Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Sep 18, 2011 1:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 19, 2005 8:08 pm
Message(s) : 103
Localisation : Mercier
Après avoir passé une belle matinée en forêt, je retourne en fin d'après midi hier vers un autre stand pour la passe du soir ! J'opte pour un stand qui donne une merveilleuse vue sur un champs de soya. 1 heures après être assis, une femelle passe à ma droite (250 pieds). Elle s'amuse 45 minutes dans le champs de soya ! Une autre femelle vient la rejoindre.

Elles sont maintenant à 150 pieds de moi quand un six pointes se montre le nez. Celui-ci traverse entre les 2 pour aller manger non loin de celles-ci ! Pour l'arc, je m'était dit qu'un chevreuil devait avoir 6 pointes et plus pour tomber. Ce buck me plait mais il est entre 150 et 175 pieds.

Soudain, une autre femelle se présente à ma gauche juste pour compliquer les choses un peu :)

Bref, je patiente parce que je trouve que le buck est loin un peu. Il est maintenant 19h, la soirée tombe, mon buck ne s'est pas rapproché et il est super bien placé !! Je vérifie que la femelle à gauche a la tête au sol et j'allonge mon arc. Aucun des 4 chevreuils m'à appercut. Je décoche ma flêche !!!!

Sa ce passe au ralentit dans ma tête... je vois ma flêche filler vers le buck. Mon tire était parfait. Le problème... le buck a entendu le son de mon arc. Juste avant que la flêche le touche, il c'était tourné suffisament pour que la flèche plante dans le derrière de son épaule. Je vois le buck se sauver avec ma flèche piqué dans son épaule. Je savais que le mouvement du chevreuil avait faite en sorte que le tire n'était pas de qualité.

Je laisse 1 heure à celui-ci. Il est maintenant 20 heures. Je trouve une trace de sang incroyable, rouge fluorescant et abondant. Après 1h30 de recherche (21h30) j'ai perdu la trace. Je décide d'y retourner ce matin avec mon partenaire pour reprendre les recherches. On retrouve la trace de sang à trois reprise toujours en amont. Il saignait et arrêtait, marchait 100 pieds et saignait à nouveau. Toute en connaissant les faits, on décide d'arrêter nos recherches après 4 heures de recherche intense ce matin

Nul besoin de vous expliquez comment je me sens en ce moment :( . C'est difficile à prendre et à accepter. Je sais qu'un chevreuil blessé marche dans le bois et qu'une belle occasion de récolter un buck à l'arc c'est envolé.

Je retourne dans le bois cette apres-midi. Je me décourage pas .... c'est sa la chasse à l'arc... il arrive que les choses ne tournent pas comme on veux.


Dernière édition par Sim le Dim Sep 18, 2011 9:22 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Sep 18, 2011 5:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Citer :
c'est sa la chasse à l'arc


La chasse à l'arc, çà demande beaucoup de patience et de contrôle, c'est une chasse de proximité, le secret c'est d'attendre la «shot», quand le gibier est trop loin, apprécier le spectacle et retenir son tir, çà fait de belles histoire à raconter, et si un gibier n'a pas été blessé ni effrayé il y a de bien meilleures chances qu'il continue à fréquenter le secteur et nous offre une seconde opportunité avec une meilleure chance de faire un tir mortel et une récolte dans les règles de l'art.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Sep 18, 2011 5:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Faut pas que ça arrive souvent, mais ça arrive.
J'ai vécu une shot semblable, c'est dur sur le mental et sur le buck.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Sep 18, 2011 9:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 19, 2005 8:08 pm
Message(s) : 103
Localisation : Mercier
micheld a écrit :
Citer :
c'est sa la chasse à l'arc


La chasse à l'arc, çà demande beaucoup de patience et de contrôle, c'est une chasse de proximité, le secret c'est d'attendre la «shot», quand le gibier est trop loin, apprécier le spectacle et retenir son tir, çà fait de belles histoire à raconter, et si un gibier n'a pas été blessé ni effrayé il y a de bien meilleures chances qu'il continue à fréquenter le secteur et nous offre une seconde opportunité avec une meilleure chance de faire un tir mortel et une récolte dans les règles de l'art.

Michel


Entièrement d'accord avec toi.

