La chance nous a favorisé cette année, donc nous chassons, mes 2 frères et moi, dans la pourvoirie du Lac Métis. La chasse débute le samedi 17 sept. Il fait très beau, et nous avons installé plusieurs caméras environ 10 jours plus tôt sur des sentiers très fréquentés par les orignaux. Nous sommes sur place la veille, les caméras nous montrent plusieurs orignaux mais très peu d'activité de jour, sauf pour quelques femelles et leurs veaux.
À 2, nous marchons pendant les 3 premiers jours en lançant des appels de mâles et en faisant du rattling pendant que le 3ème chasse à l'affut sur les salines les plus productives. Aucune réponse, nous n'entendons aucun appel d'orignal, pourtant ils sont nombreux, il y a des signes partout.
Le 3ème après-midi nous décidons de nous enfoncer plus loin dans des buchés plus récents (environ 6 ans), loin des sentiers, aucune réponse non plus. Nous revenons sur un sentier en route vers le véhicule alors qu'il reste 20 minutes de chasse. Dans un détour du sentier, un jeune mâle de 2 ans et demie s'en vient vers nous, dans le sentier au bas de la montagne, il s'immobilise en nous voyant, assez longtemps pour un bon tir (à 172 mètres), et il s'écroule dans le sentier quelques secondes plus tard; avec l'angle du tir vers le bas, la balle l'a frappé à la base du cou pour ensuite détruire un poumon et ressortir par le côté gauche.
Il a un panache assez particulier, 29 pouces de large, il ne gagnera pas de concours de beauté, avec 2 pointes de brisées, mais une qui mesure environ 2 pouces est encore retenue par le velours qui recouvre encore son panache. Tous les autres mâles récoltés par les autres chasseurs avaient déjà perdu leur velours.
Je vais donc avoir du temps pour le chevreuil à l'arbalète qui commence aujourd'hui dans ma zone et préparer ma saison de trappage qui débute dans un mois; je dois visiter de nouveaux territoires pour le castor (quelques propriétaires de lots à bois qui m'ont contacté dans les derniers mois) et préparer quelques bons endroits en espérant prendre quelques coyotes et loups si la chance est encore de mon bord (il y a de belles traces).