Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 2:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Salut soccerman,

je ne voulait pas te vexer ni encore moins te visé. Je chasse pour le trophé mais comme j'ai dit à plusieurs reprises, quand y en a pas, je fait pas de magie, je tire celui que je vois. celui que je vois peut être un spike, ca peut être une femelle à la poudre... Je fait juste dire que je ne chasse pas uniquement pour la viande, car au prix que me coute la chasse au chevreuil, j'ai juste à aller dans un parc pour tuer un spike pis je vais faire de l'argent. pi je vais cavoir ma viande. Je fait juste pas exprès de tué un spike, je chasse pour le trophé oui mais en 17 ans j'ai jamais gaspillé ne serait-ce qu'une seule livre de viande(à part les trous de flèche ou de ball évidemment)

tu veux tuer des spikes, ben parfait. tu dit que tu laisse le gros 10 pointes de la place parceque c'est le géniteur....c'est quoi, tu l'a vue passé 5 fois au pomme mais t'a attendu de voir un spike ??!??!?!??! si oui, je peux juste dire chapeau sinon, ça veut juste dire que t'a tiré le premier venue that's it. Dit pas que tu laisse le géniteur en place, dit plutôt que vous le voyer jamais ça fait que vous tirer les bucks sans expérience et facile à déjouer.

sans rancune, j'ai peut-être plus de spike à mon actif que toi.... alors si c'est parcque tu en vois pas d'autres, c'est ben parfait. mais dit moi pourquoi tu veux pas tirer une femelle pas de veau à la place ?

j'ai rien contre le fait de tuer les petits bucks, c'est juste que l'on améliore pas le cheptel en le fesant. en fait faudrait que l'on continue d'en tuer mais en moins grand nombre.

ne te sent pas vexé, ce n'était pas mon intention. un forum c'est pour débattre sur des idées et c'était la mienne, la tienne est aussi valable sinon plus, cela dépends du point de vue, du lieu de chasse et de tout ce qu'il l'entoure(chasseur, braconnier etc)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 3:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Premièrement je suis pas membre de QDMA Canada

Selon moi vouloir protéger les jeunes bucks du genre 4 points et moins n'est pas seulement trippe de chasseurs de gros buck mais une saine gestion de la ressource faunique

Dans Quelques zones ( example les zones 4,5 et 6) du québec la qualité génitique du cheptel est dégrader faute d'avoir de bon géniteur, il y trop peu de male pour satisfaire toute les femelles et en plus le rut est trop dur pour ses males qui ont de la difficulté passer la période hivernal donc avec plus de male le rut durait moins longtemps.

C'est vraie que les premières années qu'ont va protéger les jeunes bucks la chasse va être plus difficile mais après quelque saison les chose vont se replacer mais au lieu de spike sa va être de beau 6points et plus.

Pour ceux qui disent que la viande des buck mature n'est pas mangable, moi personellement je la trouve aussi bonne que cel des des jeunes Bucks mais bon ses seulement mon opinion

A+

Killerbee :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 4:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
allo The Pat,

je te remercie pour ces précisions, quant aux 10 pointes ... est bonne !!! J'ai vu à quelques reprises des gros chevreuils, c'est bien évident que c'est assez impressionnant et tentant , surtout à 10 mètres ... mais lorsqu'il ne reste qu'à lui expédier une flèche ou un vireton ou une balle ... je crois qu'il a déjà été déjoué et c'est ce qui me réconforte. Si je le tue, je vais avoir un gros panache et ... une facture de taxidermiste de 600-800$.... quant à la viande ... hum ... pas généralement plaisante (mais je suis peut être un peu dédaigneux :wink: ). C'est pas arrivé souvent je te le concède. C'est bien évident que si j'en vois un gros j'aimerais bien me l'approprier mais ... est-ce que cela veut dire que je vais en voir un autre l'an prochain ? Je crois aussi qu'il y a une petite maladie ... disons plutôt une contagion. Depuis que des chasseurs ont tué un gros buck... il ne jure que par ceux-ci ! Donc ils feront tout pour qu'ils aient un autre gros buck en avant d'eux ... bref ils deviennent peut être un peu trop axé sur eux-même.

Pour le chevreuil sans expérience .... hum .... tu me diras si je me trompes mais un 4 pointe qui vient manger aux pommes et qui n'a jamais vu ou entendu une détonnation ... ou le bruit d'une flèche ... sera selon moi plus facile à déjouer lorsqu'il sera un 8 pointes ? Non ? Si non, alors pourquoi lorsque l'on chasse dans de nouveaux territoires (non chassés) , que les gros sont moins farouches ? Tout est relatif , n'est-ce pas ?

J'ai jamais dit que je tirerais sur le premier petit spike venu, normalement j'attends de voir ce qu'il y a sur mon territoire et après je me décide. C'est peut être aussi que je suis à l'arc et que le trophée, comme tu l'appelle , est plus difficile à tuer à l'arc.

Et oui, je n'ai rien tué cet automne, donc je vais me rabattre sur une femelle dans la 4... et faire ma contribution au QDM ... :lol:

Je sais, après avoir lu tes posts que tu es consciencieux (venaison et autre), mais ce que je dis c'est que chacun a son opinion et sa philosophie et, que personne n'a le droit de le juger.

Si moi j'abats un 4 pointes ou une femelle , ce sont mes affaires. Si je scrape mon cheptel , ce que je doute, ce sera moi le pire. Je respecte , sans les approuver, ceux qui chasse pour le trophée (plus facile à la carabine qu'à l'arc évidemment à cause de la portée) et c'est tant mieux pour eux. Mais ce n'est pas ma philosophie. J'ai un cousin qui laisse passer les 4 pointes, pas parce qu'il fait du QDM... mais il attends les grosses cornes pour son salon, ...., la venaison... le moindre de ses soucis. Je sais que ce n'est pas ton cas, mais ça l'est pour d'aucun.

Je te félicite pour ton chevreuil, c'est une belle pièce et il fait l'envie, j'en suis certain, de bien des chasseurs.

Je n'ai aucune rancune envers ceux qui sont en désacord avec moi, tout ce que je demande, comme plusieurs, c'est du respect. Si quelqu'un dénigre mes paroles alors c'est un manque de respect ... et dans ce cas je me défends... c'est de bonne foi !

Tu mangeras une bonne fondue à ma santé !

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour Messieurs,

beaucoup de bonnes idées sur ce forum en pleine ébulition.

Je me demandais comment il pouvait y avoir une gestion censé du cheptel de chevreuil au Québec quand une zone, la zone 6 par exemple, part de Warwick-Asbestos et descends jusqu'à la frontière américaine ? Je ne sais pas quelle corrélation biologique, démographique, climatique ou écologique il peut y avoir entre St-Albert et Coaticook ?

En fait, est-ce que nous savons vraiment quelle méthodologie est utilisée pour cette fameuse gestion par nos gouvernements ?

C'est normal qu'il y ait tant de critiques au sujet de cette gestion, c'est normal aussi que certains tentent de créer une meilleure qualité de chasse (NB je ne suis ni pour-QDM, ni contre-QDM), c'est normal que certains pronent au contraire, la liberté de tuer ce qu'ils veulent.

Tout cela est parfaitement normal compte tenu du chaos total de la gestion du chevreuil au Québec par les autorités, du non-respect des terres privées au Québec, du peu d'agents de conservation de la faune, et de la mollesse de la législation face au braconnage.

Je suis daccord avec M. Gaston J., une bonne politique de conservation s'avère urgente.

PS, on peut critiquer les américains sur beaucoup de choses, mais au moins, dans beaucoup d'États, ils ont compris que cette ressource faunique à une valeur inestimable et leur législation la traite en conséquence.

PSnuméro 2 : Faudrait cesser les guerres de clocher entre les pro-QDM et les anti-QDM, on ne s'aide pas tellement ...(Ouf, est-ce que je viens d'ouvrir une boite de Pandor là moi ...? )

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 5:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Désolé,

je crois que j'ai envoyé mon mail et me suis retrouvé dans le mauvais forum...j'ai du faire une mauvaise opération...

Mes excuses

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 6:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
salut

D'accord à 100% avec une loi protégeant les jeunes mâle et une récolte plus abondante des femelles (les viandeux auront leur femelle, quoi de mieux)....

Je ne comprend pas pourquoi les gens croient que la chasse va être plus difficile? la premièere année, oui, mais après, tout les spikes (admettons 90%, enlevons 10% de mortalité naturelle) laissé passés l'automne précédents seront des 6 pins ou même des petits 8... La qualité et quantité de trophés vont augmenter....

je suis découragé un peu de certaines opinions, des gens qui fréquente le forum et qui n'ont pas pris bien le temps de savoir qu'est ce qu'est du QDM. Ils se font un opinion n'ayant pris le temps de bien s'informer.....

Sujet du message : ...............
Message Publié : Ven Nov 18, 2005 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 354
.....................

Dernière édition par Dominique P. le Dim Déc 03, 2006 10:48 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 19, 2005 7:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
excellente idée que cette pétition pour faire pression sur
nos gestionnaires à cravates.
je peux te dire avec sertitude(pour en avoir discuté depuis
plusieurs années)que la très grande majorité des chasseurs de
mon secteur(6sud) seraient en faveur d'une loi 4 pointes et plus.
pour ceux qui sont en désacord,la première année serait difficile
mais l'année suivante vous pourrez récolter des 4,6 pointes de 2ans.

je ne peux pas comprendre q'un chasseur soit en désacord avec ça.
tout le monde est unanime pour dénoncer le débalencement ratio mâle
femelle, la seule façon logique de rééquilibrer le troupeau c'est
d'augmenter le nombre de mâle.

ici dans la 6sud la situation est grave la pession de chasse est intense.
depuis la venu d'une saison à la poudre noire tout le monde veux remplir
son tag femelle ou veau .

seule une loi protégeant les jeunes mâles et en autorisant les femelles
par tirage au sort(avec arme de ton choix) pourrait faire changer les choses.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 19, 2005 9:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour a tous nous personnellement nous sommes contre une loi de qdm. Ça serait comme faire une loi aux Québec pour obliger la pratique d'une religion précise.
Je vais poser quelque question a tous ceux qui disent ne pas voir de gros buck?

1:Comment cela fait il qu'avant la chasse il y a eu plusieurs vision de la piste ou de l'animal (le gros buck) mais que pendant la chasse ça diminue beaucoup. Vous ne vous êtes jamais dit que peut t'être qu'il est plus fin finaud que nous .Après tous n'oublies pas qu'il est dans sa maison et que nous nous ne sommes quand visite même si on connais bien son territoire.

2:Voyez -vous ou avez-vous vue des bébés ?Si oui qui pensez -vous les a mis en route ?Ce n'est pas le spike c'est le gros buck c'est lui qui est le plus fort le plus fin et qui souvent a une bonne génétique. Dans la nature c'est les plus fort qui on le droit de ce reproduire sinon la race vas en déclinant.

Pour finir je crois que la gestion d'un territoire ne peut pas être semblable partout il y a beaucoup de chose a prendre en considération pas seulement le chasseur et la grosseur de la proies
Salutation et chasse

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 19, 2005 10:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
D'accord avec toi Lénna, seul le plus fort se reproduit. CEPENDANT est ce normal que ce plus fort doivent accoupler une dizaine de femelle??? Hélàs non, c'est contre la loi de la nature, qui veut que le ratio soit de un pour un-deux. Voyons dont, comment pouvons-nous ne pas être capable de reconnaître que notre cheptel n'est pas à son meilleur. Si les chasseurs pouvaient comprendre que ce n'est pas seulement pour la récolte d'un trophé le QDM, mais bien pour la santé du cheptel de chevreuil. Justement en augmentant le nombre de bon géniteur, pour ainsi éviter que le seul mâle dominant, s'il meurt autant à cause de la chasse que de cause naturelle, puisse être remplacer, et ce l'année même!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 19, 2005 10:52 am 
Hors-ligne

Pour Etiennel,

les viandeux ? Et toi t'est quoi ... un collectionneur de panaches et un jeteur de venaison ??? :!: Mon panache est plus gros que le tien ... je suis meilleur chasseur que toi ....bla bla bla ... :roll: :roll:

Surveille tes expressions mon homme ... c'est pas comme ça que tu vas obtenir du respect ! Tu dois pas être bien vieux pour t'exprimer de la sorte...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 19, 2005 11:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 705
SOCCERMAN a écrit :
Pour Etiennel,

les viandeux ? Et toi t'est quoi ... un collectionneur de panaches et un jeteur de venaison ??? :!: Mon panache est plus gros que le tien ... je suis meilleur chasseur que toi ....bla bla bla ... :roll: :roll:

Surveille tes expressions mon homme ... c'est pas comme ça que tu vas obtenir du respect ! Tu dois pas être bien vieux pour t'exprimer de la sorte...

Désolé de t'avoit choqué... Cela n'a jamais été mon intention.. le débat est émotif ici...

je suis un chasseur de beaux bucks quitte a revenir bredouille (je conserve le panache et la viande naturellement qui est très bonne je trouve même chez les mâles matures, il y a la viande du cou dont le boucher nous conseille toujours de la mettre en pâté ou saucisses) mais quand la saison est terminée, il m'arrive d'aller me récolter une femelle moi aussi lorsque la chasse à l'orignal n'a pas été bonne, je deviens donc un viandeux, un gars qui va se chercher de la bonne chair... désolé du mot employé!

tout ça pour dire que tous peuvent être heureux avec une gestion QDM traditionelle dans les zones qui s'applique.

à la prochaine soccerman, je vois que tu es de ma région!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 19, 2005 12:12 pm 
Hors-ligne

salut Étiennel,

pas de probs... je suis conscient de ce qu'est le QDM mais je trouve déplorable d'utiliser des expressions qui risque de dénigrer des gens. Il y a plusieurs catégories de chasseurs ... faut s'y faire.

Moi je n'ai rien contre ceux qui chasse les trophées, ou ceux qui chasse pour récolter un chevreuil (le premier qui se 'pointe' car ils ont des budgets serrés) , ou ceux qui aiment bien manger de la fondue au chevreuil et que la meilleure viande provient (selon moi ... ) des 4 pointes et moins (et les femelles bien entendu) mais qui n'abuse pas de leur cheptel, je n'ai rien contre toutes les autres 'bonnes' catégories de chasseur non plus (ceux qui chasse mais qui ne mange pas de chevreuil mais , qui ont de la parenté qui vont la prendre avec satisfaction).

J'en ai contre ceux qui ne pensent qu'à eux, que seules leurs idées sont bonnes,contre ceux qui n'ont qu'accepte qu'une seule philosophie ... la leur. Ceux pour qui le chevreuil n'est qu'un panache, un objet de comparaison entre amis, bref ceux qui n'ont pas de respect pour la bête ou les gens.

Je ne suis pas choqué, je veux seulement te dire qu'il ne faut pas catégoriser trop vite les gens ... sans connaitre leur point de vue.

En espérant discuter ensemble, si tu es de ma région !!

A+ :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 19, 2005 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
David je ne crois pas que le buck acouple que une ou deux femelles je crois que le ratio est beucoup plus élevé que ça il ne faut pas oublier que c'est un animal qui a un harem :lol: et non un animal monogame :wink: .

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 19, 2005 3:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 405
lénna a écrit :
David je ne crois pas que le buck acouple que une ou deux femelles je crois que le ratio est beucoup plus élevé que ça il ne faut pas oublier que c'est un animal qui a un harem :lol: et non un animal monogame :wink: .

Oui mais sur un territoire que tu as plusieurs males les femelle n'ovule pas 3 fois avant de se faire accoupler

Imaginer donc 2 secondes comment serait votre chasse si vous auriez la possibiliter de voir 4-5 buck par jours au lieu de regarder des meres et des ptits si vous voudriez vous serrez la ceintures juste 2ans pensez -Y tout les ti spike que vous avez abbatuee imaginer les 3 ans plus tard + ceux que vous laisserai passer les 2 prochaines annee la sa devient interessant

C'est sur que je comprend un gars comme Simon c'est son 1er il en ai fier comme tout le monde la ete a son 1er mes 3 premier ont ete des chevreuil de 1 an et demi et jai encore le bon souvenir

Pour ceux qui ne peuvent abbattre de femelles ben c'est comprenable S'est bon dla viande tant en temps

Le gars qui depense pour sa chasse aime bien en manger

mais entre un spike de 110 lbs qui n'as aucune experience personnellement je prefere une bonne femelle rusee de 150 lbs

pour la petition sa peut etre bon jembarque mais je doute que sa change quel que chose
pour changer les chose faut que sa raporte du $$$ au gouvernement pour quil bougent
comme apres avoir abbattue une femelles tu repaye le prix dun permit
pi tu as droit de chasser encore 2 permit par chasseur (une femelle et un males avec vrai un panache) , sa double l'argent au gouvernement en preservant les males de tant de pointes

Sa satisfait ceux qui veule de la viande 2 chevreuil s'est po pire,ceut qui veulent preserver les ptit sont satisfait,sa reequilibre le ratio,le gouv. fait sa tite cent
et surtout sa nous donne la possibiliter d'avoir une chasse de qualite ,
C'est juste mon opinion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal