Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : aménagement de ma terre
Message Publié : Ven Oct 14, 2005 4:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 163
bonjour a tous

depuis un ans je suis un heureux proprio d'une terre de 140 acres dans la 6 sud ce terrain comporte des étangs ,érablieres et sapiniere(en ravage L'hiver)

une des premiere choses le ratio (d'apres moi) est de 4 ou 5 femelle pour un buck. apres beaucoup de temps sur la terre . mais je vais confirmé le tout durant la saison de chasse. si c'est le cas, il va avoir de la place pour la chasse a poudre noir 3 ou 4 pour mes amis et moi (je ne préleve pas de jeune buck - que 6 ou 8 pointe.

donné une idée de la superficie des food plot (2) pour soutenir un telle cheptel s.v.p.

l'autre choses si mes voisins tire les premiere buck ,est ce que je peut retablir et avoir quand meme la des buck mature sur mon territoire,
(mes voisins son a gauche de ma terre et a droit c'est un territoire de +/-
600 acres avec seulement un chasseur)...

merci pour votre reponse....

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 14, 2005 8:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Buckshoot,

D'abbord pour répondre à ta première question pour les food plots.Il est prouvé que 1-2% de ton terrain en champ nourricier va améliorer l'état de ton cheptel( il y avait un bel article dans le Quality Whitail pour les membre QDMA sur ce sujet) et que 4-5 % selon des secteurs agricoles ou forestier ont un impact optimum.

Dans ton cas, de 1,5 -2acres aurait un excellent impact sur la qualité de ton cheptel(on parle de champ bien réussi) et pour optimiser, tu aurais besoin d'environ 7 acres sauf si tu es dans un secteur agricole où les champs fournissent déjà une bonne quantité de nourritures.

Les champs nourriciers sont un excellent outil de gestion mëme pour les petit lot.Dans de tel situation, le chevreuil voyage beaucoup moin et par le fait même est moin susceptible de se faire récolter par le voisin. Et pour ceux qui investissent beaucoup dans les appâts comme les pommes, carottes et maïs, les champs nourriciers sont beaucoup moins dispendieux que vous pourriez croire.

Je te recommande fortement de rencontrer ton voisin de 600 acres et de lui parler de tes projets de QDM. Seulement le 2 terres ensemble et vous auriez 740 acres ce qui met toutes les chances de votre coté.

Bonne chance

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 15, 2005 7:11 am 
Hors-ligne

merci beaucoup pour ta réponce luc :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 15, 2005 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut buckshoot

Pour rajouter a l'info a Luc...si c'est la première fois que tu aménages et que ton terrain est un peu difficile d'aqccès je te suggères peut etre de commencer plus petit que la superficie max suggéré afin de te familiariser un peu avec le type de job et les contraintes reliées a ton secteur...accès, sol humide, apport fertilisant, chaux etc.....bref je te suggère de commencer avec une petite surface (localisé sur un chemin, petit éclairci etc...) que tu vas bien préparé et dont tu auras de bons résultats et par le fait ¸même la piqure....en plus tu connaitras par la suite la charge de travail relié à la surface en question.... Quand viendras le temps d'attaquer par la suite un 2-3 ou 7 ACRES et bien tu auras acquis de l'expérience et ca sera plus réaaliste pour toi comme projet.

Par contre si tu as accès a de la machinerie et que tu es un peu familier avec le principe et qu'en plus tu possèdes des vieux champs en friches et bien vas y avec les surfaces que Luc t'a suggéré...tu ne seras pas décue.

En conclusion si ton futur champ est en montagne en pleine forêt mature et que tu dois traverser 3 swamps et 3 rochers et une barrière d'aulnaie ...vise une surface plus petite....pour la première fois ca va être plus réaliste et tu vas entrer dans les délaies. :lol:...car n'oublie pas il faut jouer aussi avec dame météo dans ce genre d'aménagement (pour l'accès, et les étapes de préparation) et depuis quelques années elles ne nous rends pas la vie facile.

Tiens nous au courant de ton projet c'est interessant.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 15, 2005 3:28 pm 
Hors-ligne

yann

merci beaucoup pour le complément d'info. :roll:

pour le moment j'ai fait 2 endroit pour faire des food plot l'année prochaine un d'1/4 D'acres l'autres de 3/4 acres car la machinerie va venir cette autone pour enlever les souches et les racines.
pour le reste le travail vas ce faire au printemp.

petite question :?: comment determiner le nombre de femmelles a prélevé
pour rétablir le ration de chevreuil sur mon terrain en prennent compte que d'après moi il y a 3 ou 4 femelle pour un buck.

merci 8)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 15, 2005 5:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 272
Dans quel coin dans la zone 6 Sud?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 15, 2005 5:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
C'est pourquoi sur sa terre tiloup il veut implanter le QDM...par la suite, lorsque les résultats seront là, encore plus de chasseurs voudront faire pareil!
Bonne Chasse

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 15, 2005 5:39 pm 
Hors-ligne

Bizzare!

Mon message c'est éffacée seul.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 17, 2005 8:04 am 
Hors-ligne

ti loup C'atais quoi ton message :?:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 17, 2005 4:50 pm 
Hors-ligne

Que dans mon coin (Béthanie,St-Joachim et Ste-Anne de la Rochelle) tout le monde tir sur des spike.

Tu chasse où?!?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 18, 2005 8:20 am 
Hors-ligne

salut ti loup114

je chasse dans le coin de magog pour la premiere fois avant c'étais dans le coin de windsor depuis 15 ans.
ce que je peut dire c'est que dans mon ancien territoire de chasse, les première année on voyais pas beaucoup de chevreuil et on a fait des aménagement pour le chevreuil.quelques années plus tard moi et mon oncle on as commencé a voir beaucoup de buck et pluseurs de 6 pointes et plus .alord depuis 10 ans on as nos buck mature a chaque année a l'arc ou dans le temps de la carabine mais avec un poudre noir.
mais pour cette année je chasse sur ma nouvelle terre alors j'ai aucune idée si les voisins tire les spikes ou non mais de toute facon j'ai 140 acres et le voisin de droite a environ 600 acres , il est seul pour la chasse.
de plus la terre en arrière n'est pas chasser :lol:
alors quelque année de qdm et les buck mature vont ce montré le nez 8)

de toute facon pour moi la chasse n'est pas juste de tiré mais c'est de voir plusieur chevreuils, tiré un spike a la carabine pour moi ne démontre pas la qualité de chasseur . tuer un spike a la carabine c'est aussi facile que de tire une femelle :!:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal