Salut gang! Voici la description de notre voyage de chasse 2010 au Manitoba avec mon chum Maxime. Bonne lecture!
Après plusieurs lecture et visionnement des films de Louis Gagnon nous avons finalement conclus de vivre une expérience semblable aux siennes. Durant l’été, nous avons décidés que notre destination pour réaliser notre rêve serait le Manitoba. On a alors passé plusieurs heures de recherche sur internet pour trouver un territoire propice à une chasse en camp prospecteur.
Nous avons décollés le vendredi 12 novembre à 19h30 en direction de l’Ouest Canadien. Durant les 2 jours qui on suivi, on a arrêtés que pour mettre de l’essence. Tout c’est bien déroulé durant 3600 km jusqu’à l’arrivé à la forêt provincial que nous avions déterminés de chassé. Malheureusement, après un bref exploration des chemins forestier nous en sommes finalement venu à conclusion qu’il n’y avait aucun signe de chevreuil apparent dans cette forêt. Le climat d’excitation a vite tombé à l’eau, pour ne pas dire qu’on se sentait loin de nos mères… Ahaha!!
Après une discussion forte en émotion on s’est alors résigner à trouver un nouveau territoire selon les cartes routières à notre disposition. Nous avons découvert une autre forêt provinciale située à 200 km de là pour finalement ériger notre campement à 16h30 après plus de 45 heures passé dans le camion, oufff enfin arrivé!!!
L’aventure :
Lundi 15 novembre : Cette journée fût consacrée à finaliser le campement et faire une prospection en but de trouver des signes frais de mâle mature et d’installer les tree-stands pour la journée suivante.
Mardi 16 novembre : Pendant l’installation du stand à Maxime nous avons eu la chance d’observé un superbe buck mature de 8-10 pointes effectuer un rubs ainsi qu’un scrapes à environ 200 pieds de nous… Quel spectacle inoubliable!!
Mercredi 17 novembre : C’était officiellement notre première journée de chasse. Nous n’avons rien observé d’extraordinaire lors de cette journée.
Jeudi 18 novembre : Une tempête commença et il ventait beaucoup trop pour s’asseoir dans un arbre au milieu des bûchers. On a alors profités de cette journée pour approfondir notre prospection du territoire en VTT.
Vendredi 19 novembre : En se levant le matin, plus de un pied et demi de neige couvrait le sol… ☺
Après s’être difficilement rendu au premier bûcher, Maxime tomba face à face avec un monstre de l’Ouest et tira ce dernier à bout de bras, mais le manqua malheureusement. Par la suite, probablement le même mâle passa au trot devant moi à 187 mètres mesuré à l’aide du GPS après le tir, mais d’après le sillon de la balle dans la neige je crois avoir passé en dessous. Ce tb** de Buck était béni. Le même soir Maxime tira son 8 pointes de 178 livres à une distance de 221 mètres dans le même bûcher avec une température de -20 degré Celsius.
À la suite de la tempête, j’ai continué de chasser pendant 5 jours consécutif matin et soir et je n’ai qu’observé que quelques bêtes, mais loin de mon objectif fixé. La température joua entre -20 et -30 degré Celsius. Nous avons alors constaté que le rut venait complètement de couper suite aux froids extrême pour un mois de novembre.
(l'intérieur de la tente !!!!):cry:
Jeudi 25 novembre : L’aventure tira à sa fin, car à midi nous reprenions la route pour un autre 36 heures de route sans arrêt. Cependant, plusieurs embuche nous attendait… de la neige, des routes fermées, des routes bloquées par les camions renversés, et une petite ennuie mécanique.
Samedi 27 novembre : Enfin de retour au confort de la maison!!
Avec ce voyage conclu, nous avons appris beaucoup sur le comportement des chevreuils et nous attendons impatiemment 2012 pour un retour aux sources de L’ OUEST CANADIEN!!!
En vous souhaitant pareille aventure! Denis et Maxime