Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 8:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
est-ce un sarcasme que je recents là ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 8:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
du tout my friend

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 9:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
The Pat a écrit :
est-ce un sarcasme que je recents là ?

jattaque jamais personne ici tu doit le savoir pat ! fa assey longtemps que tu me lis......

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 9:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Madostie a écrit :
bigpike a écrit :
Ne vous y trompez pas... loin de moi l'idée d'abandonner... j'ai déja 1 ou 2 secteurs à prospecter... creux... mais en aucune circonstance je dirai à mon garçon que c'est ok d'abattre un veau... et je n'ai pas l'intention non plus de lui expliquer que la chasse au chevreuil c'est de vider des poches de pommes et attendre et tirer ce qui se pointe indépendamment de l'âge de la bête ...

La dessus j'suis pas d'accord avec ce que tu dis mais si le cheptel de mon secteur permet d'abbattre un veau. Je vois pas pourquoi je le ferai pas? entre tirer une femelle et un veau je prefere le veau. la raison c'est que la femelle elle peut en mettre un au monde l'annee prochaine et si tu chasse pas des cornes mais pour de la bonne viande un veau est de loin superieur selon mes gouts. Et dans mon cas oui j'appate avec des pommes mais la realité au quebec c'est qu'il y a beaucoup de chasseur et les terrains sont petits. Alors pour de la chasse fine ... je peux oublier ca et vous me diriez d'aller dans l'ouest ou bien payer pour aller dans des reserves si je veux "chasser sans appats" pour des chevreuils que j'ai acces a 30 min de chez moi sans que ca me coute $$$?
non merci.

je suis comme Luc Pro
je prend ce qui passe et prend du temps dans l'bois pour relaxer. Je cherche pas le trophée. Sur le forum tout l'monde parle de declin du cheptel et que c'est la catastrophe pour les annee a venir c'est comme si ont disait cet annee il a tomber 150 metre de neige et que si ca continue comme ca ont prevoit qu'il en tombera 300 l'annee prochaine? les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

voila

Je suis d'accord avec toi concernant les veaux. Si a chaque annee sur ton territoire tu epargnes les femelles et que tu as deux nouveaux veaux par femelle en moyenne, je ne vois pas en quoi il serait catastrophique de recolter un veau. C'est toujours mieux que de tirer une femelle qui va mettre bas deux veaux. Evidemment, il faut essayer d'epargner les futurs bucks.

Ce n'est pas tout le monde qui a acces a des terres pour tirer des gros 10 ou 12 pointes a chaque annee ni le temps pour prospecter et s'occuper de son spot pendant plusieurs mois. Pour plusieurs, la chasse se resume a quelques semaines, ceci incluant la prospection et le debut du nourrissage. C'est mon cas puisque je travaille a l'exterieur du Quebec.

Ainsi, cette annee, j'ai paye un guide et ca m'a coute un bras pour rien. Le tab.... d'imbecile m'a amene sur une terre qu'il venait d'obtenir une semaine ou deux avant le debut de la chasse (il m'avait promis une superbe terre pendant un an avant mes vacances). Il m'a annonce ca quelques jours avant mon arrivee au Quebec... :evil: Il n'avait donc fait aucune prospection et il a sacre des pommes devant ma cache une semaine avant que je ne commence a chasser... :evil: Je n'ai rien vu, sauf sur la camera. Des belles photos de nuit. :evil:

Bref, tout ca pour dire que nous ne sommes jamais si bien servis que par nous-memes meme si notre temps est limite. Des crosseurs, il y en a partout, meme parmi ceux qu'on croit etre nos amis. :evil:

Croyez-moi, si j'avais la possibilite de m'occuper de mon spot a l'annee, je le ferais sans efforts et avec grand plaisir, mais c'est impossible. J'aimerais bien attirer des gros trophes moi aussi et ne tirer que des gros 10-12 pointes, mais je n'ai pas acces a des terres me permettant de le faire pour l'instant et surtout, je ne dispose pas du temps necessaire pour le faire.

Voila pourquoi je pense que ceux qui jugent les gens qui ont recolte un petit buck, un veau ou une femelle devraient penser avant d'insulter les gens. Les gens n'ont pas tous les memes disponibilites, n'ont pas tous la meme experience de chasseur non plus et ne vivent pas tous a proximite d'une terre de 1000 acres. Combien sur ce forum aimeraient faire part de leur experience de chasse, mais ils evitent de le faire de peur de se faire juger par ceux qui pronent uniquement la recolte de six pointes et plus... S'ils recoltent un spike et mettent la photo sur le forum, a coup sur, ils se feront juger. Pourtant, pour un chasseur debutant, cela peut etre une source de fierte. Facile de juger les autres quand on a 25 chevreuils d'abattu. Tout le monde a commence en quelque part pourtant.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Citer :
S'ils recoltent un spike et mettent la photo sur le forum, a coup sur, ils se feront juger. Pourtant, pour un chasseur debutant, cela peut etre une source de fierte. Facile de juger les autres quand on a 25 chevreuils d'abattu. Tout le monde a commence en quelque part pourtant.

Perso ca fesait au moin 4 ans que j'avais pas chasser et cette année j'ai fait une fin de semaine de chasse et j'ai récolté un spike, ca été assez pour me re-donner la piqure, solide.

Mais c'est c'est juste moi, j'suis pas un vrai chasseur. Comme le gars a bigspike qui va s'éceuré de voir des chevreuils pis de pas pouvoir tiré. :lol:

Edit: En plus ca fait 30 ans que il n'a pas chassé pis le gars veut tué un 160 B&C a la chasse fine. tu t'prend pas pour un 7up mon bigspike. :D

JP

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 12:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Avec un post aussi négatif, voici un petit video qui j'espère pourra en inspirer plusieurs:

http://www.midwestwhitetail.com/gallery ... -show.html

Ce que je retiens principalement dans ce vidéo: La famille, la persévérance, la patience, la préparation.

Wow !

Message Publié : Mer Déc 01, 2010 2:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
bigpike a écrit :
Je viens de lire le post intitulé : ça l'a aucun bon sens,,, maudite saison CSB post carabine

et je dois vous dire que je suis déja découragé, voire dégouté, de chasser le chevreuil.

J'ai 50 ans et je suis pêcheur à la mouche. Après 30 ans d'inactivité, j'ai décidé de me remettre à chasser pour initier mon fils de 13 ans et je réalise qu'ici au Québec, la chasse c'est comme la pêche finalement... c'est le royaume des sans dessins...

Je suis sidéré de voir qu'il y a autant de saison de chasse au chevreuil qu'il y a de sorte d'armes... c'est pathétique. Il n'y a plus de mâles matures... c'est pitoyable.
Je suis fermement décidé à chasser le chevreuil, pas à le bourrer de pommes et de carottes pour lui mettre une balle... ou abattre des veaux ... quel sorte de crétin faut-il être pour abattre un veau ? Franchement ! Quelle honte!
Alors je vais ramasser mon cash et aller le dépenser ailleurs que dans cette province minable et sans vision.

Totalement dégouté...

Bigpike.

effectivement ca doit etre tout un schock quand on ne sait pas interressé a la chasse au chevreuil pendant 30 ans et quon arrive comme ca sur le tas a essayé de ce trouvé un coin de chasse tranquille et que cest de plus en plus rare sans compté la facon de faire qui a changé , arc arballette poudre noir appatage , differente saison etc mais il faut faire avec ca maintenant. ya eu un laissé allé au detriment de largent de la part de nos elus et on paye pour.
comme je dit souvent a mon beau frere qui est italien, autrefois on ecrasait les raisins avec nos pied pour faire du vin ,, aujourdhui on as des presse .

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 11:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 12
WhoKilledBambi a écrit :
Citer :
S'ils recoltent un spike et mettent la photo sur le forum, a coup sur, ils se feront juger. Pourtant, pour un chasseur debutant, cela peut etre une source de fierte. Facile de juger les autres quand on a 25 chevreuils d'abattu. Tout le monde a commence en quelque part pourtant.

Perso ca fesait au moin 4 ans que j'avais pas chasser et cette année j'ai fait une fin de semaine de chasse et j'ai récolté un spike, ca été assez pour me re-donner la piqure, solide.

Mais c'est c'est juste moi, j'suis pas un vrai chasseur. Comme le gars a bigspike qui va s'éceuré de voir des chevreuils pis de pas pouvoir tiré. :lol:

Edit: En plus ca fait 30 ans que il n'a pas chassé pis le gars veut tué un 160 B&C a la chasse fine. tu t'prend pas pour un 7up mon bigspike. :D

JP

Ou ai je écrit ou mentionné que je visais un 160 B&C ?
On dirait que ça vous ferais un petit pincement au coeur si après 30 ans d'inactivité j'arrivais à récolter un beau chevreuil... Ya un problème ?

Pour ce qui est de mon fils, je peux vous affirmer qu'il sera beaucoup plus fier de laisser passer un veau que de le cabocher. Il aurait des remords de conscience voyez vous... Que voulez vous, il y a des gens comme ça, qui même âgé de seulement 13 ans comprennent naturellement que chasser c'est pas de l'abattage.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 11:32 pm 
Hors-ligne

WhoKilledBambi a écrit :
Citer :

JP

Ou ai je écrit ou mentionné que je visais un 160 B&C ?
On dirait que ça vous ferais un petit pincement au coeur si après 30 ans d'inactivité j'arrivais à récolter un beau chevreuil... Ya un problème ?

Pour ce qui est de mon fils, je peux vous affirmer qu'il sera beaucoup plus fier de laisser passer un veau que de le cabocher. Il aurait des remords de conscience voyez vous... Que voulez vous, il y a des gens comme ça, qui même âgé de seulement 13 ans comprennent naturellement que chasser c'est pas de l'abattage.

LOL...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 7:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
bigpike, le syndrome du bambi frêle et fragile, tu peux le mettre de côté. Tant qu'à moi, le mâle mature a autant le droit de vivre que le veau. Alors il n'y a pas plus conscience ou d'émotion(triste) à avoir que ce soit un veau ou un gros buck.

La conscience, OUI, il en faut à la chasse. mais pas dans le sens que tu l'exprimes.

Si tu ne veux pas abattre, fait de l'observation. Attention, ne pas te méprendre, je dis pas qu'il faut tirer sur tout ce qui bouge là. Je dis simplement qu'il faut pas juger ceux qui choisissent de récolter un veau ou une femelle. Pour d'aucun, la récolte d'un veau est une décision réfléchie. Ben oui, que veux-tu, il y a des chasseurs comme ça, qui ont de l'expérience et comprennent naturellement qu'il y a un équilibre dans la nature qu'il faut tenter de maintenir.

Ce n'est certainement pas en récoltant uniquement des mâle que cette équilibre va perduré. Des gens qui récoltes des veau et femelle, ça en prends. le hic c'est qu'il y en a un peu trop qui en récolte.

Maintenant, je t'accorde que si c'est vrai que pour d'aucun c'est une décision réfléchie, pour d'autre c'est le premier cerf qui s'est présenté devant eux et n'ont aucunement pensé aux conséquences. le mot que j'aime bien propager de ce temps-ci est un mot super le fun que tu peux dire à tous tes amis, ce mot est jugement.

Pis ? t'es tu trouvé un secteur de chasse creux dans la zone 4 ou tu peux marcher des km sans l'ombre d'un chasseur ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 9:21 pm 
Hors-ligne

A la quantité de permis de CSB que nos super gestionnaires donnent, je ne crois pas du tout que la majorité des chasseurs auront le jugement dont ces gestionnaires manquent. C'est mon opinion. Pas plus tard que ce matin, un ami qui chassent depuis 30 ans dans la zone 5 me disait que c'est le bar ouvert et le bordel total dans son secteur de chasse.
C'est la dernière année pour lui à cet endroit.

Je comprends très bien la nécessité de réguler la récolte de femelle pour obtenir un équilibre sain de la population de chevreuil mais comme on dit en anglais: the proof is in the pudding. Les faits parlent d'eux même. La gestion du ministère est nulle et sert bien d'autres intérêts que la santé et la qualité de la chasse.

Cabocher un bambi, ça ne me ferais pas verser une larme. Pour un enfant, c'est autre chose. Mais la question n'est pas là. Réguler un cheptel est une chose, tuer un veau par dépit de ne pouvoir tirer rien d'autre en est une autre. Et c'est là qu'on est rendu au Québec. Le hic dont vous parlez The Pat, c'est en train de devenir la norme dans bien des secteurs et chez bien des chasseurs.

En ce qui me concerne, je n'interviendrai plus sur le sujet.
Bonne chasse à tous, et bonsoir.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 10:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Ami Bigpike,

c'est fort dommage que tu quittes si rapidement un topic que tu as toi-même lancé! J'espère que tu reviendras quand même le visiter.

Il existe de nombreuses méthodes pour gérer la faune, mais avant de privilégier l'une ou l'autre, encore faut-il déterminer laquelle est applicable et ensuite se fixer des objectifs.

Selon moi, le ministère québécois de la chasse n'a jamais prétendu opérer une gestion qualitative des espèces. La gestion québécoise de la faune est avant tout quantitative. L'objectif est de créer et de maintenir l'équilibre entre la faune et l'environnement et d'assurer à long terme l'exploitation d'une ressource naturelle renouvelable.

La chasse québécoise est (je devrais plutôt dire: était...) une activité démocratique et accessible à chacun. A la demande des chasseurs moins nantis, une vaste opération de "déclubage" fut organisée au milieu des années 70 pour permettre l'accès du plus grand nombre aux meilleurs territoires de chasse (et de pêche). C'est de cette opération que sont issues les Z.E.C.s de la Province.

La forte pénétration des chasseurs qui s'ensuivit vint rapidement à bout des importantes densités d'animaux qui caractérisaient ces territoires. Les chasseurs peuvent le déplorer, mais les producteurs forestiers s'en réjouissent, car les cervidés vivent aux dépens de la matière ligneuse, et lorsqu'ils sont trop nombreux ils mettent en péril la repousse forestière.

Les critères de tir auquels sont astreints les chasseurs québécois sont extrêmement simples. Ils se résument principalement au sexe et à la classe d'âge des animaux.

On chasse donc mâle ou femelles, et jeunes ou adultes. En phases d'abondance on chasse l'ensemble des catégories.

Les saisons de chasse sont très courtes. Elles privilégient l'emploi d'armes de chasse silencieuses et d'une efficacité relative, de préférence aux armes à feu modernes. Ces mesures constituent des "handicaps" voulus aux récoltes trop abondantes et ont pour but d'accroître le pourcentage des journées d'excursions par chasseur, sans pour autant mettre en péril les cheptels d'animaux.

On dira ce qu'on voudra de ces modes de gestion, il demeure qu'au Québec jusqu'à tout récemment chacun pouvait chasser, fut-il assisté-social. Cette situation a néanmoins évolué très sensiblement au cours des 10-15 dernières années.

Les propriétaires de boisés se sont avisés d'en vendre l'accès aux chasseurs, ne serais-ce que pour défrayer au moins partiellement le coût des taxes foncières qui frappent les lots.

Dès lors la chasse québécoise a cessé d'être une chasse d'approche pour devenir ce qu'elle est principalement de nos jours: une chasse d'affût.

Or pour gérer les gibiers en chasse d'affût la seule hypothèse de gestion durable est le tir prédominant des jeunes animaux et l'épargne des adultes.

Peu de chasseurs le comprennent encore, mais l'idée fera son chemin. A terme la chasse qualitative pourra se développer.

:wink: Oldshot

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 11:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Salut Bigspike.
Je pensais beaucoup comme toi avant de lire sur le sujet de la récolte de veaux et femelles pour gérer un territoire/cheptel. Ce doit être une question de génération: on a sensiblement le même âge (48ans 1/2) et on semble penser de la même façon sur ce sujet.

Mais je t'invite à aller lire dans la section QDM. Tu y trouveras plusieurs posts et des references dà des articles sur le sujet. Je ne répéterai pas ceux-ci, certains sont beuacupop mieux abileté à la faire à ma place. Mais tu verras toi aussi que il y a de bonnes raisons logiques et mathématiques à en prélever.

N'empêche, je comprends ton sentiment. Moi aussi, j'ai connu la chasse du temps ou l'appatage n'existait pas. Soit on analysait le terrai et on mettait des gardes dans les coulées et on faisait des drive sur le tiop des montagnes, soit on faisait de la chasse fine, soit on watchait une trail, soit on suivait à la piste dans la neige.

J,initie moi assi mon fils depuis 2-3 années maintenant. Mais c'est presque impossible de lui montrer ma méthode de chasse (pistage) préfférée car il n'y a plus de territoire vaste et accessible publique où on peut chasser au hasard pendant des miles sans tomber sur le territoire d'une gang ou des terres privées. En plus c'est très difficile et il serait facile de le décourager car on ne voit que rarement du gibier de cette façon. Comme je suis un peu égoiste et que je l'initie afin de me faire un compagnon de chasse :D , je veux qu'il aie du succès rapidement et qu'il voit du gibier souvent sur son spot. Comme ça, je ne risque pas qu'il abandonne. Nos kids sont de la génération du résultat instantanné: pèse un piton, t'a une réponse, une réaction.

Pour cette raison, je me suis surpris depuis 2-3 ans à choisir un spot, mettre des pommes et monter une cache pour lui. Eh bien, je suis très content: cette année, il a vu une femelle TOUS les matins, TOUS les soirs, à 75 pieds de lui. Il a pu l'observer et en apprendre un peu plus sur son comportement. Et aussi ceci: de lui-même, sans que je ne dise rien, il a dit qu'il préfèrerais ne rien voir de la journée et de chasser sur des spots lui permettant de voir des bucks. Je vais donc pouvoir l'initier à autre chose maintenant: la prospection, l'analyse du terrain, le choix d'un spot pour un tree stand. Quand il aura appris à attendre des heures sans bouger et la patience de ne rien voir au point de croire qu'il n.y a rien de vivant dans ce coin là, il va me demander, j'espère: comment tu chassais toi? Alors, je pourrai l'emmener avec moi et lui enseigner mes trucs: comment voir que c'est une piste de buck ou une femelle, mangeait il ou allait il en chsse de femelle, a t-il un gros panache ou non en regardant son comportment de voyagement dans le bois, ou couche^til, etc. Il aura pris ses cours de boussole de lui même et je serai moins nerveux de le voir partir le matin et entrer dans le bois derrière une piste de gros buck en pleine foret.

Je pense un peu pas mal comme toi, mais il faut accepter de voir du bon dans les nouvelles méthodes. »Sans elles, je ne sais pas si mon fils aurait mordu à la chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 12:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
J'ai un de mais copains qui dit ,tant qu a tue un gros buck a tout les dix ans,mieux vos tue un veau a toute les ans c'est tres bon au goût et ll a 50% de change de ne pas passer l'hiver quand même . avant de dire certain choses il faut regarder les avantage et les désavantages .et juger le contest de chaque zone aussi ,vus tue une femelle et c'est 3 chevreuil de moins l'année d'après.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 5:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 39
ok pouvez vous changer le nom du site pour!!!!!!!

CHIALEUX.NET

jamais content jamais satisfait,les autres ces toujours de la m....!!!
tout le monde ces comment gerer le cheptel........

au lieu de passer votre temps a vous plaindre sur ce forum présenter vous au élection voir si vous allez faire mieux!!!!

toujours un concours de gros panache........si tu tue des spikes c pas fort,des femelles...tu est un caves!!!!!!

PATHÉTIQUES COMME RÉFLEXION

webmestre veuillez me suspendre de ce site svp...je ne suis plus capable de lire un site aussi défaitiste que celui ci

ERIC

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal