Salut Élite, désolé si moi et Serge on a rigolé un brin. C'était plus fort que moi, l'occasion était trop belle pour la laisser filler heheheheh
Je crois que les dates de 2012 ne changeront pas, ça reste à voir cependant.
Les gestionnaires de la faune, souhaitent qu'un maximum de dindes soient assises sur leur nid, occupées à couver, lorsque la chasse ouvre. C'est dans le but d'éviter des erreures sur le sexe des oiseaux de la part des chasseurs pour que les dindes ne soient pas soumises aux dangers de la chasse. Comme les dindes ne bâtissent pas leur nid toutes simultanément, c'est une moyenne de nidification que les gestionnaires ont du faire. Le moment de la nidification est régis par la photopériode et la météo entre-autre. Un printemps chaud et sec va entrainner une hâte chez les dindes à nidifier, le contraire est aussi vrai.
Le rut n'est pas comparable à ceux des cervidés dans le cas du dindon sauvage, mais une chose demeure semblable c'est la compétition des femelles vis à vis un chasseur qui en imitte une. Un mâle en rut qui est seul, qu'il soit dindon ou orignal, sera plus facile à berner que si il est accompagné d'une femelle. De plus, les dindons seront très motivés à s'accoupler de mi-avril à début juin environ. Ce que nous, chasseurs, souhaitons, c'est que la période de chasse concorde avec un peak de glou glou. Il y a réellement des peaks où les mâles seront plus enclins à chanter et répondre, donc, ils dévoileront leur position plus facilement aux chasseurs.
Il est donc vrai de dire que si on voit peu ou pas de femelles autour du 6-7 mai, le peak d'accouplement est passé. Mais faux de prétendre que le rut est terminé ou qu'il n'y aura plus de peak de glou glou.
Pour appuyer mes dires, lorsqu'un nid subit de la prédation et que la dinde doit en refaire un, elle aura tôt fait de trouver un mâle réceptif à l'accoupler, même à la fin mai. La qté de sperme qu'elle enmagasine en elle ne demeure pas viable éternellement.
PS: Serge, souhaitons que tes dindes stériles quittent les lieux au PC
Charley