Bon, ça fait déjà un bon petit bout que la chasse au chevreuil est terminée! Mais mieux vaut tard que jamais, je vous raconte ma chasse de cette année.
1ière journée
C’est un matin parfait, très peu de vent (juste assez pour pousser mon odeur). J’arrive de noirceur. Je prends bien soin de mes odeurs. Donc en sortant du camion je sors mon bac dans lequel mes vêtements de chasse sont serrés. Puis je rince mes bottes dans un ruisseau et m’asperge d’huile essentielle à odeur d’épinette. En arrivant à ma cache, je rafraichis mes gratter puis me poste dans mon stand. La mâtiné est bien tranquille et seul quelques suisse daigne se montrer le nez. Ce n’est que vers 9h que l’action débute. Un peu endormi, un bruit de course dans les feuilles met mes sens en alerte. Le son se rapproche et j’aperçois deux femelles courir 200 pieds à ma droite… seulement 1 min après leur passage, j’entends des bruits de pas qui provienne surement de la raison de leur course. Soudain j’aperçois un beau mâle passer à ma gauche environ à 200 pieds. Je le vois qui s’éloigne de moi, il faut que je le fasse réagir!! Je cherche mon grunt… pas fort je l’ai laissé dans le truck. Adieu! Plus rien pour le reste de la journée. En plus, je n’est pas réussi a le filmer!
Voici un video du buck en question … c’est un habituer de la place ahaha!
XMM
2ième journée
Je fais le même rituel que la journée précédente. L’action commence encore aussi tard, et une belle femelle et son veau font leur entrer et mange des faines ici et là. Après leur départ, je fais quelques grunts et une séance de rattling. 30 min plus tard un spike fait son entré. Il est clair que je le laisse passer, mes frères et moi avons décidé de ne récolter au minimum qu’un Buck ayant 3 pointes sur un coté de son panache. Après, m’avoir fait plusieurs poses, il continu son chemin. 3h30, j’entends du bruit en face et derrière moi. Le petit spike refait surface de même que la femelle et son veau. Le ptit buck se met a ``chaser`` la femelle en lâchant plusieurs grunt qui me font esquisser un sourire, ahah! Rien à voir avec le grunt de gros Buck que j’avais déjà entendu, lui c’est très aigue. Tout ce mouvement et ce bruit semble avoir réveillé un autre chevreuil car maintenant j’entends marcher dans une autre direction. Puis la femelle se sauve avec son veau. Le spike se met à regarder en direction des pas, j’allume mon caméscope juste à temps pour voir arriver un beau 7 pointes qui sort de derrière une bute. Il est magnifique! Il descend directement vers moi je prépare mon arbalète puis je le suis avec ma camera! Il est a 110 pieds et il change de direction. Il marche parallèlement à moi. Je ne parviens pas à le cadrer avec la camera et décocher ma flèche, de plus, il y a énormément de branches. Le buck s’arrête.
Et par malheur, un chasseur de petit gibier tir un coup de feu!!!!! Il par en trombe puis s’arrête. Je dois le faire revenir 1 grunt il me regarde… un 2ième et il se met à avancer vers moi. La luminosité diminue rapidement. Et j’entends maintenant, un autre chevreuil arriver, il semble réagir lui aussi aux grunt… le 7 pointes penche les oreilles et envoie un ``snort wheeze``, Wow première fois que je vois un chevreuil le faire devant moi!! Je ne vois quasiment rien, je peux apercevoir les panaches et les silhouettes mais c’est tout. Je vois alors un autre buck sortir! Un monsieur celui la je ne peux compter les pointes c’est trop sombre… il se dirige vers le 7 pointes et…. Une bataille commence! Je peux entendre les bois se se cogner. C’est un moment magique qui restera longtemps dans ma mémoire. J’attends que tout soit finit puis je rentre chez moi.
3ième journée
Mon frère chasse avec moi aujourd’hui, je chasse le même stand et lui s’installe dans une passe environ à 1000 pieds de moi. En arrivant a mon stand, je lève deux chevreuils sans voir leurs têtes… 11hrs, mon frère me texte et me dit qu’un jeune buck se dirige vers moi… il l’a apercu environ 35 verges en avant de lui. 30 minute plus tard, je film un petit huit pointes a 50 pieds de moi… un sourire pour la caméra et je le laisse passer. Ma journée se termine ainsi.
4ième journée je laisse se spot tranquille pour en chasser un autre. Résultat un autre spike de laisser passer a 10 verges de moi et un 5 pointes qui ne m’a pas donner de shot pour un tir à l’arc.
5ième journée
C’est ma dernière journée de disponible pour cette année et c’est l’ouverture de la poudre noire. Je retourne à mon premier spot. Je commence à avoir ma semaine dans le corps c’est dur des journées complètes sur un banc sans sortir de la cache. Je m’endors finalement vers 10h à midi je me fais réveiller par des siffles de chevreuil. Oh non! Un spike m’a senti sans que je l’entende s’approcher. J’ai juste le temps de le voir avant qu’il ne parte, ce n’est pas le même spike qui m’a rendu visite en début de semaine. La journée passe et il ne reste maintenant que 30 min avant la fin de ma chasse 2011. Une femelle arrive de derrière moi. Il reste 20 min et j’entends marcher en face de moi. Je vois maintenant les pattes, le museau et… 2 fourches passer. Ok! 4 pointes de compter mais je ne vois pas bien le panaches. Je regarde dans mon télescope et je vois une frontales… parfait il a les 3 pointes minimum! Je me concentre sur son vital il marche toujours…. J’ai une shoot et je laisse partir le coup! Il part la queue entre les jambes et tombes 80 pieds plus loin. Je ne sais toujours pas de quoi il a l’air. Je pars chercher mes frères. Après une heure d’attente on retrouve mon buck… pas ce que je pensais mais je suis très heureux. Conclusion de ma chasse, 7 bucks de vue et récolté un 5 pointes avec un beau body!!!
L’année prochaine c’est certain que je vise plus haut! J’en suis à mon 3ième chevreuil et je sais que ce n’est pas un monstre, je l’ai mal évalué et je l’aurais surement laissé passer si je m’étais donné le temps. Mais il respecte l’objectif que je mettais fixer et je crois que l’important c’est de respecter ses objectifs. L’année prochaine ce sera minimum 8 pointes. J’ai énormément de plaisirs à laisser passer du chevreuil et c’est encourageant de voir des gars comme Mat7mm, charlos, the pat, richard et plusieurs autres sur le site qui pratique la chasse par passion et non comme une obligation de récolter!