Juste pour m'éclaircir un peu, quand je dis (c'est sa la chasse à l'arc) c'était dans le sens que même quand le gibier est présent et atteignable, ce n'ai jamais dans la poche. Beaucoup de facteurs vont influencer le moment propice lors d'un tir avec un arc. Dans mon scénario de hier, j'ai prit la decision de tirer parce que je savais que j'était capable de bien coffrer mon chevreuil et j'étais confiant. Malheureusement, la malchance a fait en sorte qu'il a légèrement eu le temps de tourner vers la droite ce qui résulte d'un changement dans son angle.

Mais toute mauvaise expérience cache une bonne chose ! L'apprentissage. Avec plusieurs années de chasse derrière moi, il n'a pas une journée que je n'ai pas sortis du bois s'en avoir appris !

Personnellement pour moi, c'est très difficile d'accepter que j'ai blessé et perdu mon gibier. Très difficile mentalement et emotionnellement. :(

À l'avenir Michel... je vais attendre la «shot»


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Sep 18, 2011 10:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 25, 2009 10:39 pm
Message(s) : 675
Localisation : laurentide
moi aussi j avait mal interpreter '' c'est ca la chasse a l'arc ''

ca arrive meme a des chasseur aux fusil d'en perdre un des fois
c est vraiement plate etc ,,,,

mais faut pas rependre ca comme réputation de la chasse a l'arc sinon
le droit de la chasse a l'arc tomberait asser vite ,,,

,bon vent


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Sep 19, 2011 5:58 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 03, 2004 7:47 pm
Message(s) : 378
Localisation : victo
ben voyons donc entre 150-175 pieds à l'arc !
C'est un tir irresponsable, m'essemble qu'ils en parlent dans le pescof
entk :roll:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Sep 19, 2011 5:58 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 03, 2004 7:47 pm
Message(s) : 378
Localisation : victo
:|


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Sep 19, 2011 11:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 24, 2008 4:01 pm
Message(s) : 1363
Localisation : Beauce et Bas du fleuve !!!
Pour ma part au chevreuil à l'arbalète c'est MAXIMUM 30 mètres et je dis bien MAXIMUM... Et il faut qu'il soit pas sur les nerfs... Si y'é tout le temps en train de regarder partout et qu'il est à 30 mètres.. Je retient mon tir....

30 mètres = 98.43 pieds.........


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Sep 19, 2011 11:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 25, 2003 11:12 am
Message(s) : 575
Localisation : Shawinigan
Je me disais moi aussi que 150-175 pieds c'était bien trop loin pour tirer a l'arc en lisant l'histoire.

C'est une distance pour une tres bonne arbalete et encore la c'est pas mal loin !

Mon maximum a l'arbalete c'est 40 metres.

J'ai deja tué un 4 pointes avec un tir de 33 metres a l'arc et je suis conscient que j'ai pris une chance.

Tirer a 150 pieds avec un arc peut etre que tu peux le pogner mais la force de frappe est pu ben forte surtout avec un tir a l'épaule.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 20, 2011 7:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Sep 12, 2010 8:30 pm
Message(s) : 107
d'accord avec les derniers commentaires! Sé loin en titi...je trouve ca désolant pour le chevreuil qui doit etre déjà mort a quelque part! J'imagine en plus selon ton commentaire que ta chasse es pas fini...pourtant ta tirer...mais bon sé mon avis....!!!

je crois qu'on es mieux de pas récolter que de blesser et de perde l'animal...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 20, 2011 8:02 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
Sim a écrit :
... Sa ce passe au ralentit dans ma tête... je vois ma flêche filler vers le buck. Mon tire était parfait. Le problème... le buck a entendu le son de mon arc. Juste avant que la flêche le touche, il c'était tourné suffisament pour que la flèche plante dans le derrière de son épaule. Je vois le buck se sauver avec ma flèche piqué dans son épaule. Je savais que le mouvement du chevreuil avait faite en sorte que le tire n'était pas de qualité.



Sim, je ne veux pas te faire la morale car si tu es un chasseur d'ans l'âme, ce tir va te hanter longtemps. Mais je ne peux garder ma langue. je vais me servir de ta shot comme exemple dans mes propos. Au chevreuil a l'arc, je ne dépasse jamais 75 pieds, 25 mètres, c'est en masse loin. Personnellement, je m'organise pour être autour de 18-20 mètres. Le bruit qu'émet la décoche d'un arc est amplement suffisant pour que le chevreuil est une réaction et sa réaction est toujours un mouvement pour faire un saut, il s'écrase au sol pour bondir. Dans ton cas, il s'est certainement écrasé au sol pour bondir en changeant de direction ce qui explique pourquoi t'as pogné le derrière de l'épaule. Même à 75 pieds, ils ont le temps de réagir un peu. Essais avec un ami, un tire dans une cible à 150 pieds et l'autre ne regarde pas, celui qui regarde pas, essais de toucher le sol avant l'impact, parfois, il y arrive... imagine un chevreuil qui est un millier de fois plus alerte !

Pour ma part, c'est plate à dire mais une shot à l'arc à 150 pieds sur un chevreuil c'est un tir du genre:"m'a l'essayer". C'est trop souvent des tirs de ce genre qui finissent par une bête non retrouvée. Conséquemment, les gens se moquent des archers les incluant tous dans le même bassin des "je vais l'essayer". Il n'y a pas que les shot loin qui sont de ce type de tir, tous ceux qui manquent de patience pour attendre la bonne position du chevreuil, tous ceux qui tirent hâtivement quand le vital n'est pas clean, tous ceux qui pratique pas assez, ils font TOUS des tirs du genre :"m'a l'essayer". C'est totalement inacceptable.

Maintenant, que je t'ai ramassé Sim, je compatie avec toi. Je souhaite sincèrement que tu en sortes grandit de cette expérience et que dans l'avenir quand t'auras un si beau spectacle, que tu en profiteras pour l'apprécier et attendre le bon moment, si le bon moment ne vient pas ce soir là, il viendra lors d'une autre séance. Peut-être devra tu faire 10-15 séances avant d'avoir une shot à l'arc, surtout sur le bord d'un champ, mais combien auras-tu vécu de bons moments ! Surtout, tu n'auras jamais plus la tête envahi par un tir moppé par manque de patience, car c'est exactement ce que tu as fais, tu as tiré par manque de patience. Si un jour tu perds une autre bête, tu pourras affirmer haut et fort que lors de la décoche, tu étais 100% sure dans ta tête de fait un bon tir.

Désolé Sim de te répondre si négativement mais peut-être qu'un autre membre du forum lira ça et qu'au moment de son tir, il se rappellera ces quelques mots.

Sincèrement, je te souhaite bonne chance pour le reste de ta saison. Tiens nous au courant. :wink:

Mikebibi, si Sim a réellement pogné seulement le derrière de l'épaule, le chevreuil n'est pas mort et il a de bonne chance de s'en sortir jusqu'à ce que quelqu'un autre lui inflige le coup fatal.

Au passage, pour ceux qui ne savent pas, un sang rouge claire et abondant est souvent lié à une coupure musculaire, les fesses et l'épaule sont le plus souvent responsable de ce genre de sang. Pour Sim, cela regarde vraiment être seulement l'épaule qui est atteint. ça saigne quand il marche, c'est normal, les muscles sont coupés, mais il n'en meurt pas.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 20, 2011 10:48 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 17, 2010 12:55 pm
Message(s) : 259
Localisation : Zone 6 sud
The Pat a écrit :
Sim a écrit :
... Sa ce passe au ralentit dans ma tête... je vois ma flêche filler vers le buck. Mon tire était parfait. Le problème... le buck a entendu le son de mon arc. Juste avant que la flêche le touche, il c'était tourné suffisament pour que la flèche plante dans le derrière de son épaule. Je vois le buck se sauver avec ma flèche piqué dans son épaule. Je savais que le mouvement du chevreuil avait faite en sorte que le tire n'était pas de qualité.



