Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 85
Cheptel de cerfs du Québec de plus en plus réduit
Par André A. Bellemare
Chroniqueur de chasse et de pêche Quotidien LE SOLEIL (Québec)
publié le lundi 22 novembre 2010
À quelques reprises, ces dernières années, je vous ai avertis que des groupes régionaux de l'Union des producteurs agricoles (UPA) exerçaient de fortes pressions sur les autorités responsables de la chasse dans la province pour qu'ils inventent des moyens de diminuer sensiblement les hardes de cerfs de Virginie dans plusieurs zones provinciales de chasse. Les agriculteurs soutiennent que les chevreuils causent de lourds dommages à leurs champs cultivés et à leurs forêts en régénération.

Certains des quelque 175000 chasseurs de chevreuil de chez nous ont cru que les autorités n'oseraient jamais plier l'échine sous de telles pressions de l'UPA. Mais, surtout cette année, de nombreux chasseurs ont constaté que le mal est déjà fait: ils ont observé beaucoup moins de cervidés, et le succès de chasse s'en ressent.

La semaine dernière, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) avait reçu, en provenance des entreprises privées agréées pour l'enregistrement des carcasses des gros gibiers abattus par les chasseurs, les fiches d'enregistrement de 28123 cerfs (16836 mâles adultes, 7664 biches et 3623 faons). En 2009, les chasseurs avaient récolté 50738 cerfs; en 2008, la récolte avait atteint 58117 chevreuils. C'était 74939 bêtes en 2007…

Les chasseurs ont cru, à tort, que les autorités gouvernementales responsables de la chasse allaient œuvrer au maintien constant d'un nombre élevé de chevreuils au Québec, pour le bénéfice de l'économie des régions.

Ils ne croyaient pas que l'UPA gouvernerait aussi le Québec dans le domaine de la gestion du patrimoine faunique. L'UPA risque maintenant, vous le savez bien, de tuer aussi l'industrie de la motoneige chez nous…

On verra bien, au début de 2011, lorsque tous délégataires privés à l'enregistrement des gros gibiers abattus par les chasseurs auront daigné transmettre au MRNF toutes les fiches d'enregistrement, si la récolte de chevreuils à continué de s'effondrer au Québec.

Le collègue Louis-Gilles Francœur, du quotidien Le Devoir, affirme tout comme moi que le gouvernement québécois a développé l'art de… tuer la chasse du chevreuil.

Je vous répète que le pire est à venir concernant la chasse du cerf: les autorités responsables ont récemment fait savoir qu'elles cherchaient à faire régresser encore plus le cheptel de chevreuils durant les prochaines années dans quelques régions du sud-ouest du Québec.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 10:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
BOF

De toute facon on verra bien. L'UPA n'est pas si bien chausser. Elle qui taite dans le portefeuille agricole provincial.

Puis pas mal moins d'agriculteur que de chasseur au site de scrutin.

Le but réel des membres est de diminué les pertes par les bêtes ou collecter plus :?:

Le gouv. ne veux pas payer donc il leur donne ce qui coute rien, diminué le cheptel.

Si nous chasseurs brasserait la cabane comme semble le faire les membres de l'UPA, ils feraient chaud dedans.

Mais jusqu'a maintenant on regarde la parade et la dégradation passé sous couvert de tirer des femelle pour bourrer la dent qui fait mal avec pseudo prétexte de rétablir un ratio pour avoir de plus belle corne...... :lol: :lol: :lol: :lol:

un 2X4 dans l'oeil quoi :evil:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 4:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Mes pronostiques pour la chasse aux chevreuils sont des plus négatives. Si l'État fait en plus ce que dit Bellemare, dites-vous que le cheptel québécois est en phase de quasi-disparition.

Bien beau ceux et celles qui semble vouloir nous expliquer que la gestion de la faune n'est pas si mal au Québec, il n'en demeure pas moins que ceux-ci et celles-ci sont, peut-être sans le savoir, en train de participer eux même à l'extinction du Cerf de Virginie au Québec. En tout cas, si ce n'est pas une forme d'extinction, on assistera à la naissance d'une espèce en voie de disparition au Québec.

BRAVO l'État, les gestionnaires et les suiveux pour cette belle réalisation !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 11:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Il se donne le beau rôle cette fois de critiquer la gestion du MRNF avec un argument populaire ces temps-ci en blâmant l'UPA, mais c'est ce même A Bellemare qui s'objectait il n'y a pas si longtemps à une meilleure gestion de la chasse au chevreuil sous prétexte qu c'était des méthodes Étatsuniennes qui ne peuvent s'appliquer ici; de toute évidence il n'avait pas fait sa job de journaliste, ne comprend pas le QDM et n'apporte pas de contribution positive vers de meilleures solutions (je lui ai envoyé un courriel mais il m'a répondu que le MRNF a des raisons scientifiques trop longues à expliquer...ben oui, je crois ça sur parole...).

Citer :
Les 175 000 chasseurs de cerf harcelés par leurs… porte-parole!
Le Soleil
Jeudi, 27 août 2009
André-A. Bellemare

Pour une fois, ce ne sont ni des antichasseurs ni des «pelleteux de nuages» parmi les politiciens et hauts fonctionnaires qui luttent pour imposer des restrictions aux quelque 175 000 Québécois chasseurs de cerf de Virginie (chevreuil) : ce sont plutôt de petits groupes de chasseurs venant de quelques zones de chasse du sud-ouest du Québec qui veulent forcer les autorités à multiplier les obstacles à la récolte de jeunes cerfs mâles (daguets ou spikes, et les «quatre pointes») pour obliger les chasseurs à ne récolter que les plus vieux et plus gros bucks.

Des chasseurs des Cantons-de-l'Est et de la Montérégie, surtout, promoteurs chez nous de la théorie états-unienne du Quality Deer Management (QDM), désirent que les chasseurs n'abattent que de très gros mâles trophées âgés porteurs de bois ou panaches d'au moins six pointes. Sous prétexte que cette mesure très restrictive finira par améliorer le nombre des gros bucks dans les hardes, ce qui pourrait éventuellement accroître la satisfaction des générations futures de nos chasseurs.

Discussion déjà avancée
Sans que l'ensemble des chasseurs de chevreuil du Québec ne s'en doute, la discussion sur la «restriction de la taille légale des bois pour la chasse du cerf de Virginie» (RTLBCCV) est déjà rendue loin : la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP) l'a poussée au plus haut niveau du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

La fédération - qui se dit porte-parole et défenseur des chasseurs d'ici - aurait même voulu que la RTLBCCV soit imposée aux chasseurs dès 2007 ! Mais le MRNF a décidé que pareille mesure serait reportée dans le plan de gestion de la chasse du cerf pour 2010-2017, au moins. Or, 2010, c'est dans quatre mois!

Dans des présentations aux Groupes faune régionaux ainsi qu'au Groupe faune national, les porte-parole du MRNF se sont montrés très peu favorables à l'application ici du QDM. Le nombre de leurs arguments de nature scientifique et sociale est imposant et convaincant; il me faudrait plusieurs pages pour vous les exposer tous.

Qu'il me suffise de souligner que le ministère considère qu'il n'y a pas vraiment de demande sentie provenant de l'ensemble des chasseurs pour l'imposition de restrictions sur la chasse des cerfs, contrairement à ce que prétend la FQCP. Les scientifiques du MRNF, qui ont fait un sondage scientifique ciblé pour le comparer à celui mené par la FQCP, considèrent qu'il n'y a actuellement pas de nécessité biologique de multiplier les restrictions imposées aux chasseurs de cerf. La fédération, pendant un an, a proposé un sondage dans Internet - auquel un peu plus de 3000... d'un million et quart de chasseurs certifiés du Québec ont participé - dont les conclusions, soutient-elle, sont favorables au QDM et à la RLTBCCV.

En fait, sans vouloir le dire clairement, les responsables de la chasse au ministère laissent entendre que tout ce brassage autour du QDM et de la RTLBCCV n'est le fait que d'un petit groupe élitiste au sein de la confrérie des chasseurs et de la FQCP.

Oublions donc la RTLBCCV!
Je dois avouer que, pour une fois, je partage l'opinion de mes amis biologues du MRNF. Mais je regrette qu'ils ne se rendent pas au bout de leur idée; car, dans le but de ne pas déplaire à la FQCP ni aux «groupes faune conseillers du ministre», ils seraient prêts à faire des «expériences» de QDM et de RTLBCCV dans certaines zones de chasse des Cantons-de-l'Est et de la Montérégie... Cela, même s'ils semblent d'ores et déjà convaincus que ça pourrait devenir nuisible aux hardes de chevreuils ainsi qu'aux chasseurs, ce qui ne pourrait que réduire l'accessibilité à la pratique de cette activité pour les adeptes et ce qui ne pourrait que nuire à l'économie régionale dans les zones concernées.

Qu'on cesse donc immédiatement de perdre du temps et des énergies au Québec pour appliquer le QDM et la RTLBCCV importés des États-Unis, où la situation est si différente de chez nous! Il y a tellement d'autres dossiers dont la FQCP et les groupes faune du Québec devraient s'occuper pour défendre les intérêts des chasseurs de chez nous et de notre patrimoine faunique menacé de toutes parts...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 3:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Gaston J. a écrit :
Salut,

Mes pronostiques pour la chasse aux chevreuils sont des plus négatives. Si l'État fait en plus ce que dit Bellemare, dites-vous que le cheptel québécois est en phase de quasi-disparition.

Bien beau ceux et celles qui semble vouloir nous expliquer que la gestion de la faune n'est pas si mal au Québec, il n'en demeure pas moins que ceux-ci et celles-ci sont, peut-être sans le savoir, en train de participer eux même à l'extinction du Cerf de Virginie au Québec. En tout cas, si ce n'est pas une forme d'extinction, on assistera à la naissance d'une espèce en voie de disparition au Québec.

Gaston J.

Gaston, tu ne penses pas au suicide toujours? À voir tout en noir comme tu le fais depuis quelques temps je sui inquiet pour toi.

Sans blague, te souviens-tu de la fin des années 70?

Le cerf de Virginie au québec est loin de l'extinction, faut pas exagérer, on est en train de vivre le retour du balancier.

Je suis d'accord, que nos gestionnaires se sont fait jouer un tour par les deux hivers 2007-2008 et 2008-2009, et que les mesures qui étaient mises en place depuis quelques années pour régulariser la densité des cerfs, combinées avec ces deux hivers ont sans doute passé tout droit, et amener le cheptel plus bas que ce qui était souhaité dans plusieurs zones de chasse.

Mais de là à craindre l'extinction, l'histoire nous a démontré que le cerf est un gibier très résilient et que quelques hivers plus cléments, et un resserement sur le prélèvement des sans bois, permettra au cheptel de se rétablir en quelques années.

Ce qui nous fait parraître la situation aussi grave, c'est l'énorme pression de chasse que les années fastes, à 40 % de taux de succès ont amené.

Tous ces chasseurs qui sont arrivés quand il y avait du chevreuil partout et qui pouvaient récolter facilement juste à s'asseoir devant un petit tas de pommes, je peux comprendre qu'ils capotent un peu, mais ceux qui ont plus de 20 ans d'expérience doivent se souvenir que la chasse au chevreuil n'a pas toujours été aussi facile.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 4:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 82
micheld a écrit :
Gaston J. a écrit :
Salut,

Gaston J.

Gaston, tu ne penses pas au suicide toujours? À voir tout en noir comme tu le fais depuis quelques temps je sui inquiet pour toi.

Sans blague, te souviens-tu de la fin des années 70?

Le cerf de Virginie au québec est loin de l'extinction, faut pas exagérer, on est en train de vivre le retour du balancier.

Je suis d'accord, que nos gestionnaires se sont fait jouer un tour par les deux hivers 2007-2008 et 2008-2009, et que les mesures qui étaient mises en place depuis quelques années pour régulariser la densité des cerfs, combinées avec ces deux hivers ont sans doute passé tout droit, et amener le cheptel plus bas que ce qui était souhaité dans plusieurs zones de chasse.

Mais de là à craindre l'extinction, l'histoire nous a démontré que le cerf est un gibier très résilient et que quelques hivers plus cléments, et un resserement sur le prélèvement des sans bois, permettra au cheptel de se rétablir en quelques années.

Ce qui nous fait parraître la situation aussi grave, c'est l'énorme pression de chasse que les années fastes, à 40 % de taux de succès ont amené.

Tous ces chasseurs qui sont arrivés quand il y avait du chevreuil partout et qui pouvaient récolter facilement juste à s'asseoir devant un petit tas de pommes, je peux comprendre qu'ils capotent un peu, mais ceux qui ont plus de 20 ans d'expérience doivent se souvenir que la chasse au chevreuil n'a pas toujours été aussi facile.
Enfin quelqu'un'un d'intelligent FÉLICITATION et continuer a donner votre opignion je suis du même avis . BRAVO

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 4:44 pm 
Hors-ligne

Salut MichelD,

Je dois t'avouer que mon morale est présentement à 120 %. La retraite est plus que profitable et n'ayant que 51 ans ma blonde et moi venons d'adopter une fraterie (jeunes de 3 ans)

Pour ce qui est du cheptel de chevreuil, je dois avouer que je suis pessimiste. En vérité, moi et mes connaissances de différentes zones avons remarqué que depuis 3 ans, le cheptel de cerfs ne cesse de diminuer et les autorités demande encore des réductions. Comment pouvons-nous demander des réductions quand il n'y a plus de chevreuil ?

Je ne suis pas fermé à l'idée positive car je suis moi-même très positif. En me refermant sur mes terres, je pourrais être des plus positif car le cheptel d'orignaux à augmenté. Le cerf par contre on le protège afin qu'il entrepenne une véritable croissance. On y arrive. Mais dans d'autres zones, lolll, on sait plus quoi pensé !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 5:20 pm 
Hors-ligne

Selon ce document: http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... resume.pdf

Les zones où le mrnf vise à ramener les densités autour de 4 à 5 cerfs/km2 sont les zones 4,5,6,7 et 8.

Pour toutes les autres zones l'objectif, c'est une augmentation du cheptel.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 6:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
micheld a écrit :

Michel

Michel +1

Pour le Québec Continental, on a frôlé un taux de succès de 40% en 2007 et on sera à prés de 25% cette année. Les base de comparaison (benchmark) fait peur à certain si on recule dans les années 70’s

Ceci étant dit même avec les résultats préliminaire de cette année je trouve que notre récolte est encore élevée si ont se fit sur les objectif de population du ministère. Oui, la population a baissé mais pour moi,-même pour 2010, une mortalité de chasse de plus de 16 % de la population cible de cerf est encore trop. Je souhaiterais 12-13%. Ce qui veut dire que la pression est encore trop élevée même si la vente de permis a diminue en 2010.

C’est sur que quand la pression est élevée, le % de succès est plus bas car il y’a beaucoup de chasseurs (peut-être trop) mais le nombre absolu de la récolte par apport a la population de cerf reste comme le facteur le plus important. Ce n’est pas le résultat de succès qui est important c’est le % de la population qui a été récolté qui est important pour une population de chevreuil en équilibré et ayant une distribution d’âge naturel.

En résumé ce qui devrait être important ce n’est pas le % de succès des résultats de chasse mais bien le % de la population cible récolté. Le % cible devrait être dynamique d'année en année dépanadant du niveau de population avant chasse (en tenant compte de l’hiver, mortalité divers (prédation), niveau de population désiré, etc.….).

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 7:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
micheld a écrit :

Les zones où le mrnf vise à ramener les densités autour de 4 à 5 cerfs/km2 sont les zones 4,5,6,7 et 8.

Michel

on est a quoi exactement dans la 4 ou la 7 sud quand on a pas de relevé aérien depuis des années... on suppose... cette année, aucun chevreuil de vu sur notre terre dans la 7 sud, de pire en pire, on a désormais atteint le fond du baril mais aucun inventaire aérien pour le confirmer.. alors on continue dans le même axe sans se poser de question...

bonne fin de soirée... :?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 8:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Etiennel a écrit :
micheld a écrit :

Michel

on est a quoi exactement dans la 4 ou la 7 sud quand on a pas de relevé aérien depuis des années... on suppose... cette année, aucun chevreuil de vu sur notre terre dans la 7 sud, de pire en pire, on a désormais atteint le fond du baril mais aucun inventaire aérien pour le confirmer.. alors on continue dans le même axe sans se poser de question...

bonne fin de soirée... :?

Dans la zone 7 si on part d'une densité de 9 au km carré en 2008, le MRNF veut la réduire à 5; selon nos caméras installés sur 2 terres en automne et en hiver la population a déjà réduit de 75%, nous en sommes maintenant à 2 ou 3 donc le MNRF va prendre des mesures pour les éliminer. Je n'ai aucune confiance au MRNF, ils ne font pas la démonstration qu'ils gèrent vraiment.
Donc après 20 ans de disette à partir des années 70 on a eu la chance de voir des populations de chevreuils augmenter mais on gaspille tout...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 9:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
micheld a écrit :

Michel

Comme si de rien étais Michel et John-Deer........... :evil: :evil: :evil:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Je t'invite a sortir ta calculette et prendre en considération ceci :shock: :

Si tu prend le tableau de l'année 2009 des résultats de chasse:

