Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 5:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 31, 2010 7:41 am
Message(s) : 205
Merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 5:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
+1 à la plupart d'entres-vous.
Ça me rentre pas dans la tête de vouloir tuer un chevreuil quelconque à tout prix et à chaque année. Je croise plein de chasseurs de ce type, avec beaucoup d'années ''d'expérience'' qui vont se tapper des centaines de km parfois pour aller ''se cabocher'' une femelle dans une autre zone en dernier recours.
Je parles d'un gars avec plein de chevreuils à terre en arrière de lui, qui ne s'impose pas de défis ou de restriction supplémentaire par pur plaisir ou simple respect des chevreuils.
L'important pour ce type de monde c'est de répondre OUI! Quand la famille te demandes : Pis t'a tu tué? Comme si seulement la finalité était importante....
Entk, heureusement il y a une bonne gang qui ont compris de ne pas attendre après un resserement des lois pour ajuster leur récolte en fonction de ce qu'il y a sur le territoire.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 5:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
Ça sera pas fcile l'an prochain. Vous aller voir les abandons dans les prochaines années. La chasse va être plus belle avec un peu moins de chasseurs au km carrés


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 6:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 15, 2009 7:21 pm
Message(s) : 74
Localisation : Montreal
Les uns chassent des jours dans l'espoir de tuer un trophé et repartent avec leurs cornes seulement ,lorsqu'ils quittent l'ouest canadien.Les autres tentent de rentabiliser leurs séjours dans le bois avec une femelles ou un veau .Et c'est tout a fait leurs droit et d'un point de vue éthique laquelle des chasses est la plus acceptable??Personnellement je le sais pas car j'aspire a tuer uniquement de beaux buck mais je n'y parvien pas a chaque année donc a certaines occasions et sous certaines conditions je vais prélever un cerf sans bois.Lorsque que je lis des forums de chasses des USA et du reste du Canada ,les chasseurs reprochent sensiblement les memes choses que nous a leurs autorités respectives:mauvaises gestions ,trop de permis de femelles et pour la Saskatchewan ,trop de non-résidents!!Vous devriez lire tout le débat qu'il y a eu dans l'état de New-York au sujet de l'utilisation de l'arbalete..Il n'y pas de lieu de chasse parfait et c'est une réalité qu'il faut vivre avec.Commencons par éduquer les gens au QDM ,au conséquence néfaste de l'appatage de masse ,des chasses en battue ,de la surchasse et de tout les autres comportoments déplorables qui polluent nos forets.Dénoncons les abus ,le braconnage ,le non -respect des terres privées et surtout arretez d'attendre la solution miracle du gouvernement ,elle ne viendra pas ,et pour vous dire bien franchement je suis pas sur qu'on la mérite non plus.Un examen de conscience s'impose!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 7:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
C'est en plein ca Eltardo 100% d'accord

Richard


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 6:52 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
je réitère mon post et je veux bien que tout le monde est bien compris.

Je n'en veux aucunement à un chasseur en particulier. Il exerce son droit comme le gouvernement le veux bien. Soit d'abattre un CSB dans le but de diminuer la population.

Un chasseur seul se dit: Il en a en masse car j'en pose 6-7 à mon spot, alors je vais en prendre un (évidement je parle pas du gars dont j'ai décris ses actes en entrée de jeu). Le hic c'est que le gars qui se dise je vais en prendre 1 sur 6-7, ne pense pas que SES 6-7 son en réalité partager peut-être entre 3-4-5-6 chasseur qui arpentent le voisinage. si tout ces chasseurs en prélève un, il en reste pas gros une fois la saison fini....

je le dis et le répète, même si on est de bonne fois et que l'on peut se prendre en main, il y aura toujours quelqu'un qui pour lui, dans sa tête, c'est pas grave. Et il a raison, individuellement, ce n'est pas grave.



Je veux aussi mentionner qu'il y a des secteurs ou ce n'est pas la même situation. Je pense entre autre à Samuel qui a la chance d'avoir grand de territoire et une population de cerf très élevé. Dans son cas, la faible densité de chasseur versus la haute densité du cerf fait en sorte que c'est même mieux de prendre des femelles. ça me fait penser à un autre post dont JUGEMENT était le mot clef. si on reprends mon gars d'entrée de jeu qui était fier d'avoir abattue lui et son groupe 6 des 8 cerfs qu'il posait dont 5 CSB, le jugement n'était certainement pas de la partie, pour aucun des membres de ce groupe. Je ne leur en veux pas. ils avaient droits.

faudrait simplement que la saison au csb soit écourter genre à 2 jours, ça serait déjà mieux mais dans mon coeur, carrément abolie... mais ça serait pas juste pour ceux qui ont une grande population... Moi je me dis que les gens qui veulent récolter une femelle, qu'il le fasse pendant la saison hâtive qui jadis étaient réserver à l'arc... le hic dans ça c'est que ceux qui se servent de la saison à la poudre après la saison à la carabine comme béquille, se rabbattrait sur le premier buck vue encore d'avantage pour être certain de répondre "oui" à la question as-tu tuer pour reprendre les propos de charley.

je pense que je vais me mettre au yoga et à la méditation pour contrôler ma frustration envers l'ensemble de l'oeuvre...


Luc, oui, la loi du buck établie au début des années 70 combiné aux hiver de plus en plus doux auquelles ont ajoute une faible densité de chasseur pendant un christie de boute et faut pas oublié l'essort des technologie agricole pour avoir du meilleur foins(plus de légumineuse, de plantes fouragères diversifiées et des pousses plus jeunes car coupée plusieurs fois ce qui emmène plus de protéine et minéraux et etc), plus de céréal sur lequel on r'ajoute encore une fois les hivers qui débute maintenant en décembre, donc accès au champs plus longtemps etc... dont tout ça a fait en sorte que le chevreuils a subit une explosion démographique. Pour la quantité de bête, c'est mission accomplie. maintenant, c'est la qualité qui en souffre et pour la rétablir, il faut modifier les lois pour qu'elle corrige le tir vers l'objectif. Malheureusement, l'objectif n'est pas le même pour tout le monde alors récoltons des mère et des veaux et des spikes pour la majorité des bêtes récoltées...Mais ce n'est même pas une question de gros buck. c'est une question de densité de la population tout sexe confondu...


après un si long sermon, le seul mot qui me vient en tête pour conclure est "Amen"


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 7:59 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Oct 14, 2005 9:43 pm
Message(s) : 74
Pour ma part à l'ouverture, j'ai pas moins entendu entre 100 et 120coups de feu les 3 premiers jours de chasse.

Pourtant dans ma zone, ont à le droit qu'au mâles les 2 première semaines.

Ya qquchose de louche qui se passe c'est évident.

Pas tous des bucks qui ont tombés c'est sûr.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 8:07 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 22, 2006 8:53 pm
Message(s) : 1005
Localisation : Maniwaki
Charley B a écrit :
+1 à la plupart d'entres-vous.
Ça me rentre pas dans la tête de vouloir tuer un chevreuil quelconque à tout prix et à chaque année. Je croise plein de chasseurs de ce type, avec beaucoup d'années ''d'expérience'' qui vont se tapper des centaines de km parfois pour aller ''se cabocher'' une femelle dans une autre zone en dernier recours.
Je parles d'un gars avec plein de chevreuils à terre en arrière de lui, qui ne s'impose pas de défis ou de restriction supplémentaire par pur plaisir ou simple respect des chevreuils.
L'important pour ce type de monde c'est de répondre OUI! Quand la famille te demandes : Pis t'a tu tué? Comme si seulement la finalité était importante....
Entk, heureusement il y a une bonne gang qui ont compris de ne pas attendre après un resserement des lois pour ajuster leur récolte en fonction de ce qu'il y a sur le territoire.


c est les mots que je cherchais.......ca me derange plus de dire que jai pas tuer...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 8:42 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 01, 2007 8:35 am
Message(s) : 4056
Juste une question comme ça en passant... On dit qu'il ne faut pas récolter de femelles ni de veaux. Qu'arrive-t-il quand on récolte le plus gros buck sur son territoire ? Ne vient-on pas de tuer le meilleur buck reproducteur avec la meillleure génétique ? On s'arrête où à ce moment-là ? Pas de chasse au chevreuil du tout, ce serait peut-être mieux ? :D

Est-ce mieux pour le cheptel d'un territoire XYZ que de ne tuer dque es bucks ? :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 8:49 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 22, 2006 8:53 pm
Message(s) : 1005
Localisation : Maniwaki
jamestoney a écrit :
Juste une question comme ça en passant... On dit qu'il ne faut pas récolter de femelles ni de veaux. Qu'arrive-t-il quand on récolte le plus gros buck sur son territoire ? Ne vient-on pas de tuer le meilleur buck reproducteur avec la meillleure génétique ? On s'arrête où à ce moment-là ? Pas de chasse au chevreuil du tout, ce serait peut-être mieux ? :D

Est-ce mieux pour le cheptel d'un territoire XYZ que de ne tuer dque es bucks ? :wink:


un autre prend la place instantanement.......meilleur geniteur....si tu tue que de femelles c est pas bon non plus.....ca prend un balancement si tu veux voir les big buck actif....imagine toi un buck qui as un harem de 12 femelles.....ya pas besoin de courtiser fort fort....les deplacement sont tres limiter et souvent de nuit.....mais quand ya de la competition style 1 pour 2 ....les buck cherche plus et sont beaucoup plus actif.....c est pour sa que ca parle de prelevement avec jugement...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 9:44 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
Certains d'entre vous semble être contre le fait d'abattre des femelles et encore moins si elles sont avec des veaux.

J'aimerais juste éclaircir quelques points !

En premier lieu, les femelles au Québec n'atteignent pas un âge assez avancer pour ne plus être productive, c'est un vieux mythe ! Les femelles agé de 4 ou 5 ans, sont à leur plein développement et peuvent produire des faons encore plusieurs années. Malheureusement, cette tranche d'âge, tout somme chez les mâles, semble être de plus en plus rare au Québec. SI vous voyez des femelles sans veau, c'est peut être qu'elle n'a pas été accouplée, qu'elle a avorté à la fin de l'hiver, que ces veaux on été tué par un coyotes, un ours, un voiture en traversant la route. etc.

Lorsqu'on récolte des femelles, on joue nécéssairement sur le facteur densité. Si notre densité est trop élevé, on récolte un certain nombre de femelle en tenant compte du nombre de veaux qui ont survécus jusqu'en août. Combien d'entre vous connaisse leur ratio de veaux-femelle , taux de recrutement etc. Très peu de chasseurs le savent. La QDMA peut vous expliquer comment faire.

En résumé, si tu veux diminuer ta population, tu abat plus de femelle que ton nombre de veaux de l'année, si tu veux maintenir ta population, tu récolte la même quantité que tes veaux de l'annés , en tenant compte des pertes probable de l'hiver à venir. Si tu veux la faire augmenter tu protège les femelles.

Autre point concernant les femelles avec des veaux, un autre mythe que j'ai moi-même prôné longtemps, jusqu'à ce que commence à lire, de façon plus sérieuse, des études et de la documentation scientifique (Abstracts). Premièrement, un veau né dans la bonne période au printemps, aura atteint le poids de 60 lb au début novembre, ce qui lui permettra normalement de survivre à un hiver normal. En plus, à travers mes lectures, je me suis rendu à l'évidence qu'un veau seul a de meilleure chance de survie face aux rigueurs de l'hiver qu'avec sa mère. Pourquoi ? L'hiver sa mère est en gestation, sa priorité est maintenant vers sa future progéniture, elle doit le rendre à terme, pour ce faire elle doit s'alimenter de façon adéquate, elle n'hésitera pas à tasser et à chasser son veau qui est en compétition avec elle pour la nourriture. Celui-çi mangera ensuite.

Pour revenir à la densité, Le ministère a comme objectif de faire diminuer la population bien en deça de la capacité de support réel de l'habitat, dans la portion sud du Québec, à 4 à 5 cerfs par km2, soit la densité idéale en milieu complètement forestier. Hors dans les régions sud du Québec, l'agriculture est présente partout. On peut parler ici de région mixte, composé d'agriculture et de forêt. Les densité que peut supporter ce type d'habitat est de l'ordre de 6 à 12 cerfs au km2. Selon les régions, si elle sont plus ou moins agricole.

Si tout le monde chasse de façon irréfléchi, c'est certain qu'on s'en va vers des densité de 4 ou 5 cerfs par km2. Par contre ceux qui réussissent à s'entendre et à former des petites associations de chasseurs, peuvent réussir à gerer de façon efficace et réussir à garder leur population locale de cerfs à un niveau plus élever et mieux équilibré. C'est ici que la gestion QDM peut être la solution pour eux. Vous en parlerez avec des gars comme Louison Huot, Jérôme Fortier. Ils vous diront combien ils ont du plaisir à chasser aujourd'hui.

Je ne parlerai pas de la gestion QDM comme tel ici, mais si vous avez quelques minutes, prenez le temps de visiter le www.qdmachap.com, le site de la QDMA Chaudière-Appalaches. Vous y trouverez certainement un article qui vous intéresseras !

Bon hiver à tous !

Denis Ouellet
Président QDMA Chaudière-Appalaches


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 10:03 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 22, 2006 8:53 pm
Message(s) : 1005
Localisation : Maniwaki
Salut Denis , la seul chose que le gouv et le qdm ne peux controler c est la temperature.......ont travail souvent trop avec des probabilite......facile de controler les chasseurs et les coyotes etc, mais un hiver vigoureux.......pas sur.
je croit que le quebec et la sask ont ete des ceux les plus punis par dame nature depuis les dernieres annee (mis a part la derniere hiver)

mais ont as pas de controle la dessus.

si moi jai 200 acres et je pratique le qdm et je laisse passer les ti-bucks, et que mes voisin eux les tue....je ne peux rien y faire....mais si je tue une femelle qui as un veau et que l hiver es pas clemente, le veau va probablement mourir et je peux voir un cheptel du coin diminuer drastiquement......comment balancer tout ca ! ? c est pas mal dur.....moi de mon coter je laisse tout les stats de coter et jy vais avec mon bon sens....je tue plus de femelles ni veau....quitte a avoir un debalancement car ya trop de facteur qui determine le cheptel.....je fait le qdm depuis 6 ans et avec les premiere hiver normal jai vu une difference..... 2 premiere annee 2 femelles sans veau....l annee 3 un beau buck de 9 pointes lannee 4 un 8 pointes l anne 5 laisser passer 6 pointe en bas....rien tuer l anne 6 meme chose...

mais meme avec un qdm bien fait si mes voisin s en foutes , ya rien a faire....avec les hivers rigoureuse 2008-09 jai vu une bonne difference dans mon cheptel meme avec le qdm.....voila ...la nature ont sais jamais et ont marche trop avec des suppositions.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 10:42 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 24, 2003 1:18 am
Message(s) : 1681
Localisation : mtl
Denis Ouellet a écrit :
Certains d'entre vous semble être contre le fait d'abattre des femelles et encore moins si elles sont avec des veaux.

J'aimerais juste éclaircir quelques points !

En premier lieu, les femelles au Québec n'atteignent pas un âge assez avancer pour ne plus être productive, c'est un vieux mythe ! Les femelles agé de 4 ou 5 ans, sont à leur plein développement et peuvent produire des faons encore plusieurs années. Malheureusement, cette tranche d'âge, tout somme chez les mâles, semble être de plus en plus rare au Québec.

Je ne sais pas de ou tu sort ton mythe, mais des veilles femelles il y en a et sont bien représentés dans la population et cela beaucoup plus que celle des mâles.


SI vous voyez des femelles sans veau, c'est peut être qu'elle n'a pas été accouplée, qu'elle a avorté à la fin de l'hiver, que ces veaux on été tué par un coyotes, un ours, un voiture en traversant la route. etc.


Lorsqu'on récolte des femelles, on joue nécéssairement sur le facteur densité. Si notre densité est trop élevé, on récolte un certain nombre de femelle en tenant compte du nombre de veaux qui ont survécus jusqu'en août. Combien d'entre vous connaisse leur ratio de veaux-femelle , taux de recrutement etc. Très peu de chasseurs le savent. La QDMA peut vous expliquer comment faire.

En résumé, si tu veux diminuer ta population, tu abat plus de femelle que ton nombre de veaux de l'année, si tu veux maintenir ta population, tu récolte la même quantité que tes veaux de l'annés , en tenant compte des pertes probable de l'hiver à venir. Si tu veux la faire augmenter tu protège les femelles.

