Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 7:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Michel,

Excusez-moi si vous penser que mon interprétation est exagéré

Pour éclaircir mes propos, je ne parlait pas du territoire de femelle ou de male mature qui comme tu dis ont un territoire plus petit une fois établie.


Je parlais de la dispersion de jeunes males qui d’âpres des études se disperse en moyenne de 6.5 km. Ceci, bien sur implique que si le rayon est de 6.5 m et que l’ont sait pas dans quelle direction la dispersion se fait, alors par default, la circonférence potentielle de la dispersion englobe prés de 40,000 arpents. Il peut se disperser de cette distance que ce soit au nord, est, sud, ouest ou autre point, du point centre qui serait votre terre. Ceci représente, et je corrige mes propos, 400 terres voisines de 100 arpents. Donc avec un chasseur par 50 arpents (comme vous dite) cela représentes une portion des 800 chasseurs (voisins) potentiel qui peuvent déterminer le sort du jeune male. Je ne dis pas qu’il a le potentiel de passer par 400 terres mais bien qu’il pourrait partir et s’établir dans un territoire qui comprendrait une ou plusieurs des 400 terres autour de la votre

Je suis d’accord avec les propos que une fois le chevreuil et mature ont peut mieux gérer leur population avec les voisins plus immédiat. Mais ca prend toujours de la relève des autres voisins plus loin pour le recrutement futur. Votre prochain mature pourrait être né à 6.5 km de chez vous.

Si je suis inquiet pour les 2 ou 3 prochaines années alors les 4, 5 ou 6 voisins proche serait mon emphase car mon le Buck mature vit peut-être déjà dans ce rayon. Mais si je suis inquiet pour les 4, 5, 6 ou plus années futur alors ce qui se fait dans un plus grand territoire a plus d’implication pour la quantité de relève.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 9:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juil 23, 2010 8:29 pm
Message(s) : 601
Localisation : Gatineau
Denis Ouellet a écrit :
Salut Pat !

Pour en revenir au sujet principal de la csb d'après saison, moi pour ma part, j'ai mis un terme à ça depuis que le cheptel s'est mis à baisser.

Et c'est certain qu'abattre une femelle, dans le contexte actuel, ça ne doit pas être fait à l'aveuglette.

Cette année, dans mon secteur, en me basant sur les données que j'ai récolté sur mes caméras et mes observations personnelles, et ce depuis le moi de mai dernier, j'ai décider de récolter tout de même une femelle puisque le nombre de femelles présent dans mon secteur me le permettait.

L'an prochain, je ferais la même chose, et selon le nombre de bête qui fréquente mon secteur, le sexe et leur âge, ben ma décision ne sera probablement pas la même. Et oui, tout en sachant leur nombre, je tiens compte de la probabilité que mes voisins récolte aux aussi.

Sauf que je ne peux pas estimer la portion que les braconniers pourront peut-être nous voler ou encore l'impact qu'aura l'hiver sur mon cheptel. C'est l'une des raisons pour laquelle, je crois qu'il est important de bien évaluer son cheptel avant chaque saison de chasse.

Je me compte encore chanceux d'avoir une bonne densité dans notre secteur, j'ai des amis pour ça été tout autrement. Pour ceux qui connaissent la 7 Sud, la zone qui était exclusivement une zone à l'arc autrefois, un de mes oncle y posède une terre de 400 acres, malheureusement, je ne l'ai pas encore converti au QDM. De son côté, Il ne chasse que les mâles matures. il faut dire que c'est un vrai chasseurs de bucks. Cette année dans toute sa saison de chasse au cerfs avec bois, il a vu une seule femelle et un jeune mâle, et ce une seule fois chaque. OUCH !!!

Dans une telle situation, on s'entend que d'abattre une femelle, n'aurait pas été approprié.

En résumé, ce qu'il faut retenir des dernières années, c'est qu'il faut chasser de façon intelligente, que l'on soit Pro-QDM ou non !

Si vous voulez emplir votre congélateur, y'a de la viande en spécial chaque semaine chez votre épicerie du coin ! Ça va vous revenir moins cher la livre ;-) Là-dessus chers amis, passez une agréable journée !

Denis Ouellet
Présient QDMA Chaudière-Appalaches




De quoi tu te mêles Denis Ouellet? Si j'aime ça moi un rôti de chevreuil? Ça ne te regardes pas!
Si J'aime mieux inviter des amis pour partager un bon souper, au lieu de les inviter pour "flasher" mes trophées. De quoi tu te mêles?
Simonac vous commencez à me les scier, vous les pseudo-experts qui connaissez tout sur la gestion du chevreuil. :evil:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 9:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 21, 2005 6:05 pm
Message(s) : 305
Localisation : Mascouche, 10 Est et 8 Nord
Buck feaver a écrit :
ok je te comprend mieux Pat......mais c est pour sa que je dit qu il doit y avoir des changement au niveau de la loi sur la chasse pour que sa soit egal pour tout le monde et le cheptel va monter en fleche......3 ans de retenu....et je suis sur qu apres tout le monde va tirer son epingle plus facilement....la loi du 3 pointes sur un coter et l interdiction d apatage....


100% d'accord

Sans vouloir prêcher pour l'ouest mais présentement c'est la réalité du moins celle que j'ai vécu là-bas et celle que je vit au Québec de façon très personnelle et non celle généralisée de tous.

J'arrive tout juste du Manitoba, premièrement l'appatâge est interdit sauf certaine zone comme celle ou j'était, mais il n'appâte pas. Comme pour eux faire feu sur un jeune buck, c'est impensable.

Je n'ai chasser que 2 jours mais j'ai vécu dans ces 2 journées ce que je n'ai jamais vécu en 10 ans de chasse au Québec. Je dit pas ça parce que j'ai récolté un beau buck... car j'en ai récolté un aussi gros et quelques autres respectables au Québec, mais plutôt en rapport avec les interactions privilégiées que j'ai eu la chance d'avoir avec le gibier et aussi pour avoir chasser pour la première fois des journées entières sans appâtage...ça me semblait dur au début, mais on s'habitue assez vite et ça même si on voit rien....mettons que t'a pas trop le temps de dormir car ça peut surgir de n'importe où et n'importe quand!

Il y avait un débutant avec nous qui ne connaissait rien à la chasse et il à eu la chance d'avoir plusieurs interactions(ratling et grunt) avec des mâles de 6 à 8 pointes. Des premières expériences comme ça, en connaissez vous plusieurs comme celle là au Québec. Lui la piqure il l'a pogné solide et ça même s'il n'a rien récolté.

Là-bas y a pas de loi sur le nombre de pointes minimum, y'en ont pas besoin... c'est dans leur mentalité et c'est aussi simple que ça. Pour ceux qui sont réticent face à mes propos je n'ai qu'un seul conseil....essayé le! mais ne l'essayé pas pour ramener un booner mais juste pour tenté une nouvelle expérience et sans plus! Vous allez voir ce seras à coup sur toute une expérience de chasse et de vie et ce même si vous ne récolté pas...juste de vivre tout ça vous satisferas pleinement.

Juste hâte que nos décideurs mettre leur culottes....ça vas être un peu plus dur au début mais après si ça ressemble à ce que j'ai vécu en 2 jours là-bas, je crois que tout le monde vas être comblé.

Entk mon défi pour l'an prochain c'est de chasser au Québec sans aucun appât et ce défi je vais le tenir! Maintenant ma façon de voir les choses a totalement changer.

Bonne soirée!

P.S. Si j'ai des air lousses et du$$$ de lousse...en + de la chasse d'ici, ça seras p-e un p'tit séjour dans l'ouest l'an prochain. J'ai pogné la piqure ben raide :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 10:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
joehunt, je suis super content pour toi. mais juste pour le fun, quelle densité de chasseur y avait-il ? 2 à 4 chasseur par 100 acres comme au Québec ? surement pas !

je ne remets aucunement en question tes expérience qui devaient être vraiment terrible. mais faut comparer des pommes avec des pommes.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 10:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 18, 2007 3:42 pm
Message(s) : 1129
The Pat a écrit :
joehunt, je suis super content pour toi. mais juste pour le fun, quelle densité de chasseur y avait-il ? 2 à 4 chasseur par 100 acres comme au Québec ? surement pas !

je ne remets aucunement en question tes expérience qui devaient être vraiment terrible. mais faut comparer des pommes avec des pommes.



+1 Pat

Je suis jamais allé dans l'ouest... mais j'écoute les histoires du monde qui y vont. Puis quand t'entend
"en 10 jours on a vue 2 chasseurs locaux puis apart ca y avait d'autre Québecois à 20 km de nous"

C'est un tout autre histoire qu'ici.... avoir la même densité de chasseurs qu'ici... je suis persuader qu'il aurait les mêmes problèmes qu'ici.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 10:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
quebechunter a écrit :
The Pat a écrit :
joehunt, je suis super content pour toi. mais juste pour le fun, quelle densité de chasseur y avait-il ? 2 à 4 chasseur par 100 acres comme au Québec ? surement pas !

je ne remets aucunement en question tes expérience qui devaient être vraiment terrible. mais faut comparer des pommes avec des pommes.



+1 Pat

Je suis jamais allé dans l'ouest... mais j'écoute les histoires du monde qui y vont. Puis quand t'entend
"en 10 jours on a vue 2 chasseurs locaux puis apart ca y avait d'autre Québecois à 20 km de nous"

C'est un tout autre histoire qu'ici.... avoir la même densité de chasseurs qu'ici... je suis persuader qu'il aurait les mêmes problèmes qu'ici.


labas le monde on dl'air éparpillé un peu partout....si cetait comme labas y aurait du chevreuil en Abitibi en passant par la haute-mauricie et le lac-st-jean...on aurait du fun....mais la cest plus tot concentré dans le sud en milieu urbain et rurale... :|


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 10:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
quebechunter, je n'y ai jamais chassé mais ici au Québec, nous avons la zone 7(dieu est son âme) qui explique bien ce qui se passerait dans l'ouest avec une soudaine envie à tous le monde de chasser. Avant, les chasseurs passaient des monstres pour en récolter un plus horrible et à l'invasion des chasseurs/armes qui ont été de paire, les chasseurs récoltaient de moins en moins de gros monstres et passaient de moins en mois de mâles toutes tailles confondues... en à peine quelques années, ces mêmes chasseurs, ont de la difficulté à récolter et dans certains cas, ne voit même plus un spike pendant leur saison... ça ne s'est pas passé aux états-unis, ça ne s'est pas passé dans un autre type d'habitat, ça ne s'est pas passé voilà 100 ans, on y est encore dedans !!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 10:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
The Pat a écrit :
quebechunter, je n'y ai jamais chassé mais ici au Québec, nous avons la zone 7(dieu est son âme) qui explique bien ce qui se passerait dans l'ouest avec une soudaine envie à tous le monde de chasser. Avant, les chasseurs passaient des monstres pour en récolter un plus horrible et à l'invasion des chasseurs/armes qui ont été de paire, les chasseurs récoltaient de moins en moins de gros monstres et passaient de moins en mois de mâles toutes tailles confondues... en à peine quelques années, ces mêmes chasseurs, ont de la difficulté à récolter et dans certains cas, ne voit même plus un spike pendant leur saison... ça ne s'est pas passé aux états-unis, ça ne s'est pas passé dans un autre type d'habitat, ça ne s'est pas passé voilà 100 ans, on y est encore dedans !!


tu vas te rendre Malade The pat tu prend ca trop a coeur... :wink: :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 10:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
assurément tu as raison... je pense que je vais m'éloigner de tout ça un peu :?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2010 8:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 21, 2005 6:05 pm
Message(s) : 305
Localisation : Mascouche, 10 Est et 8 Nord
The Pat a écrit :
joehunt, je suis super content pour toi. mais juste pour le fun, quelle densité de chasseur y avait-il ? 2 à 4 chasseur par 100 acres comme au Québec ? surement pas !

je ne remets aucunement en question tes expérience qui devaient être vraiment terrible. mais faut comparer des pommes avec des pommes.


Ouin et toi compare les chiffres avec les chiffres. J'ai rien contre toi et j'aime bien tes interventions même si je ne suis pas toujours 100% en accord avec certaines d'entres elles et c'est normal car on a tous notre propre vision des choses et c'est bien correct car ça crée de beaux débats.....mais svp dans ce cas là, fait juste un peu tes devoirs.....et si tu veut je peut t'aider...Là bien sur je compare le Manitoba versus le Québec et rien d'autres. Fait juste comparer l'étendue du cerf de virginie(km2) sur ces 2 provinces, la populations de cerfs respectives de ces 2 provinces en excluant bien sur Anticosti et le nombre de permis vendu et tu verras que c'est 2 provinces se ressemble drôlement au niveau stats.

Lorsqu'on assemble toutes les données, le Québec à p-e une pression de chasse supérieure qui joue entre 1.15 et 1.30 de plus que le Manitoba mais pas une affaire de 2,3 ou 4 fois supérieure à celle du Manitoba comme certain semble le prétendre....le 2 à 4 chasseurs aux 100 acres j'sé pas d'ou ça sort mais chose certaine ce n'est pas généralisée à l'ensemble du Québec...j'suis désolé pour vous mais moi ce n'est pas ma réalité.

La différence est dans la gestion et la MENTALITÉ...voilà tout!

C'est malheureux mais pour avoir du changement ça vas nous prendre des loi comme dans quelques autres provinces ou états sinon ça changeras pas, car peu s'ont prêts à faire les sacrifices nécessaire pour pouvoir envisager une chasse comparables à ce qui ce passe ailleurs.

Toi serait tu prêts à envisager chasser une saison entière sans appâts? et ce même si une telle loi n'est pas encore passée, ça serait sûrement dur et moi même j'aurais p-e de la misère si je n'aurais pas connu autres choses que la chasse au Québec....par contre cette année je peut dire que j'ai réduit de beaucoup mon appâtage car j'ai seulement utilisé une poche de maïs et une dizaine de poches de carottes sur 2 sites de chasse. Avant c'était à coup de 30 poches par semaines avec ben du maïs. Entk comme je l'ai dit l'an prochain et pour le futur ce seras zéro appâtage...


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?