Puisque certain on fait le souhait de recevoir des nouvelles sur la chasse a Anticosti pour cette année je vais tenter de faire un cours résumer.
Je suis revenu hier soir du secteur de la chaloupe, sa se trouve a être ma première fois a l ile.
J y suis allé seul, on ma intégré a deux groupe d américain qui se trouvait a l auberge.(sa ma permis de pratiquer mon anglais qui est faible, heureusement pour moi c etaient des gens tres sympathique qui etaient la pour la chasse et pas pour le party) Des chasseurs d expérience qui recherche de vrai buck. ils vont a cet endroit a l ouverture depuis 22 ans pour certain, ces pas peu dire…. Ils connaissent la place, savent comment chasser la place et savent se que la place a offrir. Un de leurs membre tient des statistique sur le nombres de chevreuils vue, sur les bucks de plus que 4 pointes qu’ ils ont laissé passer et plusieurs autres détails. Donc, a partir des ses statistiques ainsi que les infos obtenue des guides je peu résumer un peu la situation actuelle.
Il semblerait y avoir moins de chevreuils cette année principalement dans les beaux buck mature. Beaucoup serait mort l hiver dernier. L an dernier les statistique du groupe donne comme info que chaque chasseur du groupe des américain ont vue environ 500 chevreuils dans les 5 jours de chasse, cette année ces plutôt 200. l an dernier ils ont laissé passé un peu plus que 50 buck tirable de plus que 4 pointes pour le groupe au complet. Cette année ces plutôt autour de 25.
Les statistique montre une baisse mais en même temps il n y a aucun problème a faire sa chasse, il y a du chevreuil en quantité, 200 chevreuils en quelques jours ses énorme et ses le fun. Il se voit peut-être moins de gros mature mais il y en as tous de même plusieurs, dans certain cas les panache pourrait être un peu plus gros pour certain 6 a 8 pointes de 3 ans mais sa reste des bucks décents.
Autrement dits, il y a une baisse mais sa reste une place que tu vois du chevreuil en quantité qui dépasse l entendement du petit chasseurs que je suis qui a l habitude d avoir très peu de chance de tiré.
Maintenant, je peu parler un peu de ma chasse, je tient a préciser que je suis un chasseur ordinaire qui vise pas exclusivement les gros bucks et qui chasse presque juste a la flèche. Un gros panaches pour mois sa représente une superbe photo et un sentiment euphorique sur le moment mais sa se trouve pas etre un but particulier dans ma vie de chasseurs. Autrement dit, je me dirigeais pas la pour des monstres mais en meme temps je voulais pas tuer le premier matin et me tourner les pouces le reste de la semaine.
Âpres avoir parler avec mon guide sur les critères réaliste pour les premiers jours de chasse ainsi qu avec les americains qui me disait a la farce de laisser les balles au camp la première journée pour se donner le temps d évaluer le potentiel cette année. Mes critères se trouve a avoir augmenter beaucoup pour au moins les 2 premières journée de chasse. J avoue par contre que le guide a eu a travailler beaucoup pour me convaincre de pas tiré
, pour moi un 6 pointes a la largeur des pointes des oreilles ses pas pire pantoute….. laisser passer sa dans mon cas sa se fait pas…. Mais je l ai fait et il n y avait personne en arrière de moi pour me dire de les laisser passer. Le premier matin de chasse j ai trouvé que le guide beurrait un peu epait quand il ma dit que j allais voir au moins 20 a 40 chevreuil dans les 5 heures suivantes le long de la trail. Je croyait pas vraiment a sa… mais il avait raison, sa se trouvait a être a la petite chaloupe. J ai vue 30 chevreuils mais aucun buck, plusieurs femelle, quelques une de tirable. Ses a se moment aussi qu un des mythe de la chasse ouverture a Anticosti est tombé pour moi…. Beaucoup de chevreuils sont très peureux, j ai vue des femelles aussi loin que 400 verges se mettent a paniquer et a souffler,,, en même temps certaine se laisse approcher facilement, mais en général les beaux chevreuils faut pas être vue, au mieux dans se cas ils peuvent laisser 15 secondes pour faire ton tir mais pas vraiment plus.
Durant la chasse de soirée dans le même coin, j ai vue au moins 50 chevreuils dont 5 bucks tirable que j ai laissé passer. Certain 6 pointes de la largeur des pointes des oreilles. Un 7 ou 8 pointes mais de la même grosseurs de panache que les autres. Pas des monstres mais de beaux chevreuils. Donc, c était un excellent début pour moi. Je me suis rendu compte dans les jours suivant que les secteurs de chasse d une journée a l autre sont pas égal. (ont tous du potentiel par contre) J ai vue beaucoup moins de chevreuil le lendemain, environ 30 seulement un ou 2 bucks raisonnable. (avouons que ses tous de meme tres raisonnable)
Finalement, je vais abréger l histoire pcq ses trop long a écrire….. en couvrant du terrain pas mal j ai réussis a tuer 2 beaux bucks, en fait sur les 25 chasseurs de la place j ai le plus beaux duo de bucks. Les 2 ont été tué loin de la route, 3km et 2 km. Mais j ai vue un aussi beau buck pres de la route, j ai juste manqué d opportunisme, le chasseurs a l arc en moi qui recherche une cible de coté qui offre les poumons sans bouger ma fait retenir mon tir un peu trop mais en réalité le chevreuil était parfaitement tirable.
Mettons que j ai appris et que j ai plutôt fait preuve d opportunisme sur mon 2 ie buck j ai pas chercher a trop m approcher et j ai pris une shot a une bonne distance. (215 verges)
Ps. J aurais de quoi écrire des pages et des pages sur les conseils de chose a amener, comment aborder la place mais se serait trop long. Je vais justes dire qu avoir les moyens financier j y retournerais demain matin. J ai trouvé sa beaucoup plus intéressant que de rester assis a attendre qu un chevreuils vienne près de soit.
J ai aussi eu la chance d aller au saumon la dernière journée, j ai pris mon premier saumon a vie.
Finalement, j ai eu le droit a la chance du débutant. Sa fait 25 ans que je chasse le chevreuil mais c était ma premier fois a Anticosti, ma première fois a la carabine, ma première fois a toujours marcher au lieu d une cachette et ma première fois au saumon… me semble que sa fait pas mal de première fois….
mon premier, un 7 pointes avec 21 pouces d envergure. je me suis pas posé la question si je tire. un tres beau 7 pointes, se fut le plus larges tuer au camp mais pas celui qui a le plus de masse. ces celui des 2 que je trouves le plus beau. aucune idée comment sa score et ses pas vraiments important...
Uploaded with
ImageShack.usmon 2 iem, un 9 pointes qui commencait a perdre son duvet, la 10 iem est pas assez longue pour la compter
un tir de 215 verges, il est tombé dans ses pistes. j etais tous seuls et j ai travaillé quand meme un peu pour le mettre a l abri du soleil et des mouches. ses assez lourd a trainé sur quelques centaine de mettres jusqu a la foret. (il a son poil d hiver)
Uploaded with
ImageShack.usj ai installer le chevreuil dans une zone marecageuse (fraicheur), recouvert de mousse pour proteger du soleil, chaleur et aussi les mouches. il faisait chaud a ce moment et il y avait pas mal de mouche. sa les empechaits d entre et il etait bien proteger. 1h30 apres le guides la recuperer
Uploaded with
ImageShack.usmon premier saumon atlantique a vie. je suis pas mal content de ma photo
Uploaded with
ImageShack.us