Facile a dire théoriquement. Seulement comment bien évaluer le nombre de femelle dans un secteur :?: :?: :?:

Un mâle a un panache qui peut l'identifier assez facilement, mais les femelle s,est vraiment autre chose. Le seul moyen vraiment d,être sur d,une valeur valable s,est lorsque tu en compte un nombre max. ensemble dans un champ autrement tu peux trop souvent recompté les même, alors comment en faire l'évaluation :?:

S'est un biais énorme ca pour des évaluations sur le terrain. Dans les airs, s'est autre chose.



Autre point concernant les femelles avec des veaux, un autre mythe que j'ai moi-même prôné longtemps, jusqu'à ce que commence à lire, de façon plus sérieuse, des études et de la documentation scientifique (Abstracts). Premièrement, un veau né dans la bonne période au printemps, aura atteint le poids de 60 lb au début novembre, ce qui lui permettra normalement de survivre à un hiver normal. En plus, à travers mes lectures, je me suis rendu à l'évidence qu'un veau seul a de meilleure chance de survie face aux rigueurs de l'hiver qu'avec sa mère.


Sort moi ta ou tes référence sur cet affirmation, ainsi que de savoir quel partie a payer cet étude...... :shock:


Un veau aura tout avantage d'être avec sa mère le premier hiver l'expérience ca s'achetera pas pour lui et outre un peu de compétivité pour la bouffe, la mère lui fera sauvé tellement d'énergie et acquérir de l'exp.

Une mère ne mettra pas son veau en péril, en fait elle le défendra et l'aidera au max. et cela même vs ses congénères. Imagine si le veau est seul, comment il s'en tirera vs la compétition a la bouffe.

Non vraiment un veau seul a son premier hiver ce n'est pas une partier de plaisir.

Bien hate de voir la crédibilité de cet énoncé..... :roll:


Pourquoi ? L'hiver sa mère est en gestation, sa priorité est maintenant vers sa future progéniture, elle doit le rendre à terme, pour ce faire elle doit s'alimenter de façon adéquate, elle n'hésitera pas à tasser et à chasser son veau qui est en compétition avec elle pour la nourriture. Celui-çi mangera ensuite.

Pour revenir à la densité, Le ministère a comme objectif de faire diminuer la population bien en deça de la capacité de support réel de l'habitat, dans la portion sud du Québec, à 4 à 5 cerfs par km2, soit la densité idéale en milieu complètement forestier. Hors dans les régions sud du Québec, l'agriculture est présente partout. On peut parler ici de région mixte, composé d'agriculture et de forêt. Les densité que peut supporter ce type d'habitat est de l'ordre de 6 à 12 cerfs au km2. Selon les régions, si elle sont plus ou moins agricole.

Si tout le monde chasse de façon irréfléchi, c'est certain qu'on s'en va vers des densité de 4 ou 5 cerfs par km2. Par contre ceux qui réussissent à s'entendre et à former des petites associations de chasseurs, peuvent réussir à gerer de façon efficace et réussir à garder leur population locale de cerfs à un niveau plus élever et mieux équilibré.

Bien oui évidemment en controllant un secteur le plus possible pour empêcher l'acces de chasseur qui ne font pas partie de l'association, la pression de chasse va diminuer et le cheptel se portera mieux.

C'est ici que la gestion QDM peut être la solution pour eux. Vous en parlerez avec des gars comme Louison Huot, Jérôme Fortier. Ils vous diront combien ils ont du plaisir à chasser aujourd'hui.

Je ne parlerai pas de la gestion QDM comme tel ici, mais si vous avez quelques minutes, prenez le temps de visiter le www.qdmachap.com, le site de la QDMA Chaudière-Appalaches. Vous y trouverez certainement un article qui vous intéresseras !

Bon hiver à tous !

Denis Ouellet
Président QDMA Chaudière-Appalaches


Bien comptend que tu es mentionner ton titre, ainsi ca ne cache rien quand a tes intentions réels et ca permet de mieux jauger le tout

Luc
chasseur



Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 10:58 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 4:12 pm
Message(s) : 1459
Localisation : st-germain grantham
Pour que le Qdma vale la peine selon moi , ca prends au moins 2000 acres qui décide d'emboiter le pas ! Vite de meme dans mon coin ,c'est pa sloin de 20 terres, donc envrion une quarantiane de chasseurs!

J'ai dela misere a dire a mes 3 voisins de laisser passer les tit bucks alors bonne chance mon rick :) va falloir attendre qu'il n'y ait plsu de chevreuils avant que le monde réagisse!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 11:09 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
C'est certain que le gros facteurs limitant chez-nous au nord, c'est la rigueur de nos hiver !

Le problème, c'est que nos chevreuils ravages sur des terres privées, et les propriétaires ne sont pas toujours des amateurs de chevreuils. Si nous pouvions aménager ces ravages sur une base annuelle afin de les garder en états, ça aidrait aussi !

Là où nous pouvons favoriser nos populations locales, c'est au niveau de la nourriture qu'on leur offre le reste de l'année, soit printemps, été, automne hiver. Dans une gestion QDM, l'implantation de champs nourriciers avec des variétés de plantes fourragères et céréalières, font partie intégrante d'un plan de gestion. L'aménagement des forêt favorisant la croissance des espèces végétales indigènes, qui servent d'aliment pour le chevreuils La plantation d'arbre fruitier et d'arbres à noix comme les chênes, va favoriser les chevreuils lors des hivers difficiles.

On ne peu pas contrôler dame nature, mais on peu donner une chance à nos chevreuils d'avoir de meilleures réserves de gras pour passer aux travers des hivers difficiles.

Pour ce qui est de tes jeunes bucks, est-ce que tu es certains à 100% qu'ils se font abattre par tes voisins. Moi j'en suis pas certains. de toute façon, si tout le monde les tire, parce que leurs voisins vont les tirer... c'est certain qu'il ne grandiront pas, mais si toi tu le fais, et qu'un autre dans ton coin le fait, sans même que tu ne le sache, ça aura un impact positif.

Dans ma région, il y a deux ans, y'a une petit gang de gars qui, pour se challenger, on décider de ne tirer que sur des 6 pointes et plus. Leurs terres ne sont pas adjacentes, il y a d'autres chasseurs entre eux. Ben cette année, ils ont récoltés des beaux mâles de 6 et 8 pointes entre 2,5 et 3,5 ans. Même les voisins. J'ai même un amis qui chasse dans se secteurs, et il en a profité avec un beau 8 pointes de 3,5 ans. L'an prochain, il va attendre et ne tireras pas sur un spike. Si eux ne s'étaient pas convaincu entre eux, ils en seraient au même point qu'avant.

Quand tu parle de suppositions, dans la gestion QDM, ont ne suppose rien, on prend des données d'observations et de récoltes, qu'on compile et qu'on analyse année après années, pour voir les tendances et justement pour prendre les meilleures décisions tant au plan de la récolte que de l'aménagement. Avec le temps, on comprend mieux les facteurs qui affecte notre cheptel local. Mes problèmes ne sont probablement les mêmes que tu rencontre sur ton territoire. C'est vraiment du cas par cas. Mais il y a toujours des solutions ! Mais il faut prendre le temps de récoltés des données sinon, ça devient difficiles d'établir un plan et des objectifs, et là on tombe dans les suppositions.

Mais peut-importe le niveau de gestion qu'on pratique, une chose reste certaine, si vous voulez que vos mâles aient des bois de 6 ou 8 pointes, il faut qu'ils grandissent jusqu'à l'âge de 2,5 ans à 3,5 ans. La seule façon pour y arriver c'est de laisser passer les spikes et les petits 4 pointes qui n'ont généralement que 1,5 ans.

Ça fait toujours plaisir d'échanger différents points de vue et surtout, c'est très constructifs, ça fait réfléchir les intervenants. Moi-même à chaque fois, j'analyse, je mijote et j'essai de comprendre chacun de vos points de vue. J'en suis toujours enrichi. Je part du principe où personne n'a tout-à-fait raison, ni tout-à-fait tord.

Merci à tous de participer aux discussions, même si on est pas toujours du même avis, à force de jaser, de donner nos points de vues de façon respectueuse, on va sûrement améliorer les choses au Québec... en tout cas, moi j'y crois ;-)

Denis Ouellet
Président QDMA Chaudière-Appalaches


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?