Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 8:04 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Bonjour à tous !

Voici un texte qui va faire réfléchire bien des gens qui pensent que lorsqu'ils sont équiper d'un gros calibre , que la distance " long shot "est facile à réaliser.

Souvant les gens s'imaginent pouvoir faire des tirent et récolter leur gibier a des distances de la capacité de leur arme.....

Voici ce que l'on doit savoir ou en avoir une idée.....



Nous allons vérifier quels sont les effets de la balistique, sur un tir à une distance de 500 verges à la chasse avec des variables mesurables. Pour l'exercise, j'ai choisi la munition Federal Power-Shok, calibre .300 win mag, avec un boulet de 180 grains.

Pour la balistique, j'ai choisi de faire les calculs avec le logiciel JBM Ballistics http://www.jbmballistics.com/~jbm/cgi-b ... aj-5.0.cgi

Les valeurs à modifiées :
B.C.G1 = 0.439
Grains= 180
Calibre= .308"
Muzzle= 2960 fps
Wind Speed= 2 mph
Target speed= 0
Max Range= 500 yards
Zero range= 100 yards
Altitude = 1000'

Après avoir fait le calcul, vous devriez voir à 100 verges que votre zéro est bien à cette distance et le TOF est de 0.105 secondes.
À 500 verges, une baisse de 48.1", correction de vent de 5" et un TOF de 0.616 secondes.

En assumant que votre carabine fait un groupement de 5 balles dans 1 pouce, pour connaître le groupement à 500 verges ont fait le calcul suivant: 1"x 0.616/0.105 = 5.867" à 500 verges.

Nous savons que les munitions n'ont jamais la même vélocité et que pour une munition commerciale, nous pouvons raisonnablement avoir un écart maximum (Extreme Spread) de 80 fps. Donc en prenant la velocité de départ de 2960 fps, je lui enlève la moitié de 80 fps et je me retrouve avec une nouvelle vélocité de 2920 fps.

On revérifie que notre zéro est à 100 verges, nous avons maintenant un TOF de 0.106 secondes et à 500 verges, la baisse de trajectoire est maintenant de 49.7" et un TOF de 0.625 secondes et une correction du vent de 5.1"

Donc, à 2960 fps, une baisse de trajectoire de 48.1" et à 2920, une baisse de 49.7". 2920 fps étant la plus basse vélocité (80 fps Extreme Spread) . 49.7"-48.1"= +/- 1.6", 3.2" en extreme spread.

Donc pour connaître le nouveau groupement à 500 verges sur le plan vertical :

Racine carrée de 5.867² + 3.2²= 6.68"

Et sur le plan horizontal:

Racine carrée de 5.876² + 10.2² = 11.77"

Le 10.2 provient de la déviation causé par le vent, dans un sens (5.1" x 2)

Je crois sincèrement que ce sont tous des valeurs réalistes. C'est à dire:
-Groupement de 5 balles dans 1 pouce à 100 verges.
-Un écart maximum (Extreme Spread) de 80 FPS
-Une erreur de lecture sur le vent de 2 mph

Juste pour ajouter du piquant à la conversation, ajouter un cant de 5 degré et regarder l'effet sur la dérive du vent (Windage)

Le but de l'exercise n'est pas de vous découragé, bien au contraire. Mais je voulais vous démontrer que dans une situation de chasse, si vous voulez faire des longs tirs, il faut connaître la balistique profondément avant de dire " Ok, je l'essaye". Sinon, vous avez la preuve qu'il est facile de blesser un animal en tentant des tirs à longues distances. Ce n'est pas aussi facile de dire " ça groupe dans 1 pouce à 100 verges, donc à 500 ça va grouper dans 5 pouces"

Bonne chasse et par respect pour la faune, évitez de blesser du gibier. L'essence même de la chasse n'est pas plutôt de faire venir le gibier à nous ?

Texte de ChasseurTireur

Une question que vous devez vous posez.... suis-je capable d'abatre mon gibier à 500 verges même si mon arme est capable d'en réaliser l'acte

Bonne réflection sur ce sujet

4 Bras


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 8:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 15, 2007 1:22 pm
Message(s) : 51
Localisation : Québec
le post que 4 bras t'as donné est assé remarcable, j'en ai pris note moi même. Wow à ChasseurTireur!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 8:08 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Mario ! Chasseur Tirreur est + qu'un Pro...une vrai bible ce gars !

:wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 8:23 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 12, 2010 5:26 pm
Message(s) : 90
Localisation : rimouski
Tout a fait d'accord avec toi 4bras
On ne peut pas s'improvisé (SNIPER) du jour au lendemain , ton explication porte a réflection, et je suis tout a fait consient de la marge d'erreur que l'on peut avoir avec ce genre de tir. Le but de mon post était d'avoir votre avis sur l'équipement de base néccesaire pour partiqué ces tir ,bien sur pour moi je considere sa comme une initiation au long range je n'irai pas du jour au lendemain tenté ma chance sur un coyote a plus de 300 verges si je ne suis pas certain de mon tir et de mes capacité, j'ai beaucoup a apprendre encore. Mais sur une cible il n'y a aucun problème a la ratté ou pas. Bref, réflection faite il y a un minimum de matériel a avoir pour faire des long tir comme sa ....donc je crois que n'ayant pas les moyens pour l'instant de tout aquérir l'équipement je vais attendre un peu c'est bien beau avoir un bon scope mais si je ne connai pas la distance sa donne rien et aussi des balle comerciale je considere que passé 250 a 300 verges je ne trouve pas sa assé précis a mon gout donc il me faudrait un kit de reload ......Finalament je vais regardé pour une autre carabine une petite .22 ou une 17hmr ? pour le petit gibier et m'amusé a la cible .. sur un autre poste biento .... :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 8:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
johnhunt !

Tu comprend que je ne veux pas te décourager, mais bien te donner l'heure juste et de te faire réaliser que ce que tu veux faire avec un budjet minimum est dificile a réaliser....

Plusieur gens se font emplirent avec toute sorte de dire par un et par l'autre pour s'appercevoir qu'à bout de ligne que l'équipement qu'ils ont aquis ne fera pas ce qu'il voulait...même si le vendeur lui avait dit que ca se fesait......tu comprend !

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 8:37 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 12, 2010 5:26 pm
Message(s) : 90
Localisation : rimouski
Tout a fait j'ai très bien compris tu ma dit les chose clair et précise et c'est ce que je voulais sa porte a réflection et c'est parfait comme sa ...je suis du genre a acheté sur un coup de tete donc tu ma surement empeché de faire un achat que j'aurais regreté. Donc comme je disait je me tourne vers un calibre a percussion annulaire pour petit gibier et la cible je vais etre tout aussi content . :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 8:44 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 15, 2007 1:22 pm
Message(s) : 51
Localisation : Québec
Je vois ça, il est compétent et sait bien structurer l'info qu'il donne!
Je me garde des réserve car on est en ligne, mais dans mon métier je voudrais plus de gars comme lui, sans être désobligeant.

Auteur Message
johnhunt

Plutôt que de t'acheter une autre carabine développe tes capacité à maîtriser les techniques de chasseur tireur avec des minitions moins dispendieuses, mais fait tout tes calculs comme il se doit, tir puis quand tu auras de l'argent achète ton équipement requis. Tu dis on ne s'improvise pas sniper du jour au lendemain, mais si tu ne commence pas tu n'y arrivera jamais.

Comme tu dis, sur une cible il n'y a pas de problème, bien pratique avec du cheep ammo, si tu es habile avec de la munition moin de qualité quand tu arriveras avec de la bonne munition, tu sera incroyable.

Tu as un bon calibre qui te donne une gamme de possibilité parfaite pour le tir moyenne distance développe ton talent!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 8:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 15, 2007 1:22 pm
Message(s) : 51
Localisation : Québec
excuse moi 4bras je n'avais pas vue ta dernière réponse qui exprime ce que je voulais lui dire!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 9:00 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
DAC ! tu marques "EXCUSE" en gros sur un billet de 100 dollards et je te pardonne automatiquement !!!! :lol: :lol:

Chasseur Tirreur est un perfectionniste , moi aussi je le prendrais avec moi au travaille...je le connais assez bien pour avoir chasser le coyote avec lui....un chic gars super sympatique...stucturer , ordonner etc....tout pour réussir ce qu'il entreprend.....

Il revivendra sur le Forum ......le travaille nous ammènent moin de temps pour autres choses dans certaine période.....

Le coyote va le hanté et ils reviendra poster avec nous....

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 3:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 15, 2007 1:22 pm
Message(s) : 51
Localisation : Québec
Je vous comprend!

à plus


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : carabine
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 7:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Jan 07, 2009 7:27 am
Message(s) : 145
peux importe la carabine c est toujours la pratique salut winy :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 8:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 24, 2003 1:18 am
Message(s) : 1681
Localisation : mtl
Dans un soucie de faire simplement évoluer ce post:

4 Bras a écrit :
Bonjour à tous !

Voici un texte qui va faire réfléchire bien des gens qui pensent que lorsqu'ils sont équiper d'un gros calibre , que la distance " long shot "est facile à réaliser.

Souvant les gens s'imaginent pouvoir faire des tirent et récolter leur gibier a des distances de la capacité de leur arme.....

Voici ce que l'on doit savoir ou en avoir une idée.....



Nous allons vérifier quels sont les effets de la balistique, sur un tir à une distance de 500 verges à la chasse avec des variables mesurables. Pour l'exercise, j'ai choisi la munition Federal Power-Shok, calibre .300 win mag, avec un boulet de 180 grains.

Un boulet de 180 gr. s'est pas des plus judicieux question de courbe (pesant)

Pour la balistique, j'ai choisi de faire les calculs avec le logiciel JBM Ballistics http://www.jbmballistics.com/~jbm/cgi-b ... aj-5.0.cgi

Les valeurs à modifiées :
B.C.G1 = 0.439
Grains= 180
Calibre= .308"
Muzzle= 2960 fps
Wind Speed= 2 mph
Target speed= 0
Max Range= 500 yards
Zero range= 100 yards
Altitude = 1000'

Jamais je ne ferais l'exercice de tirer sur une cible en fesant une extrapolation de calcul sur un ajustement a 100 v.

S'est un biais et source d'erreurs énorme.

Tu donne une référence d,arme, mais prend les donnés d'un autre calibre :?:

Pas grave je sais s'est la démarche explicative qui compte


Après avoir fait le calcul, vous devriez voir à 100 verges que votre zéro est bien à cette distance et le TOF est de 0.105 secondes.
À 500 verges, une baisse de 48.1", correction de vent de 5" et un TOF de 0.616 secondes.

Évidemment un correctif a coucher dehors avec un ajustement a 100 v.


En assumant que votre carabine fait un groupement de 5 balles dans 1 pouce, pour connaître le groupement à 500 verges ont fait le calcul suivant: 1"x 0.616/0.105 = 5.867" à 500 verges.

Nous savons que les munitions n'ont jamais la même vélocité et que pour une munition commerciale, nous pouvons raisonnablement avoir un écart maximum (Extreme Spread) de 80 fps. Donc en prenant la velocité de départ de 2960 fps, je lui enlève la moitié de 80 fps et je me retrouve avec une nouvelle vélocité de 2920 fps.

On revérifie que notre zéro est à 100 verges, nous avons maintenant un TOF de 0.106 secondes et à 500 verges, la baisse de trajectoire est maintenant de 49.7" et un TOF de 0.625 secondes et une correction du vent de 5.1"

Donc, à 2960 fps, une baisse de trajectoire de 48.1" et à 2920, une baisse de 49.7". 2920 fps étant la plus basse vélocité (80 fps Extreme Spread) . 49.7"-48.1"= +/- 1.6", 3.2" en extreme spread.

