jeu Mars 01, 2012 7:22 pm 
Hors-ligne

En précisant qu'avec seulement l'appel, il vient ou il vient pas 50-50. Le but c'est de le faire chercher la dinde rétissante à venir à lui, ça touche son amour propre heheheh
Par surcroît, si plusieurs viennent aux appelants, les rescapés d'un guet tapent vont s'en souvenir l'an prochain.
Ils se drillent vite aux chasseurs ces oiseaux là, c'est pour ça que j'aimes conserver des cartes cachées.

Charley

Message Publié : Jeu Mars 01, 2012 9:45 pm 
Hors-ligne

Merci Charley pour les infos. J'espère bien pouvoir commençer le dindon ce printemps et J'essais d'accumuler le plus d'infos possible.

Message Publié : Ven Mars 09, 2012 1:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Moi je pense exactement comme Charley, surtout en Ontario où je vais, les dindons sont plus méfiants qu'ici. Je me souviens de journées où, avec mes appelants, je passais la matinée d'un côté du champ et les dindons de l'autre, sans jamais qu'ils osent venir à moi. Puis, le lendemain matin, j'étais de l'autre côté du champ avec mes appelants, espérant les voir venir, alors qu'ils passaient la matinée de l'autre côté du champ où j'étais la veille. Sacrant

Une autre fois, un douzaine de mâle arrivent à moi, deux toms parmi eux se détachent du groupe et approchent un peu mes appelants, les inspectent, retournent vers la gang, comme pour leur dire " non les gars, pas par là", [/i]le groupe me contourne par l'arrière, me chantent dans les oreilles comme une chorale, font le tour par l'arrière, les deux mêmes reviennent par la droite, tendent le cou " non, définitif les gars, on approche pas".

C'est là que je me suis choqué envers mes appelants, dont un beau tom primo's et qui ont tous pris la direction du sac pour ne plus jamais en ressortir. L'après-midi même, je récoltais mon premier de la saison sans decoy, le lendemain matin un autre, l'après-midi un autre pour un ami que je guidais, son autre le lendemain matin, le tout sans decoy. Fini le taponnage, fini de les trainer, de devoir les placer,, etc. J'appelles, ils viennent, ne voit rien, sont encore plus curieux et s'approchent. Le seul hic, c'est que comme il n'y a pas de femelles et de mâle appelant pour les faire bander, ils ne paradent pas devant nous et c'est moins bon pour la caméra.

Message Publié : Ven Mars 09, 2012 5:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Cette chasse va devenir exigeante,plus les années passent,plus les oiseaux vont s'éduquer.De plus,comme c'est le cas depuis 2 ou 3 ans,on les chasse en post rut...Va en falloir des bébelles dans nos poches pour attiser leur curiosité! :D

Message Publié : Ven Mars 09, 2012 6:23 pm 
Hors-ligne

Je persiste à croire qu'on est pas ''post rut'' durant notre saison.
Mais comme j'ai pas la vérité, c'est ma croyance, chacun la sienne. :D

C'est vrai ça Mario, faut avoir des bébelles et surtoût, être paré à faire face à plusieurs scénarios. C'est pas un mythe qu'ils deviennent rapidement ''intelligents'' face aux chasseurs.
André, tu exprimes avec merveille ce que je voulais dire d'utiliser avec parcimonie les appelants. 8)

Charley

Message Publié : Dim Mars 25, 2012 11:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Les appelants peuvent en effet nuirrent. J'ai appelé plusieurs oiseaux dominants qui ne voulaient simplement pas venir aux decoys. C'est plus fréquent dans des endroits ou la pressions de chasse est plus importante. Par contre, j'ai eu beaucoup de success avec des appelants et oui ils peuvent changer le déroulemnt d'une journée de chasse asser rapidement.

Ce qui est très important quand on installe des appelants c'est de ne pas les installer trop près de nous et si on en installe seulement un pas directement devant nous.

Si l'oiseau repère l'appelant et que le chasseur est installé directement derriere il est plus facile pour lui de déceler les mouvements. Donc un bon camouflage est prémordiale même avec les plus beaux appelants sur le marcher. Je me souviens d'un matin ou j'avais appelé trois gros Toms mais mon partner de chasse ne pouvais pas rester immobiliser. Le mouvement a tout les 20 à 30 seconds ça nous a bruler asser rapidement merci. Je me suis un peu frustré avec lui et j'ai ensuite pu appeler 4 autres jakes pour un doubler mais bon les gros que je voulais ils ont vite changer de direction même un super de beau set d'appelants.

De plus si un oiseau dominant à vu votre appelants il est parfois mieux de plus faire d'appel car les fausse notes peuvent le rendre un peu plus méfiant. Il peu prendre beaucoup de temps avant de se rendre jusqu'a a votre appelant ou même à porté de tire.

J'ai appelé un des plus gros que j'ai vu a date la dernière journée de chasse du mois de mai ici en Ontario. Donc oui ils viendront aux appelants même en fin de mai.

J'ai vu des gars installer des appelants dans des endroits mois propice comme dans des champs avec long foin. Alors plus difficile pour oiseaux d'appercevoir les appelants. Deplus l'approche devrais toujours être un peu réaliste pour eux sinon ils se désisteront rapidement surtout avec des oiseaux méfiants.

Le plus important pour moi c'est de les installés pour ne pas me faire tirer par un autre chasseur car oui certains ramperont jusqu'a vos appelants. Alors installer vos appelants avec prudence.

Bref il n'y a rien de garantie avec les appelants et oui il est parfois préférable de garder les choses simple dépendant des régions ou l'on chasse. J'en ai tiré plusieurs sans aucun appelants donc comme disait André et Charley on peu facilement chasser sans appelants et tué son oiseau.

Bonne chance

Hunter 1

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal