Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 2:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
Seulement sur l'ile d'anticostie il y a plus de 120 000 chevreuils donc selon tes chiffres il en resterait pas beaucoup sur le continent.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 2:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 4:12 pm
Message(s) : 1459
Localisation : st-germain grantham
J'ai pas compté l'ile moi la! EN 1989 y'as de cela 11 ans i parlait de 155 000 sur le continent! Mettons que la on est rendu à 300 000 ! On est tu encore loin du 1 000 000 calvace !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 2:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 24, 2003 1:18 am
Message(s) : 1681
Localisation : mtl
Le profil du cheptel de chevreuil a bien changé au Qc depuis 2007 une variabilité de diminution de plus de 30 % n'est même pas exagér.

Le ministre la même confirmer a une entrevue écrite dans le journal de Mtl avec Patrice Campeau, la sem. dernière.

Certain pourrons confirmer.

De donner, a ce stade ci, des valeurs pour l'estimer est bien risqué.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 3:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 22, 2006 8:53 pm
Message(s) : 1005
Localisation : Maniwaki
tout as veritablement changer depuis 20 ans....au debut jetait seul a chasser mon coin et je voyais facilement 1 buck sur 2 chevreuil...et la chasse pas besoin d appat tout etait relativement une belle chasse sportive ....mais maintenant les chasseurs de pick up et le monde qui chasse partout .....
le cheptel as beaucoup changer et l arriver des gps et des coupes forestiere ont fait des beaux coin reculer , des spots accessible a tout le monde.....

les chevreuil sont tellement rendu habituer a l humain que les chevreuil check dans les arbres pour voir des tree stand ou structure louche....ils deviennent beaucoup plus rapidement nocturne et sa facilite pas la chasse.....

ont dirait que tout le monde de l abitibi se sont trouver un ti-coin de terre en outaouais pour la chasse.....deja ont avais que les gens de la place et quelque italiens de montreal....maintenant c est rendu presque dangereux de chasser ..... moi jai une terre et yen as qui ont pas de place et s esseye quand meme que c est inscrit prive avec des clotures dy aller.....ont doit faire sur de passer du temps en bois et jouer a la police.....c est rendu plus une job qu un loisir.

les zecs devrais faire des territoire de chasse a titrer a un groupe ainsi les mrc devrais determiner les terre de la couronne de la meme maniere....comme ca moin de chicane et plus de chasseurs mieux placer strategiquement et cela aurais pour effet que tout le monde en tirerais parti.....du gars de la gaspesie au mec de l abitibi....tout le monde aurais un ti coin a eux.....mais je reve en couleur sa demande trop de logistique et yen as quand meme qui deborderais....en 2011 en sask c est supposer devenir comme ca a cause que les chasseurs vont trop souvent a la meme place et detruisene un secteur......jai bien hate de voir


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 3:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 09, 2006 4:07 pm
Message(s) : 337
Salut Éric!

eric dore a écrit :
MOi j'ai abandonné ici :) Ce sera à chaque année zéro ,mais je dis bien zéro investissement sur notre terrain. le 1000 piasses qu 'on mettais paranné va aller à nos amis de l'ouest ou bien a nos cousins du sud !


J'ai décidé tout comme toi!

J'abandonne les Cantons de l'Est (zone nº 4) et j'investirai mon argent dans un séjour annuel dans l'île d'Anticosti.

:(


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 3:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Salut,



si les MRC ramasse les terres de la courrone pour les divisés, dis-toi qu'il y a du mondes qui vont fouillé dans leur poches, et dans l'unique but de faire beaucoup d'argent. Savez-vous c'est quoi une MRC? demander à votre municipalité le montant qu'ils sont obligé de leur donner, et surtout
à quoi sa sert réellement.


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 3:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 09, 2006 4:07 pm
Message(s) : 337
eric dore a écrit :
Voulez vous ben me dire pourquoi on parle de surpopulation de chevreuils ! y'as 165 000 chevreuils sur le territoire québecois !


Oupssss!... Éric, tu dois revoir tes chiffres...

Au Québec (Anticosti exclue), il y aurait plus de 300,000 chevreuils.

Dans l'île d'Anticosti, il y en aurait 160,000.

Il y a environ 175,000 chasseurs de chevreuil.

Ce n'est pas du tout la chasse, mais les conditions atmosphériques, qui influencent la survie des chevreuils.

À moins, évidemment, que le MRNF délivre des milliers et des milliers de permis spéciaux pour abattre des biches et des faons! Comme l'a fait le biologiste Marc-Jacques Gosselin, de Bury, durant l'automne dernier...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 3:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Mouche a écrit :
eric dore a écrit :
Voulez vous ben me dire pourquoi on parle de surpopulation de chevreuils ! y'as 165 000 chevreuils sur le territoire québecois !


Oupssss!... Éric, tu dois revoir tes chiffres...

Au Québec (Anticosti exclue), il y aurait plus de 300,000 chevreuils.

Dans l'île d'Anticosti, il y en aurait 160,000.

Il y a environ 175,000 chasseurs de chevreuil.

Ce n'est pas du tout la chasse, mais les conditions atmosphériques, qui influencent la survie des chevreuils.

À moins, évidemment, que le MRNF délivre des milliers et des milliers de permis spéciaux pour abattre des biches et des faons! Comme l'a fait le biologiste Marc-Jacques Gosselin, de Bury, durant l'automne dernier...



mouche as-tu rencontré ce messieur?


Dernière édition par Dominic Blais le Lun Nov 29, 2010 3:55 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 3:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 09, 2006 4:07 pm
Message(s) : 337
Salut Dominic!

Dominic Blais a écrit :
Salut,
si les MRC ramasse les terres de la courrone pour les divisés, dis-toi qu'il y a du mondes qui vont fouillé dans leur poches, et dans l'unique but de faire beaucoup d'argent. Savez-vous c'est quoi une MRC? demander à votre municipalité le montant qu'ils sont obligé de leur donner, et surtout
à quoi sa sert réellement.


Pourquoi dis-tu "SI" ?

C'est déjà commencé au nord du Lac-Saint-Jean, avec la MRC Domaine-du-Roy !!!

La pêche, la chasse et la vie en forêt ne seront plus jamais au Québec ce que c'est actuellement!!!

:evil:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 3:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
je dis "SI" parce que je savais pas que c'était commencer....... m'a dire comme mes enfants OMG


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 3:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 09, 2006 4:07 pm
Message(s) : 337
Dominic Blais a écrit :
mouche as-tu rencontré ce messieur? un biologiste, mais on dirait qu'il n'aime pas la faune, l'important c'est de ne pas détruire les récoltes agricoles


Le biologiste Marc-Jacques Gosselin, du MRNF des Cantons-de-l'Est et de la Montérégie, était marie de la petite localité de Bury (entre Weedon et East Angus). Il cherchait à se faire réélire par ses commettants agriculteurs.... mais ça n'a tout simplement pas fonctionné pour lui!

Déjà, il y a plus de 30 ans, feu Jean-Benoît-Sirice Huard, chroniqueur de chasse et de pêche au quotidien La Tribune de Sherbrooke, le considérait comme un hurluberlu qui nuisait considérablement au patrimoine faunique des Cantons-de-l'Est!....

L'année passé, lorsque ce biologiste Marc-Jacqeus Gosselin a "patenté" son système de fou des 6000 permis SEG (scientifiques, éducation wt gestion), il avait "oublié" d'avertir la sous-ministre Nathalie Camden et le ministre Serge Simard du MRNF à Québec!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 4:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
héhé!!!



pour resté dans la même MRC je l'ai rencontré plusieurs fois.......


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 4:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Dominic Blais a écrit :
Mouche a écrit :
eric dore a écrit :
Voulez vous ben me dire pourquoi on parle de surpopulation de chevreuils ! y'as 165 000 chevreuils sur le territoire québecois !


Oupssss!... Éric, tu dois revoir tes chiffres...

Au Québec (Anticosti exclue), il y aurait plus de 300,000 chevreuils.

Dans l'île d'Anticosti, il y en aurait 160,000.

Il y a environ 175,000 chasseurs de chevreuil.

Ce n'est pas du tout la chasse, mais les conditions atmosphériques, qui influencent la survie des chevreuils.

À moins, évidemment, que le MRNF délivre des milliers et des milliers de permis spéciaux pour abattre des biches et des faons! Comme l'a fait le biologiste Marc-Jacques Gosselin, de Bury, durant l'automne dernier...



mouche as-tu rencontré ce messieur?


L'objectif du plan de gestion 2010-2017

Atteindre et maintenir la population continentale de cerfs de Virginie (c'est à dire sans compter Anticostie) à 246 000.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... resume.pdf

Aussitôt que les conditions seront favorables cet hiver, il est prévu de faire un inventaire aérien du cheptel de cerf de Virginie en Estrie zones 4 et 6, on m'a dit que le budget a été confirmé.

J'espère que çà permettra d'avoir un meilleur portrait de l'état du cheptel.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 4:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
micheld a écrit :
Dominic Blais a écrit :
Mouche a écrit :
eric dore a écrit :
Voulez vous ben me dire pourquoi on parle de surpopulation de chevreuils ! y'as 165 000 chevreuils sur le territoire québecois !


Oupssss!... Éric, tu dois revoir tes chiffres...

Au Québec (Anticosti exclue), il y aurait plus de 300,000 chevreuils.

Dans l'île d'Anticosti, il y en aurait 160,000.

Il y a environ 175,000 chasseurs de chevreuil.

Ce n'est pas du tout la chasse, mais les conditions atmosphériques, qui influencent la survie des chevreuils.

À moins, évidemment, que le MRNF délivre des milliers et des milliers de permis spéciaux pour abattre des biches et des faons! Comme l'a fait le biologiste Marc-Jacques Gosselin, de Bury, durant l'automne dernier...



mouche as-tu rencontré ce messieur?


L'objectif du plan de gestion 2010-2017

Atteindre et maintenir la population continentale de cerfs de Virginie (c'est à dire sans compter Anticostie) à 246 000.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... resume.pdf

Aussitôt que les conditions seront favorables cet hiver, il est prévu de faire un inventaire aérien du cheptel de cerf de Virginie en Estrie zones 4 et 6, on m'a dit que le budget a été confirmé.

J'espère que çà permettra d'avoir un meilleur portrait de l'état du cheptel.

Michel



Salut,


micheld, c'est une bonne nouvelle ça!!! on va finalement savoir l'inventaire de nos chevreuil.

Merci pour cette nouvelle dès que tu as des nouvelles tiens-nous au courant.


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 5:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
football51 a écrit :
J'ai un question un peut stupide car tout le monde a l'air de savoir ses quoi mais quand vous parler de cheptel ses quoi sa.


Le cheptel c'est l'ensemble de la population de chevreuils ou d'orignaux, selon le cas, qui habitent un territoire.

Michel


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?