Je ne connais pas le nouveau Suzuki 4 temps,,,,,par contre j'ai eu le Honda pendant 2 ou 3 ans,,,on a pas aimer et nous somme revenu au 2 temps..
O.K. c'est pas la mode écolo,,,,mais après avoir passé presque tous ces petites moteurs, je peux t'affirmer que le vieux Suzuki 2h.p.,, 2 temps est
le model par excellence à ce proccurer si tu peux en trouver un usagée et propre.
Le 2.2 de Suzuki avait des problèmes de carburation qu'ils n'ont jamais règler avant de le retirer du marcher.
Le 2.2 de Yamaha avait un problème comparable sur la carburation,,,qui le limitait a environ 75% de sa force à haute vitesse.. Retourné plusieurs fois chez le concéssionnaire, ils n'ont jamais été capable de règler le problème.
Tous ceux que j'ai connu qui avait ce moteur, avait le meme trouble.. Mais la plupart ne le savent meme pas parce qu'il n'ont pas d'autres 2hp pour comparé,,,,, ils croient a tord que c'était la vitesse qu'il fallait s'attendre de ça.
Le nôtre a finalement été corriger par l'intervention d'un de mes chums,,aimant les challenges de mécano,,pas de pièces d'ajouteés, ni changées, juste un ajustement particulier..
Le Mariner 2.2 était pas si pire,,,,,,,,nous ne l'avons pas gardé puisque, nous trouvions qu'il ne trolait pas aussi lentement que le Suzuki (un caprice), mais surtout parce que le moyeux de l'hélice était en plastique et que lorsque tu accrochait une roche,, la simple petite pine de protection qui aurait dû cassé sec, ne cassait pas et mangeait l'intérieur du moyeu à la place,, ce qui se traduisait par le remplacement d'une hélice à 30$ au lieu d'une pine à 1$,,,,assez choquant.
Le 4 temps de Honda, était plutot désagréable pour nous qui faisions des déplacements. En plus de devoir toujours le transporter du bon coté dans le camion,,, lorsque transporté sur l'épaule, il coulait l'huile,,,s'est que la position idéal et confortable pour le portage sur l'épaule n'était pas celles recommender..
Conséquences ;, huile sur notre linge,,,plusieurs coups de crank pour le démarrer par la suite puisqu'il était comme noyer..
En plus, l'angle du pied du moteur devait toujours etre bien règlé à 90 degré par rapport à la chaloupe, sinon, il nous donnait d'autres problèmes par la suite.
Pour la peche à la traine, je me souviens que lorsqu'il était chaud, il avait tendance a éteindre régulièrement meme en ajustant le iddle..
Bref,, y a de quoi s'ennuyer du bon vieux Suzuki 2hp des années 70-80 , fiable, fidèle et durable comme un tank.. Mon père a encore le siens d'environ 35 ans,,, et meme avec toutes l'utilisation qu'il lui a donné,,, je le considère encore comme un neuf..
Bon bien, si tu veux absolument acheté du neuf,,,,, je ne crois pas t'avoir aidé beaucoup..
Salut!