Sim, je ne veux pas te faire la morale car si tu es un chasseur d'ans l'âme, ce tir va te hanter longtemps. Mais je ne peux garder ma langue. je vais me servir de ta shot comme exemple dans mes propos. Au chevreuil a l'arc, je ne dépasse jamais 75 pieds, 25 mètres, c'est en masse loin. Personnellement, je m'organise pour être autour de 18-20 mètres. Le bruit qu'émet la décoche d'un arc est amplement suffisant pour que le chevreuil est une réaction et sa réaction est toujours un mouvement pour faire un saut, il s'écrase au sol pour bondir. Dans ton cas, il s'est certainement écrasé au sol pour bondir en changeant de direction ce qui explique pourquoi t'as pogné le derrière de l'épaule. Même à 75 pieds, ils ont le temps de réagir un peu. Essais avec un ami, un tire dans une cible à 150 pieds et l'autre ne regarde pas, celui qui regarde pas, essais de toucher le sol avant l'impact, parfois, il y arrive... imagine un chevreuil qui est un millier de fois plus alerte !

Pour ma part, c'est plate à dire mais une shot à l'arc à 150 pieds sur un chevreuil c'est un tir du genre:"m'a l'essayer". C'est trop souvent des tirs de ce genre qui finissent par une bête non retrouvée. Conséquemment, les gens se moquent des archers les incluant tous dans le même bassin des "je vais l'essayer". Il n'y a pas que les shot loin qui sont de ce type de tir, tous ceux qui manquent de patience pour attendre la bonne position du chevreuil, tous ceux qui tirent hâtivement quand le vital n'est pas clean, tous ceux qui pratique pas assez, ils font TOUS des tirs du genre :"m'a l'essayer". C'est totalement inacceptable.

Maintenant, que je t'ai ramassé Sim, je compatie avec toi. Je souhaite sincèrement que tu en sortes grandit de cette expérience et que dans l'avenir quand t'auras un si beau spectacle, que tu en profiteras pour l'apprécier et attendre le bon moment, si le bon moment ne vient pas ce soir là, il viendra lors d'une autre séance. Peut-être devra tu faire 10-15 séances avant d'avoir une shot à l'arc, surtout sur le bord d'un champ, mais combien auras-tu vécu de bons moments ! Surtout, tu n'auras jamais plus la tête envahi par un tir moppé par manque de patience, car c'est exactement ce que tu as fais, tu as tiré par manque de patience. Si un jour tu perds une autre bête, tu pourras affirmer haut et fort que lors de la décoche, tu étais 100% sure dans ta tête de fait un bon tir.

Désolé Sim de te répondre si négativement mais peut-être qu'un autre membre du forum lira ça et qu'au moment de son tir, il se rappellera ces quelques mots.

Sincèrement, je te souhaite bonne chance pour le reste de ta saison. Tiens nous au courant. :wink:

Mikebibi, si Sim a réellement pogné seulement le derrière de l'épaule, le chevreuil n'est pas mort et il a de bonne chance de s'en sortir jusqu'à ce que quelqu'un autre lui inflige le coup fatal.

Au passage, pour ceux qui ne savent pas, un sang rouge claire et abondant est souvent lié à une coupure musculaire, les fesses et l'épaule sont le plus souvent responsable de ce genre de sang. Pour Sim, cela regarde vraiment être seulement l'épaule qui est atteint. ça saigne quand il marche, c'est normal, les muscles sont coupés, mais il n'en meurt pas.


The_Pat ++1,

Personelement, ma limite de tir à l'arc sur une bête est de 25m, et idéalement plus proche que ça (environ 18-20m). Je réussi des tir sur cible à 45-50m, mais je ne me sert pas de ces distance à la chasse, trop de risque de tir manqué.

Bonne chance Sim pour le reste.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 20, 2011 3:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Oh, j'avais pas saisi que le tir était en dehors des 100 pieds, c'est vrai que c'est trop loin.
Le mal est fait, sagit d'apprendre à ne pas la répéter.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 20, 2011 8:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
150-175 pieds a l'arc....faut le faire.....mais beaucoup de gens ne sachent pas la réaction d'un chevreuil lors d'un tir. Cé le métier qui entre..... :x Le plus proche que j'ai récolter es a 30 pieds, le plus loins 50 pieds. Deja fais une shoot a 75 pieds, et ma fleche a passer par dessus, il avais entendu ma corde.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 20, 2011 8:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
Ah oui, j'oubliais,,,, les ''a peu pret'' de distance a l'arc n'es jamais bon. de 150-200 pieds a l'oeil, ca parrais pas mai la fleche drop en bebitte elle. Donc je crois qu'un chasseur a l'arc conciensieux, devrais avoir un range finder a sa porter.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?