pie a écrit :
Zones 22A et B, la période de chasse s’étendra du 1er décembre au
15 janvier et il sera interdit d’abattre des caribous sans bois.
il y a quelque chose que je ne comprend pas et que j`aimerais
que quelqu`un m`explique.ici au quebec lorsque l`on veut
augmenter le cheptel de chevreuil,on applique la loi du male,
c`est a dire que seul les males peuvent etre chasser et les femelles sont proteger.par contre
au caribou,ils font le contraire car les caribou sans bois sont les
males qu`ils proteges.
excusez-moi pour cette question mais je ne possede pas beaucoup
de connaissance du caribou.
merci
La seule explication que je vois serait que l'inventaire, la récolte ou les constatations des biologistes sur le terrain serait un trop fort débalancement des sexes en faveur des femelles. En enlevant trop de gros géniteurs, il est possible qu'un % des femelles ne soient pas fécondées. Aussi en faisant un prélevement annuel excessif a chaque année des males matures a grosse stature et les mieux empanachés, on fait une sélection génétique défavorable a la survie de l'espece et cela peut avoir également un impact sur leur comportement, capacité de survie, migration etc.....
Comme le dit QuébecHunter, il nous manque beaucoup de données pour pouvoir évaluer si les mesures proposées par le ministere sont adéquates ou non. Il est également évident que le coté politique et économique de la situation (autochtones, pourvoiries, libre) ont eu une grande influence sur les décisions, peu importe la situation biologique du cheptel et de son habitat.