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statis ... f-2009.jsp

Prends les résultats aditionner de récolte pour l'ensemble des zones que tu mentionnes vs l'ensemble total de récolte de chasse du Québec, outre Anticosti (8000)

Tu conscientisera, avec qq regle de 3, que tu arrives pour ces qq zones, comme tu sembles écrires, a une représentations de récolte de cerfs de plus de 75 % vs celle de tout le reste de la province

Alors la ils établisse des regles de diminution de qq zone soit, mais qui représente très gros vs l'ensemble de tout le cheptel du Qc

Vite fait je te donne les chiffres totaux de récoltes pour ces zones (4-5-6-7-8 ) 32000 bêtes.

récolte totale de la province entiere 50765 -7986 Anticosti reste 42000 bêtes de récolter pour le continent.

Tu peux me revenir pour en discuter.

Maintenant je te propose comme théorie que la proportion de bêtes receuillie à la chasse par zone est proportionnel a la densité du gibier pour chacune de ces zones. Je crois que l'exercice mathématique est quand même valable.

Il y a les valeurs des prises de femelle a considérer pour plusieurs de ces zones. Mais sans être dans le secret des dieux je présume que si il y a autant de permis, s'est que la concentration de cerf est la.

Question d'être plus sur de ce que l'on avance ponderons le tout a 60 % (15 % de lousse)

S'est quand même énormes, NON

Et s'est la que ca risque de faire ma,l pcq quand tu touches a une si grande proportion, bien avant de retourner a une concentration intéressante pour nous chasseur, bien on aura le temps de voir de l'eau en ta passé en dessous du pont.

Entre temps les tirages au sort de permis de femelle (petit nanane empoisonné) et les voyage a l'extérieur seront les reves et conséquence d'une tel mauvaise gestion pour nous chasseurs. Le gouv. lui en aura encore plein les poches.

A moins qu'il y est du monde qui se réveil........... 8) :shock:

Presque rien mon Michel.......... :x :x :x :x

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 06, 2010 1:11 am 
Hors-ligne

Pour avancer plus loin dans cette discussion, il faudrait savoir quelle est la densité que vous trouveriez acceptable ou souhaitable?

J'ai déjà posé cette question à quelque reprise, mais si mes souvenirs sont bons, personne n'a jamais osé se mouiller sur un chiffre.

Il y a au moins une bonne nouvelle, pour l'Estrie, on doit avoir un inventaire aérien de nos cheptel cet hiver pour les zones 4 et 6.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 06, 2010 5:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
La densité ne sera jamais égale a cause que certains secteurs car si ils y a trop de pression de chasse et de braconnage que d'autres secteurs qui son mieux gèrer et alimenter et protéger.

Et si ils veulent faire un inventaire qu'il la fasse au printemps quand qu'ils sortes en masse dans les prairie avant d'aller regagner leur territoire car en hiver ils ne seront pas encore comment de jeunes qui vont passer au travers et sa va fausser encore leurs statistiques ouf! des fois je me pause des questions :roll:

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 06, 2010 7:54 am 
Hors-ligne

Richard,

Ouffff moi aussi. Sans vouloir remettre en question les compétences de nos gestionnaires, je ne cesse de me demander pourquoi ceux-ci ne travaille t-il pas avec des données mise à jour ?

Les données que nous offre les gestionnaires ne sont pas à jour et ne sont pas correctement compilées. Un outil de gestion ça ?

Finalement, comment expliquons-nous que depuis 3 semaines une série de messages télévisés provenant du Maine et du Vermont nous informes des régles de conservation qu'il y a dans ces très petits États américains ? N'avons-nous pas assé d'argent pour faire de même ?

L'agriculture et les assurances ont toujours eu plus de poids que la nature. Ceci est tellement vrai qu'à regarder les budgets annuels on s'aperçoit de l'écart.

Si ils ont été capable de fermer l'un des plus beau parc zoologique (Québec) et de payer des centaines de milliers de dollars afin de sauvegarder trois ours, pourquoi ne pas investir dans la nature ?

Gaston J.

NOTA: Si nous n'avions pas fait d'interventions sur notre territoire depuis 3 ans, il ne resterait plus aucun chevreuil. Si nous n'avions pas cessé la chasse au chevreuil sur nos terres il n'en resterait plus un ! C'est pas les gestionnaires de la faune qui ont sauvé notre secteur car il encourage encore la chasse dans une zone en très fort déclin ! Que save-t-il ces biologistes calisse ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal