Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dates 2012
Message Publié : Mar Déc 06, 2011 7:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 409
Salutations amis chasseurs, savez-vous quand sortiront les dates pour la prochaine saison?

Elite

Sujet du message : Re: Dates 2012
Message Publié : Dim Déc 11, 2011 5:30 pm 
Hors-ligne

On dirait bien que ça intéresse peu de chasseurs de connaitre les dates pour l'an prochain... J'espère en tout cas que ça va mieux concorder avec le rut. D'Après ce que j'ai entendu, il semblerait que cette année, en 2011, le rut terminait pratiquement à l'ouverture... :mrgreen:

Message Publié : Dim Déc 11, 2011 6:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
elite a écrit :
On dirait bien que ça intéresse peu de chasseurs de connaitre les dates pour l'an prochain... J'espère en tout cas que ça va mieux concorder avec le rut. D'Après ce que j'ai entendu, il semblerait que cette année, en 2011, le rut terminait pratiquement à l'ouverture... :mrgreen:

C'est toujours ben pas Normand Hotte qui t'a raconté ça j'espère :lol: :lol: :lol:

Message Publié : Dim Déc 11, 2011 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
Charley B a écrit :
elite a écrit :

C'est toujours ben pas Normand Hotte qui t'a raconté ça j'espère :lol: :lol: :lol:

salut Charley
J'espère qu'il y aura beaucoup de JEUNES dindons dans mon coin car cette année,j'avais plusuieurs femelles STÉRILES ...donc pas très bon pour la relève

Serge

Message Publié : Dim Déc 11, 2011 8:46 pm 
Hors-ligne

Les gars, vous semblez vous comprendre et ca semble drole, mais le sujet ici c'est quelles seront les dates en 2012??
:wink:

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 10:22 am 
Hors-ligne

Salut Élite, désolé si moi et Serge on a rigolé un brin. C'était plus fort que moi, l'occasion était trop belle pour la laisser filler heheheheh
Je crois que les dates de 2012 ne changeront pas, ça reste à voir cependant.
Les gestionnaires de la faune, souhaitent qu'un maximum de dindes soient assises sur leur nid, occupées à couver, lorsque la chasse ouvre. C'est dans le but d'éviter des erreures sur le sexe des oiseaux de la part des chasseurs pour que les dindes ne soient pas soumises aux dangers de la chasse. Comme les dindes ne bâtissent pas leur nid toutes simultanément, c'est une moyenne de nidification que les gestionnaires ont du faire. Le moment de la nidification est régis par la photopériode et la météo entre-autre. Un printemps chaud et sec va entrainner une hâte chez les dindes à nidifier, le contraire est aussi vrai.
Le rut n'est pas comparable à ceux des cervidés dans le cas du dindon sauvage, mais une chose demeure semblable c'est la compétition des femelles vis à vis un chasseur qui en imitte une. Un mâle en rut qui est seul, qu'il soit dindon ou orignal, sera plus facile à berner que si il est accompagné d'une femelle. De plus, les dindons seront très motivés à s'accoupler de mi-avril à début juin environ. Ce que nous, chasseurs, souhaitons, c'est que la période de chasse concorde avec un peak de glou glou. Il y a réellement des peaks où les mâles seront plus enclins à chanter et répondre, donc, ils dévoileront leur position plus facilement aux chasseurs.
Il est donc vrai de dire que si on voit peu ou pas de femelles autour du 6-7 mai, le peak d'accouplement est passé. Mais faux de prétendre que le rut est terminé ou qu'il n'y aura plus de peak de glou glou.
Pour appuyer mes dires, lorsqu'un nid subit de la prédation et que la dinde doit en refaire un, elle aura tôt fait de trouver un mâle réceptif à l'accoupler, même à la fin mai. La qté de sperme qu'elle enmagasine en elle ne demeure pas viable éternellement.

PS: Serge, souhaitons que tes dindes stériles quittent les lieux au PC :lol: :lol:

Charley

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 11:43 am 
Hors-ligne

salut Charley
Une femelle qui pond ses oeufs et supposons que les jours suivants ,un prédateur mange les oeufs ou un froid intense ,scrape le nid ,la femelle pourrait pondre et fertiliser d'autres oeufs mais je me demande sur une période de combien de jours le sperme emmagasiné peut être bon pour une autre couvée ?
Serge

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 2:03 pm 
Hors-ligne

Serge Bernard a écrit :
salut Charley
Une femelle qui pond ses oeufs et supposons que les jours suivants ,un prédateur mange les oeufs ou un froid intense ,scrape le nid ,la femelle pourrait pondre et fertiliser d'autres oeufs mais je me demande sur une période de combien de jours le sperme emmagasiné peut être bon pour une autre couvée ?
Serge

Salut Serge

N'ayant aucunne idée de la réponse, j'ai fouillé le bouquin ''The wild turkey biology&management'' de James G. Dickson, j'ai trouvé ceci:
1- Ce passage démontre que les dates de reproduction ne sont pas immuables.
Image
2- Que théoriquement, le sperme peut demeurer fertile un mois dans l'oviduct d'une dinde.
Image

Selon ce même livre, à la page 51 c'est écrit:
Pondre un nid de 10-12 oeufs prend 2 semaines. Sachant que 48 heures après un accouplement, le premier oeufs fertile sera pondu, ça fait 16 jours d'écoulés entre l'accouplement et la ponte du dernier oeufs fertile. L'incubation dure environ 27 jours, donc si le nid subit une prédation au quatorzième jour d'incubation, c'est à dire la moitié du temps d'incubation, la dinde devra trouver un Roméo pour se re-faire accoupler. Ce Roméo sera encore tout feu tout flamme pour accoupler la dinde ayant perdu sa couvée.
Toujours selon ce même livre, les dindes juvéniles (ceux du printemps d'avant) ont moin tendance à refaire un nid suite à la prédation, les plus âgées sont plus enclin à refaire un nid cependant.
À+
Charley

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 3:01 pm 
Hors-ligne

Merci pour l'info
Si tu viens dans le coin,il faudrait s'assoir et prendre une tite frette car on a du retard 8)
Serge

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 3:15 pm 
Hors-ligne

Serge Bernard a écrit :
Merci pour l'info
Si tu viens dans le coin,il faudrait s'assoir et prendre une tite frette car on a du retard 8)
Serge

Mets-en mon vieux!!! C'est pas impossible que j'aille visiter une vieille tante à Québec, j'en profiterai alors pour laisser ma mère bla-blater avec et aller jaser des vrai choses le fun en ton agréable compagnie! :wink: Pareille pour toi, si jamais tu viens dans les Laurentides, tu es toujours le bienvenue!

Charley

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 7:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Serge, simple curiosité, est-ce qu'il y a des dindons à l'ancienne-lorette :?:

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 7:59 pm 
Hors-ligne

NelsonStud a écrit :
Serge, simple curiosité, est-ce qu'il y a des dindons à l'ancienne-lorette :?:

salut Nelson
Non et je crois pas de sitôt.
:es endroits les^plus près de chez nous........peut-çetre 3-Rivières ou St-Maurice
Serge

Message Publié : Mer Déc 14, 2011 7:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 543
pour repondre a la question de depart, jpense que sur se lien, se sont les bonnes dates:
http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/ ... dindon.asp

Message Publié : Mer Déc 14, 2011 7:51 am 
Hors-ligne

deer14 a écrit :
pour repondre a la question de depart, jpense que sur se lien, se sont les bonnes dates:
http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/ ... dindon.asp

Deer 14, merci pour la réponse. Ces dates sont celles de l'an passé. Mais peut-on présumer que pour 2012, ce serait du 4 au 15 mai? Je crois que les dates officielles seront transmises par la fédération québécoise des chasseurs-pêcheurs??

Message Publié : Mer Déc 14, 2011 1:05 pm 
Hors-ligne

si on pense le premier Vendredi de Mai,ça ressemblerait aux autres années et juste après le pic du rût
Serge

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal