Salut X-Bolt,
J'ai un Jeep Liberty 2003 sport 3,7l automatique avec ensemble de remorquage et hors-route acheté à l'automne 2002.
Depuis son achat, la seule réparation majeure que j'ai eu à faire était la transmission d'air climatisé il y a 5-6 ans, et ça m'a couté environ 700$. Pour le reste, seulement que de l'entretien normal.
C'est un véhicule avec des composantes robustes et il n'y a rien de "fancy" qui pourrait occasionné des problèmes dans le modèle sport.
Le rangement est limité si tu dois assoir 4 passagers. Dans mon cas, lorsque je pars en expédition de chasse ou de pêche, les bancs de derrière sont rabattus pour me permettre d'embarquer tous mes trucs. Si tu as une petites familles avec 2 enfants, tu vas probablement avoir besoin de rangement supplémentaires. Le coffre est petit quand les bancs ne sont pas rabattus.
Le comportement hors-route est très bien, il est court d'empattement et se manœuvre bien dans les chemins forestiers. Par contre, je trouve le dégagement au sol un peu bas. J'ai une plaque de protection sous mon différentiel avant qui enlève encore plus de dégagement. Il faut s'habituer car dans certain chemin ou les pick-up passent sans problème, il se peut que toi tu ne dégages pas, mais ça ne m'a jamais vraiment limité. L'important c'est d,y aller lentement quand ça devient trop rough, mais ce conseil ne s'applique pas seulement au Liberty.
Pour le remorquage, le liberty est apparemment capable de tirer jusqu'à 5000lbs avec l'ensemble de remorquage, la transmission de ce modèle étant celle d'un grand-Cherokee. Je ne recommande pas à personne de pousser les limites sur de grande distance. Je dirais que passer 2500lbs, ça devient désagréable et que le jeep se fait brasser pas mal. De plus la suspension est très molle et il devient très écrasé sur le derrière. Pour une remorque avec 2 vtt, 2 motoneige, tente-roulotte standard, petite roulotte, il n'y a aucun problème, il ne manque pas de force même dans les terrains plus montagneux. Pour reculer avec une remorque dans des endroits difficiles, j'aime bien utilisé le 4x4 low, ça économise la transmission.
La consommation est celle d'un camion, il ne faut pas t'attendre est des records d'économie d'essence. Présentement à 1,30 du litre, ça me coute tout près de 80$ faire le plein et quand j'ai fait 450 km, c'est le temps de repasser au "pit". En ville je dirais, que c'est du 15L/100km facilement. Sur la grand route, si tu as le pied pesant et un vent de face, ça dépense aussi. J'ai pris l'habitude de mettre le cruise control à 100km/h
, ça fait une énorme différence sur longue distance.
Il n'est pas rouillé.
Je suis très satisfait du véhicule.
J'espere que ça t'aidera a faire ton choix !
Redgy