Donc pour connaître le nouveau groupement à 500 verges sur le plan vertical :

Racine carrée de 5.867² + 3.2²= 6.68"

Et sur le plan horizontal:

Racine carrée de 5.876² + 10.2² = 11.77"

Le 10.2 provient de la déviation causé par le vent, dans un sens (5.1" x 2)

Je crois sincèrement que ce sont tous des valeurs réalistes. C'est à dire:
-Groupement de 5 balles dans 1 pouce à 100 verges.
-Un écart maximum (Extreme Spread) de 80 FPS
-Une erreur de lecture sur le vent de 2 mph

Si tu veux faire une extrapolation de courbe pour évaluer un vol fina,l une personne aura surement pas de la bonne facon en prenant comme donné premier une valeur pris a 100v. Une erreur de lecture de moins de 1/4 de pouces fera plusieurs pouces de différence au bout.

Pas une table balistique de cie ne le fait, s'est pas réaliste et ca donnera rien de précis. Je sais cependant que tu peux pas faire ca n'importe ou non plus question d'endroit ou tirer.

[color=red]Idéalement l'extrapolation devrait se faire a partir de valeur de drop pris au milieu de la courbe (genre 250 v.).
D'ailleurs le zéroing est souvent placé la pour leurs valeurs de cie vs du tir longue portée. [/color]

Juste pour ajouter du piquant à la conversation, ajouter un cant de 5 degré et regarder l'effet sur la dérive du vent (Windage)

Le but de l'exercise n'est pas de vous découragé, bien au contraire. Mais je voulais vous démontrer que dans une situation de chasse, si vous voulez faire des longs tirs, il faut connaître la balistique profondément avant de dire " Ok, je l'essaye". Sinon, vous avez la preuve qu'il est facile de blesser un animal en tentant des tirs à longues distances. Ce n'est pas aussi facile de dire " ça groupe dans 1 pouce à 100 verges, donc à 500 ça va grouper dans 5 pouces"

Bonne chasse et par respect pour la faune, évitez de blesser du gibier. L'essence même de la chasse n'est pas plutôt de faire venir le gibier à nous ?

Entierement d,accord avec ca mon 4 brasTexte de ChasseurTireur

Toute cette démonstration balistique est des plus intéressante, mais n'enlevera jamais au chasseur d'avoir a faire ses propres essais, erreurs et correction. Plein de variable autre aléatoirement venant joué (température, digestion de la balle vs l'arme, capacité de l,arme ou du chasseur)

Autrement dit ne jamais utilisé des tables ou des calculs sans auparavant avoir fait ses propres essais et validation de ses propres résultats pour des tirs a des distances que l'on souhaite tirée. Les table et donnés balistiques de cie ne servant que de basse et a faire sauvé du temps et du $ a une études personnel sur sa capacité a bien maitriser son arme et son tir a longue distance.

Autrement dit on n'apprend pas a devenir un ''sniper'' en lisant des tableau, en fesant des calculs, ou en pitonnant sur le net (J'écris ca pour moi s'est de l'auto dérision.... :P ) Mais bien en tirant de facon réfléchie


Une question que vous devez vous posez.... suis-je capable d'abatre mon gibier à 500 verges même si mon arme est capable d'en réaliser l'acte

Bonne réflection sur ce sujet

4 Bras


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 6:20 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 15, 2007 1:22 pm
Message(s) : 51
Localisation : Québec
Comme je le disait c'est très complèt comme explication et j'adère à la remise en question ''même si mon arme a la capacité ...'' la sécurité en matière de munition ne comprnd pas seulement de ne pas blesser les humains, mais bien d'utiliser son arme de façon à ce que mon tir fasse ce qu'il avait été supposer faire. Où ira mon projectile si je manque ma cible?

Dans le salon d'un citoyen, son auto ou sur son patio? Si je manque, même ayant touché le gibier, va -t-il mourir rapidement sans souffrances exessives?

Connaitre son arme est la première étape en sécurité des armes à feu et trop de cowboy nous font avoir une mauve étiquette.

Bon travail 4bras!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 6:29 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 15, 2007 1:22 pm
Message(s) : 51
Localisation : Québec
Puis comme dit Wini, c'est la pratique qui fait la différence, le calculateur donne une idée théorique, mais il faut le mettre en pratique pour que ça marche parceque sur le terrain on est pas dans un bench rest et un petit coup de doigt ou un petit soufle de travers et la balle est perdu!

Balle perdu= espoir de ne rien atteindre qui pourrait être regrettable.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?