Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : inventaire??
Message Publié : Sam Jan 14, 2012 3:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Bonjour je ne sais pas si le ministere fait un inventaire actuellement dans la 5Ouest pour le chevreuil ou le dindon mais je vois beaucoup de camion du ministere matin et soir a différents endroits dans mon coin, j'aurais aimé arreter pour leur poser la question mais je n'ai pas eu le temps encore... ils sont souvent deux dans leur camion parkés a journée longue .... face a des endroits que je connais populeux en chevrfeuils ou dindons.. merci

Sujet du message : Re: inventaire??
Message Publié : Sam Jan 14, 2012 4:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
c`est peut-être des forestiers,moi je me promène pas mal en pick up quand j`ai des contrats du ministre :lol:
carlos

Message Publié : Sam Jan 14, 2012 5:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Je pense qu'il y a présentement de la relocalisation de dindons qui se fait par ici.
Ils doivent recenser les meilleures groupes pour des captures.
J'espere qu'ils checkent pas un de tes spots... :)

CN

P.S. Ta localisation devrait pas être corrigée, Erick?... :wink:

Message Publié : Dim Jan 15, 2012 7:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
oui salut a tous ,en effet ils font des capture de dindons sauvage, en tous cas dans mon coin,3 à 4 vehicules de faune quebec
ils ont resté 3 jours
je ne sais pas si c est pour une relocalisation ou une étude avec émetteur sur le dos ,mais moi j ai vu qu il avait des boites de carton pour le capture j imagine :)
ok merci et a plus
voici un spot de capture que j ai photographié et filmé
Image

Image

Image

Message Publié : Mer Jan 18, 2012 7:31 pm 
Hors-ligne

ahh intéressant comme réponse... effectivement quand j'y pense, les spots où ils sont, je vois régulierement des troupeaux de dindons...

en passant cayo ben raison. je vais changer ma localisation pas pensé a cela :-) merci héhééh

Message Publié : Mer Jan 18, 2012 8:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 39
SALUT MOI AUSSI JE LES EST VU A DUNHAM PROCHE DE CHEZ MOI CA FAIS 2 SEMAINE JE ME DEMANDAIS CE QU IL FESAIT MERCI LES AMIS

Message Publié : Ven Jan 20, 2012 3:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
salut
En effet,plusieurs oiseaux sont capturés et relocalisés dans des secteurs propices à leur reproduction naturelle,chacun aura un émetteur attaché avec des petites strap de nylon ainsi le ministère pourra suivre l'évolution et les déplacements des oiseaux.Il y a eu quelques localisations de fait l'an passé dans le Centre-du-Québec et à l'Est de Trois-Rivières.C'est juste bon de prélever quelques oiseaux car quand le troupeau devient trop grand,les femelles diminuent le nombre d'oeufs pour gérer la cheptel afin qu'il ne vienne trop volumineux et qu'un manque de nourriture affecte le groupe d'oiseaux.Ces petits oiseaux là sont intelligents à plein.....peut-être même plus que certains dirigeants politique
PS:Si la tendance de l'hiver se maintient avec des températures douces et pas trop de neige,la répartition de ces oiseaux devrait s'étendre encore un peu plus à l'Est....j'espère 8)
Serge

Message Publié : Ven Jan 20, 2012 6:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
Merci pour les infos, je ne savais pas que le ministère fesait ce genre d'activiter dans ce coin en ce moment, je vais esseyer de les trouvers cette semaine, histoire de pouvoir jaser un peu avec eux ou de pouvoir trouver leur installation, sa ma toujours intriguers leurs manière de procéders!

Sam
p.s : Erikawak, tu ais chanceux, tu a Scrap académie dans ton village! :wink:

Message Publié : Ven Jan 20, 2012 7:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
Samuel Pelletier a écrit :
Merci pour les infos, je ne savais pas que le ministère fesait ce genre d'activiter dans ce coin en ce moment, je vais esseyer de les trouvers cette semaine, histoire de pouvoir jaser un peu avec eux ou de pouvoir trouver leur installation, sa ma toujours intriguers leurs manière de procéders!

Sam

salut Samuel
La manière de procéder est qu'il y a appâtage au même endroit et ensuite installation de lance-pesée lequel est attaché un filet qui tombe sur les oiseaux.Les dindons sont placés dans des boîtes de transport pour la relocalisation avec un émetteur pour suivre leur périple
PS:Les oiseaux n'ont pas trop de misère par chez vous cette année...pas beaucoup de neige comme d'habitude
Serge

Message Publié : Sam Jan 21, 2012 10:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Serge Bernard a écrit :
Samuel Pelletier a écrit :

Sam

salut Samuel
La manière de procéder est qu'il y a appâtage au même endroit et ensuite installation de lance-pesée lequel est attaché un filet qui tombe sur les oiseaux.Les dindons sont placés dans des boîtes de transport pour la relocalisation avec un émetteur pour suivre leur périple
PS:Les oiseaux n'ont pas trop de misère par chez vous cette année...pas beaucoup de neige comme d'habitude
Serge

Le marquage avec des émetteurs réalisé présentement par le ministère n'est pas une opération de relocalisation. Les oiseaux capturés sont mesurés, leur état de santé évalué, on leur installe un émetteur, et ils sont relâchés au même endroit. Çà fait trois années de suite que des oiseaux sont capturés dans les trois mêmes régions, Huntingdon, Cowansville et Asbestos. L'idée est d'avoir dans chacun des secteurs un certain nombre d'oiseaux avec des émetteurs pour suivre leurs déplacements.

Les objectifs de ce projet sont :
-Évaluer l’impact de la rigueur de l’hiver sur la survie des mâles et des femelles adultes
dans les régions du sud du Québec;
-Évaluer l’impact de la rigueur de l’hiver et des conditions climatiques printanières et de
début de l’été sur la productivité des femelles (taille des couvées, survie des poussins);
-Identifier les habitats utilisés par les dindons au cours de l’hiver et lors de la période de
nidification;
- Préciser l’importance des apports du milieu agricole pour la survie du dindon en hiver;

La chasse au dindon devient de plus en plus populaire, et l'amélioration des connaissances sur cette espèce et sa survie dans nos régions est importante pour en faire une bonne gestion.

La télémétrie permettra d’évaluer la survie et les causes de mortalité, d’identifier les habitats utilisés et trouver les nids afin d’évaluer la productivité.

Les individus marqués seront suivis à distance une fois par semaine durant l’hiver. Les nids des femelles marquées seront localisés et suivis afin de déterminer le taux de prédation. Une fois les oeufs éclos, les femelles seront localisées 2 à 3 fois par semaine au cours de l’été, période critique pour la survie des poussins. Par la suite, les dindons seront localisés 1 fois par semaine jusqu’à la fin du projet soit en mars 2013, ce qui permettra d’identifier les habitats recherchés par le dindon.

Michel

Message Publié : Sam Jan 21, 2012 10:20 am 
Hors-ligne

héhééh pas mal chanceux :-) pour l'académie.. :? ils sont a 5 min de chez moi.. je suis dans le pinacle...
je m'en peux plus héhéhé ....que de chance !!!! sarcasme évidemment

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal